Nouveau tremblement de terre au large des côtes japonaises. Cinq mois après le séisme record du 11 mars 2011, le Japon enregistre une nouvelle réplique de magnitude 6,8. Aucun dégât n'a pour l'instant été annoncé.
Cela vous intéressera aussi

Tôt ce matin, à 7 h 36 heure française, la terreterre a de nouveau tremblé au large de Fukushima, à une centaine de kilomètres à l'est de la côte selon l'USGS (United States Geological Survey). La magnitudemagnitude de ce nouveau séismeséisme est de 6,8 sur l'échelle de Richteréchelle de Richter (ce qui est considéré comme un séisme « fort »). L'épicentreépicentre du séisme se situe à 43,6 kilomètres de profondeur.

Il s'agit d'une nouvelle réplique du tremblement de terre record qui avait secoué le Japon le 11 mars dernier. Depuis un peu plus de cinq mois, c'est la huitième réplique importante. Trois d'entre elles présentaient des magnitudes supérieures ou égales à 7 : le 7 avril (7,4), le 11 avril (7,1) et le 10 juillet (7,0).

Pour l'instant, aucun dégât matériel ou humain n'a été détecté, et les alertes concernant les tsunamis ont été annulées. Cet événement intervient au lendemain de l'annonce, par le responsable de la compagnie d'électricité HepCo, de la première remise en service d'un réacteur depuis l'accident de Fukushima, dans la centrale nucléairecentrale nucléaire Tomari, sur l'île d'Hokkaido (au nord de l'archipelarchipel).