Santé

Sport : bien choisir son VTT

Question/RéponseClassé sous :Sport , vélo , VTT
De loisir ou de compétition, les conseils pour choisir son VTT. © Fotolia

Le VTT, pour Vélo tous terrains, est idéal pour des balades en famille, des trajets courts, des weekends sportifs... Il convient à tous les âges. Cependant si son utilisation est occasionnelle, inutile de vous diriger vers des vélos hors de prix. Petits conseils pour ne pas dérailler.

Choisir un VTT : la taille

Première chose à prendre en compte, la taille. Il existe une échelle pour mesurer la taille idéale du cadre : 17 pouces si vous mesurez 1 m 65, 20 pouces pour 1 m 80. Mais il est évident que rien ne remplace la pratique. Le jour de votre achat, essayer le VTT et faites mesurer votre entrejambes par le vendeur. Cela vous garantira d'être à l'aise.

VTT : quel matériau pour quel prix ?

  • L'acier est utilisé pour les VTT bas de gamme. C'est en effet le matériau le moins coûteux. Son prix attractif, sa simplicité, son confort et sa rigidité conviendront très bien aux débutants comme aux VTTistes occasionnels. Attention cependant, il est plus lourd que d'autres matériaux, et sujet à la corrosion s'il est mal protégé ou entretenu. Vous en trouverez dès 80 euros.
  • L'aluminium permet de fabriquer des cadres rigides sans sacrifier à la légèreté. Largement démocratisé, il permet en outre aux vélos d'être à la fois sportifs et nerveux. Idéal si vous recherchez des balades bucoliques... mais aussi des sorties sportives. Le prix démarre à 150 € dans les magasins spécialisés ... et peut monter beaucoup plus haut.
  • Le carbone quant à lui, est réservé à ceux qui recherchent la performance. Il allie rigidité et légèreté. Ce qui le prédispose à la compétition. Mais il faut savoir que ces vélos sont difficilement réparables en cas de casse. De plus, ils ne sont pas recyclables. Autre inconvénient et pas des moindres, le prix. Comptez plus de 1.500 euros.
  • Mais le meilleur matériau est sans conteste le titane. Tout en lui est attrayant. Sa souplesse, son confort, son inaltérabilité... mais pas son prix. Les VTT en titane occupent le haut de toutes les gammes, et sont réservés à ceux qui ont de gros moyens. En moyenne, comptez 2.000 à 3.000 euros.

Où acheter un VTT ?

On trouve des VTT en supermarché, dans les magasins de grandes enseignes de sport, chez des revendeurs spécialisés ou sur Internet. Quel circuit choisir ?

  • En supermarché, le principal avantage reste le prix. Cependant, mieux vaut éviter les vélos à moins de 100 €, qui sont souvent lourds, on regrettera sûrement l'achat. Sans compter un service après-vente qui peut s'avérer très lassant.
  • En hypermarchés spécialisés dans le sport. Là encore les prix sont attractifs. Le tout sans (trop) sacrifier à la qualité. Mais si votre but est la compétition, passez votre chemin. L'offre est majoritairement orientée vers le grand public.
  • Chez des détaillants spécialisés. Vous y trouverez un interlocuteur de choix, souvent passionné. Mais la compétence se paie et les VTT y seront souvent plus chers... mais plus fiables.
  • Sur Internet, vous trouverez tous les prix, même les plus sacrifiés. Attention cependant. Les conseils y sont restreints, vous ne pourrez pas essayer votre future bicyclette, sans oublier les difficultés de service après-vente.

En ce qui concerne les aspects techniques du VTT (un dérailleur par gâchettes ou par poignées tournantes, le confort de la selle, le nombre de vitesses...), n'hésitez pas à en parler à un revendeur. Il saura analyser vos besoins et vous conseiller en fonction de ces derniers.

Enfin, n'oubliez pas de vous équiper en matériel annexe, souvent très pratique : un casque bien sûr, une gourde, des garde-boues, un éclairage, un kit anticrevaison...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi