Planète

Séisme de magnitude 4,8 en Angleterre

ActualitéClassé sous :géologie

-

Un séisme d'une magnitude préliminaire de 4,8 sur l'échelle de Richter a secoué tôt lundi le centre de l'Angleterre et une grande partie du pays de Galles, faisant trembler des habitations et réveillant de nombreux citoyens britanniques, sans toutefois faire de dégâts ni de victimes.

Les postes de police et les casernes de pompiers ont reçu de nombreux appels d'habitants paniqués après le tremblement de terre qui a eu lieu peu avant 1h00 (00h GMT) lundi, dont l'épicentre se situait vraisemblablement dans la région des West Midlands, au centre du pays. La magnitude préliminaire du séisme était de 4,8, selon le British Geological Survey. "Nous recevons un grand nombre d'appels après ce qui semble être un tremblement de terre important survenu à 12h54 dans les West Midlands, et certainement dans tout le centre du pays", a déclaré une porte-parole de la police des West Midlands.

La BBC a rapporté que son siège à Birmingham, au centre du pays, avait été "secoué de manière notable". De nombreux habitants du sud de l'Ecosse ont signalé que leurs portes et fenêtres avaient tremblé, a précisé la BBC. Les autorités britanniques n'ont fait état d'aucun dommage sérieux ni d'aucune victime dans l'immédiat.

Selon la BBC, entre 150 et 200 séismes se produisent en Grande-Bretagne chaque année, mais seulement 10% d'entre eux sont suffisamment importants pour être ressentis. La plus forte secousse jamais ressentie sur terre s'est produite en 1984 et a frappé Lleyn dans le nord du Pays de Galles. Sa magnitude préliminaire était de 5,4.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi