La Burj Khalifa, à Dubaï, mesure 828 mètres. C'est actuellement la tour la plus haute du monde mais elle devrait être battue par la Kingdom Tower. © ventdusud, Shutterstock

Maison

L’Arabie Saoudite veut construire la plus haute tour du monde

ActualitéClassé sous :Maison , Homme , Arabie Saoudite

-

La Kingdom Tower devrait mesurer un kilomètre de hauteur : le prince Walid vient d'annoncer la prochaine construction de ce qui serait la plus haute tout du monde.

Après la Burj Khalifa (née Burj Dubaï), qui domine la capitale des Émirats arabes unis de ses 828 mètres, il restait à battre le record de hauteur en franchissant le kilomètre. Ce sera bientôt chose faite, nous promet le prince Walid d'Arabie Saoudite.

Le groupe qu'il dirige, Kingdom Holding, vient de signer un accord avec le numéro un du BTP saoudien, Binladingroup pour ce projet à 1,2 milliard de dollars. Le projet est confié au cabinet Adrian Smith + Grodon Gill Architecture. La tour reposera sur une large base à trois pétales et sera de section triangulaire. L'architecte explique que cette forme minimise la formation de vortex par grand vent. La pointe sud-est est dirigée vers la Mecque.


Une version plus ancienne du projet de Kingdom Tower, avec 1.600 mètres, soit deux fois la hauteur de la Burj Khalifa. Un peu trop sans doute... © Ddboy494/YouTube

Au centre d'une future cité

La Kingdom Tower sera construite - en 36 mois promet-on - à Jeddah, près de la mer Rouge. Elle mesurera exactement 1.000 mètres et offrira 530.000 mètres carrés, dédiés essentiellement à des bureaux. On y trouvera aussi un hôtel de luxe. On s'y déplacera verticalement grâce à 59 ascenseurs filant à 10 mètres par seconde (36 km/h), dont 54 seront hauts de deux étages.

Avec une hauteur annoncée (mais sans doute approximative) de 1.000 mètres, la Kingdom Tower bat largement la Burj Khalifa. On remarque une plateforme de trente mètres (au 157e étage, à gauche sur cette image). © idé

Ce bâtiment monumental sera au cœur de Kingdom City, vaste programme immobilier encore en friche qui vise à faire pousser un quartier luxueux de cinq kilomètres carrés. À noter, comme le montre cette vidéo, que l'idée initiale était partie de plus loin (ou de plus haut) avec le projet d'une hauteur d'un mile, donc de 1.609 mètres. Mais les études préliminaires (sur la résistance du sol) ont montré qu'il fallait réduire cette ambition.

Cela vous intéressera aussi