La terre a tremblé en Indonésie sous l’océan Indien, au large de Sumatra, tout près des îles Mentawaï. Un tsunami a touché les côtes et le bilan des victimes dépasse la centaine.

au sommaire


    Lundi 25 octobre à 14 h 42 en temps universel (21 h 42 en heure locale), un séisme d'une magnitudemagnitude de 7,7 s'est déclenché à 280 kilomètres à l'ouest de Sumatra, à 20,6 kilomètres sous le plancherplancher de l'océan, selon les informations publiées par l'USGS. L'épicentre se trouve très proche de l'archipel de Mentawai, où le tremblement de terretremblement de terre a provoqué des dégâts importants.

    Dans un premier temps, les autorités indonésiennes ont déclenché une alerte au tsunami, puis l'ont levée. Des vagues très hautes - trois mètres - selon les premiers témoignages ont cependant atteint les côtes de l'île Pagai Sud, au sud de l'archipel de Mentawai, et se seraient enfoncées jusqu'à 600 mètres dans les terres.

    Au total, sur les îles Siberut (la plus grande de l'archipel, au nord), Sipora et Pagai du sud, dix villages ont été balayés, selon l'Agence de gestion des catastrophes. Le bilan actuel est très provisoire et fait état de 108 victimes.

    Ce tremblement de terre s'est produit dans la même zone que le violent séisme de 2004. Atteignant une magnitude de 9,3 ce 26 décembre, la secousse avait provoqué un tsunamitsunami géant (voir la galerie photo) qui avait dévasté la côte ouest de Sumatra et, de l'autre côté de l'océan Indien, les côtes est du Sri Lanka et de l'Inde, faisant plus de 200.000 victimes.