Magistrale, la cathédrale Saint-Paul de Londres domine la capitale britannique. Achevée en 1710, l'ultime version de la cathédrale anglicane traverse les âges avec une majesté toute royale !

au sommaire


    Quand a-t-on construit la cathédrale Saint-Paul de Londres ?

    Édifiée sur Ludgate Hill, au cœur de la City, la cathédrale Saint-Paul de Londres est le site religieux le plus visité du Royaume-Uni. Construite de 1675 à 1710 sur les cendres de la quatrième cathédrale du site, après l'incendie de 1666, Saint-Paul domine Londres avec ses 110 mètres de hauteur. Son dôme majestueux est le deuxième plus grand d'Europe, après celui de Saint-Pierre de Rome ! Sa crypte, la plus vaste d'Europe, accueille de grandes personnalités britanniques comme Winston Churchill, l'amiral Nelson, le duc de Wellington ou encore Christopher Wren, le grand architectearchitecte des lieux.

    Comment la cathédrale Saint-Paul de Londres renaît-elle de ses cendres ?

    Principal artisan de la reconstruction de la capitale britannique après le Grand incendie de 1666, l'architecte Christopher Wren construit un chef-d'œuvre avec la cathédrale Saint-Paul de Londres. C'est la seule cathédrale du pays à combiner les stylesstyles baroque et classique. Fait notoire, avant de devenir ce qu'elle est aujourd'hui, la cathédrale Saint-Paul connaît plusieurs visages, quatre en tout. D'abord en bois, puis en pierre au VIIe siècle, elle est détruite par les Vikings. L'actuel édifice échappe par miracle aux bombardements de la seconde guerre mondiale.

    Anecdote

    Reconnaissable entre mille, la cathédrale Saint-Paul de Londres apparaît dans plusieurs films, comme Mary Poppins, Lawrence d'Arabie, Peter Pan ou encore Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.