Maison

Bicyclette

DéfinitionClassé sous :Maison , technologie , Invention
MacMillan réalise la bicyclette, premier véhicule à deux roues équipé de pédales permettant de les faire avancer sur un axe. © Roman Bonnefoy, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

La bicyclette est un moyen de locomotion terrestre composé de deux roues alignées. Sa force motrice est assurée par le cycliste grâce aux pédales.

  • Inventée en 1839 par MacMillan Kirkpatrick

La bicyclette, amélioration de la draisienne

Ce véhicule fut d'abord imaginé par le baron Von Drais de Sauerbrun qui conçut un appareil composé de deux roues, mais sans pédales : la draisienne. À partir de ce modèle, le forgeron écossais MacMillan décide d'apposer une pédale fixée sur la roue avant. Cette dernière n'est pas reliée à une chaîne mais à des tiges rigides : le cycliste doit réaliser des mouvements de va-et-vient avec ses pieds afin d'actionner les pédales et donc d'entraîner les roues. Contrairement à la draisienne, il devient possible de ne plus toucher le sol en conduisant : la bicyclette est née.

MacMillan conçoit également une roue arrière plus grande que la roue avant afin de parcourir une distance plus importante à chaque « poussée ». Durant les décennies suivantes, Français et Anglais améliorent le concept. Michelin y ajoute des pneus démontables, la pédale mobile et la chaîne sont créées, et la roue arrière se réduit à une circonférence équivalente à celle de la roue avant.

Gravité et force centrifuge, principe de la bicyclette

À partir de 1861, la bicyclette devient un véritable succès commercial. N'ayant pas d'appui au sol, le vélo est constamment en équilibre instable : deux forces s'exercent, la gravité et la force centrifuge. Cette dernière, provoquée par le cycliste durant son parcours, permet au véhicule de se redresser, et ainsi de conserver un certain équilibre.

Utilisation de la bicyclette

La bicyclette est devenue un moyen de locomotion particulièrement répandu, peu coûteux et écologique. C'est également un sport représenté par de grands événements tels que le Tour de France.

Cela vous intéressera aussi