Actuellement de 160 morts, le bilan semble devoir être revu à la hausse. La secousse a été violente et les premières constatations montrent de très nombreuses destructions d'habitations dans plusieurs villages.
C'est un séisme de magnitude 6,4 qui a touché le sud-ouest du Pakistan mercredi tôt dans la matinée (mardi à 23 h 10 en temps universel), surprenant dans leur sommeil des milliers de personnes. L'épicentre se situe à 60 kilomètres au nord-nord-est de Quetta, la capitale de la province du Balouchistan, qui jouxte l'Afghanistan. L'Institut de géophysique américain situe l'hypocentre à quinze kilomètres de profondeur. Le séisme, suivi par une douzaine de répliques, a été ressenti jusqu'à la ville de Kandahar, en Afghanistan, distante de 185 kilomètres.
Le bilan des victimes et des dégâts matériels est loin d'être fait. Un porte-parole du gouvernement de la province estime, selon l'AFP, que six mille personnes auraient perdu leur maison et rapporte que dans la région de Ziarat, à 60 kilomètres de l'épicentre, à 50 kilomètres de Quetta, « huit villages ont été très durement touchés et beaucoup de zones restent isolées ». Selon les informations obtenues par l'AFP, un village (Wam) a été totalement rasé.
Les maisons individuelles, construites pour la plupart en terre séchée, n'ont pas résisté aux secousses et aux glissements de terrain.