Planète

De quand date la cathédrale de Winchester ?

Question/RéponseClassé sous :monuments , cathédrale de Winchester , winchester

Joyau de l'évêché depuis la pose de la première pierre en 1079, la cathédrale de Winchester est à l'image du royaume d'Angleterre : un colosse aux pieds dans l'eau...

La cathédrale de Winchester est la seule au monde à posséder un clocher diatonique de 14 cloches. © Antony McCallum, Wikimedia Commons, cc by 3.0

De quand date la cathédrale de Winchester ?

En 1079, Vauquelin, premier évêque normand de Winchester, lance la construction de la cathédrale de Winchester, dans le Hampshire, dans le sud de l'Angleterre. Premier élément édifié, la crypte, souvent inondée, abrite le tombeau des premiers rois d'Angleterre. Résidence royale jusqu'au XVIIIe siècle, Winchester abrite l'un des évêchés les plus riches du pays. Il était si puissant qu'au XIIe siècle, la Bible de Winchester y est éditée ! La cathédrale l'enferme encore en son sein. Jusqu'au XVIe siècle, la cathédrale de Winchester est peu transformée. En 1202, la tour centrale est reconstruite après un effondrement. Elle prend alors un style normand, comme la nef, la plus longue d'Europe !

Comment évolue la cathédrale de Winchester au fil des âges ?

Édifiée sur un terrain instable (de la tourbe), la cathédrale de Winchester a souvent menacé de s'effondrer. Au début du XXe siècle, des travaux de consolidation sont lancés. Entre 1906 et 1912, le scaphandrier William Walker passe alors six heures par jour dans la plus totale obscurité pour bétonner les murs de fondation et ainsi permettre aux maçons de restaurer les parois endommagées. Son labeur de longue haleine sera récompensé : il est nommé membre de l'ordre royal de Victoria.

À savoir

La cathédrale de Winchester est mondialement réputée pour abriter la tombe de l'écrivain Jane Austen et pour avoir été l'un des lieux de tournage du film Da Vinci Code.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi