Depuis 1903, le Tour de France est un grand événement sportif que les amateurs de cyclisme peuvent suivre en juillet. Le tracé du Tour de France évolue chaque année.


au sommaire


    Sportifs ou pas, nombreux sont ceux qui aiment regarder le Tour de France et il arrive que cette course renommée passe à proximité de chez soi, mais comment son tracé est-il défini ?

    Le tracé du Tour de France : les villes candidates

    Chaque année, quelque 250 villes se portent candidates pour accueillir une étape du Tour de France. En France, la concurrence est très forte. Il arrive ainsi que des maires postulent plusieurs années d'affilée avant que leur ville soit retenue. Amaury Sport Organisation, qui organise le Tour de France, dispose de commissaires généraux qui vont visiter les villes afin de juger de la qualité du dossier.

    Les contraintes du Tour

    La société Amaury Sport Organisation doit faire face à différentes contraintes lorsqu'elle choisit le tracé du Tour de France cycliste. Ainsi, le circuit ne doit pas dépasser 3.500 kilomètres. De plus, la Grande Boucle ne doit pas proposer plus de deux étapes de 225 kilomètres sur une même édition.

    Le saviez-vous ?

    Régulièrement, le Tour de France part d'une ville étrangère. La première à avoir accueilli le départ du Tour de France est Amsterdam, aux Pays-Bas, en 1954.

    Le Tour de France, une compétition cycliste renommée au-delà de la France. © Filip Bossuyt, Flickr
    Le Tour de France, une compétition cycliste renommée au-delà de la France. © Filip Bossuyt, Flickr

    Le tracé du Tour de France : la décision

    C'est la société Amaury Sport Organisation qui choisit le tracé en fonction des dossiers de candidatures des villes. Ce choix intervient généralement deux à trois ans avant le départ. Une fois le circuit défini, les villes sont mises à contribution. Elles doivent effectivement payer à Amaury Sport Organisation entre 50.000 et 130.000 euros, selon qu’elles ont été désignées ville de départ, d'arrivée ou les deux. Elles doivent ensuite garantir un certain nombre d'aménagements, notamment en ce qui concerne les routes.