Planète

De quand date la tour de Londres ?

Question/RéponseClassé sous :monuments , tour de Londres , forteresse

Forteresse imposante, la tour de Londres naît de la volonté de Guillaume le Conquérant de conserver la mainmise sur la capitale britannique, à la fin du XIe siècle. Elle sert tour à tour de résidence royale, d'armurerie et de prison.

La tour de Londres est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. © Onofre Bouvila, Wikimedia Commons, cc by 2.5

De quand date la tour de Londres ?

La tour de Londres est un ensemble fortifié de la City, cœur historique de la capitale britannique. La tour blanche, le donjon le plus emblématique de la construction, donne son nom à l'édifice. L'histoire commence avec la conquête normande de l'Angleterre. Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, arrache la couronne d'Angleterre en 1066. Pour asseoir son autorité, il fait alors construire de nombreux châteaux, dont la tour de Londres. Symbole de sa puissance, la tour blanche est construite en 1078. C'est le premier donjon construit en pierre dans le pays. Il fait office de palais et de résidence royale, et à l'occasion de prison et de lieu de torture, voire d'exécution.

Comment évolue la tour de Londres au fil des siècles ?

Aux XIIe et XIIIe siècles, la tour de Londres connaît plusieurs agrandissements sous les règnes de Richard Ier, Henri III et Édouard Ier, avec l'ajout de remparts intermédiaires et de douves. Forteresse historique, la tour de Londres est l'emblème de la puissance de l'Angleterre. Elle abrite encore les célèbres joyaux de la Couronne. Elle est aujourd'hui l'un des sites les plus visités de la capitale du Royaume-Uni.

Anecdote

Selon la légende, les gardiens continuent de nourrir les sept corbeaux installés à la tour de Londres. S'ils venaient à quitter les lieux, le royaume disparaîtrait...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi