Planète

En bref : nouveau séisme au Japon

ActualitéClassé sous :géologie , séisme au japon , secousse sismique

Une forte secousse sismique, de magnitude 7,1, vient de se produire dans la préfecture de Fukushima. Une alerte au tsunami a été lancée mais a été rapidement annulée.

Le séisme de magnitude 7,1 s'est produit au nord-est du Japon à 8 h 16 TU (10 h 16 en heure française). © USGS

Un mois jour pour jour après le séisme du 11 mars, un tremblement de terre secoue à nouveau le Japon. Cette fois, comme le jeudi 7 avril, l'épicentre du séisme se situe à terre. La secousse d'une magnitude de 7,1 a touché le nord-est du Japon, à proximité de la ville d'Iwaki, une ville, dans la préfecture de Fukushima.

La centrale a été évacuée mais aucun dégât n'a été constaté, d'après l'agence de presse Kyodo. En revanche, on a craint, comme jeudi dernier, un raz-de-marée, et une alerte au tsunami a été lancée mais a été levée.

Dans la centrale nucléaire de Daiishi, les tentatives de remise en marche des systèmes de refroidissement effectuées hier n'ont pas abouti. Tepco, l'exploitant, espérait arrêter aujourd'hui les rejets d'eau radioactive en mer. De son côté, le gouvernement vient de décider d'élargir la zone d'évacuation, actuellement fixée à 20 kilomètres autour de la centrale. Au-delà de cette limite, les évacuations seront décidées ponctuellement, là où la radioactivité ambiante sera déclarée trop importante.

Cela vous intéressera aussi