Parmi les parcs d'attractions dans l'ouest de la France, le Puy du Fou en Vendée est l'un des plus connus. © MangAllyPop@ER, Fotolia

Planète

Les parcs d'attractions dans l'ouest de la France

Question/RéponseClassé sous :Service Escapades , parcs d'attraction , Grand Ouest

L'Hexagone est riche en parcs d'attractions divers et vraiment variés ! Particulièrement inventifs, ils jouent tantôt la carte ludique, tantôt la carte pédagogique. Alors cap vers le grand Ouest pour découvrir ces petites adresses durant vos prochaines escapades en province.

Les parcs d'attractions dans l'ouest de la France peuvent se décliner en deux groupes : les parcs à thèmes et les parcs de loisirs. Il en existe une pléiade qui nous invite à les découvrir. Aussi, sortons des sentiers battus pour connaître ces petits parcs qui n'ont rien à envier aux plus connus, même si les attractions de grande renommée garantissent aussi des parties de plaisir et des découvertes inoubliables.

Les parcs d'attractions dans l'Ouest : parcs à thèmes

Les parcs d'attractions à thèmes sont très nombreux dans l'Ouest. Tous ont un objectif pédagogique. On ne présente plus le Futuroscope, près de Poitiers, ou le Puy du Fou, en Vendée. Très connue, elle aussi, la Cité de l'espacedétaille, à Toulouse, les grands événements de la conquête spatiale avec, notamment les reconstitutions de la station MIR et de la fusée Ariane 5. Mais le Grand Ouest dispose de bien d'autres infrastructures ludiques.

Ainsi, Terra Botanica, à Angers (Maine-et-Loire), propose une quarantaine d'animations, d'attractions insolites et des scénographies sur le thème du végétal et de l'histoire de la biodiversité. Ce jardin extraordinaire propose une exceptionnelle roseraie et de riches collections d’orchidées et de palmiers. Serres géantes, rizières en marécages, forêts sombres et paysages d'Orient...

Le parc du Radôme, à Pleumeur-Bodou (Côtes d'Armor) accueille un planétarium réputé, une Cité des Télécoms, ainsi que le Village Gaulois reconstitué, conçu par une association dont une grande partie des bénéfices sert au financement de la construction d'un collège au Togo et à la scolarité des élèves.

Le château des Aventuriers, à Avrillé (Vendée), propose trois thématiques pour remonter le temps et retrouver les dinosaures, partir sur les traces des pirates et de leurs trésors jusqu'aux énigmes interactives des châteaux à résoudre en famille.

Le Futuroscope, près de Poitiers.© lili.b, Fotolia

Les parcs d'attractions dans l'Ouest : à la recherche des frissons aquatiques

Les parcs d'attractions proposant des activités aquatiques sont souvent installés dans de vastes espaces verts, au bord d'un lac naturel ou d'une rivière artificielle. Leur caractère bucolique et bon enfant en font des lieux inter-générationnels qui méritent le détour. Calme, convivialité et aires de pique-nique, transats... Faites votre choix !

En partant de la Normandie, commençons par le parc de l'Ange-Michel, à Saint-Martin-de-Landelles (Manche). Pour les petits bambins, le port des enfants et les bateaux tamponneurs ; pour les autres, le grand splash ainsi que des toboggans pour tous. Festiland, à Bretteville-sur-Odon (Calvados), c'est bataille de pistolets à eau, de radeaux dévalant les toboggans, de bouées géantes sur cascades tumultueuses, et Festiboats pour les bouts de choux. Citons aussi à la lisière de la région bretonne, dans la Sarthe, à Yvré L'évêque, le parc Papéa et son espace aquatique : Megaglisse, Pentaglisse et pataugeoire.

Dans la région bretonne, vaste choix !

Dans le Finistère :

  • La Récré des Trois-Curés, à Milizac. Sur une vaste étendue de 17 hectares, vous trouverez son espace Aquatico, ses jeux d'eaux, cascades et fontaines ; Niagara et son toboggan géant ou des balades en pédalo sur le lac.
  • Odet Loisirs, à Elliant, propose sur 7 hectares de verdure, le Pentaglisse, son Water Slide et barques pour des balades en pédalos sur son lac.

Dans les Côtes-d'Armor :

  • Armoripark, à Bégard, avec ses multi-bassins intérieurs et extérieurs, chauffés à 29 °C et 3 toboggans géants ! On peut aussi y pratiquer des séances d'aquagym ou paresser au jacuzzi.

En Ille-et-Vilaine :

  • Le Cobac Parc, à Lanhélin, propose une île magique avec pataugoire aux petits enfants, l'Aqua Fun Park avec 11 tobogans pour les plus téméraires et ... quelques transats.

Dans le Morbihan :

  • Le P'tit délire, à Ploëmel, sa grande plate-forme Aquadélire pour les plus grands et un jardin rempli de fleurs « aspergentes » et d'arrosoirs géants pour les petits.
  • Kingoland, à Plumelin-Locminé, le Timber splash, le Méga splash et les Bully's ne sont qu'une petite partie des attractions proposées. 

En Pays de Loire :

  • Le parc des Naudières, à Sautron, à proximité immédiate de Nantes (Loire-Atlantique). Outre ses multiples attractions, il dispose d'un plan d'eau où l'on s'adonne aux joies du pédalo qui permet d'accoster sur des îlots.
  • Le parc des Dunes, à Brem-sur-Mer (Vendée), bassin à pédalos et toboggans aquatiques vous tendent les bras.
Les parcs aquatiques, le plaisir en famille ©famveldman

Dans le Lot-et-Garonne, l'incontournable Walibi Sud-Ouest est un grand parc situé à Roquefort. Son parc aquatique se nomme désormais Aqualand Agen. Sur les 23 toboggans, 13 garantissent des sensations extrêmes dont l'un, unique en France, mesure 28 mètres de haut, avec une pente de 80 degrés. On y retrouve d'autres attractions telles qu'une Lazzy river, une piscine à vagues de 700m2, le Drakkar, la Radja River, le Splash battle, et labyrinthe aquatique sont plus paisibles. Citons encore les Aqualand, dans le sud-ouest, à Gujan-Mestras, Saint-Cyprien ou Port-Leucate.

À savoir

Le Puy du Fou, le Futuroscope et la Cité de l'espace sont régulièrement cités dans les top 10 des meilleurs parcs d'attractions en France, voire dans le monde.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi