Planète

Cité de l'Espace

EscapadeClassé sous :Haute-Garonne , Musée

La Cité de l'espace est le parc de l'aventure spatiale. Situé à Toulouse, il a été inauguré en juin 1997. Il propose des animations interactives et pédagogiques et notamment : le planétarium, la salle IMAX, le terr@dome, Mir, Ariane 5 et bien d'autres attractions.

La Cité de l’espace, c’est quelque 4.000 m2 d’expositions, mais aussi 4 hectares de jardins scientifiques. © Manuel Huynh, Cité de l’espace, tous droits réservés

Des animations à plusieurs niveaux. Une base dédiée aux enfants. Qui se met littéralement à leur hauteur. Un square pour permettre aux petits astronautes de se défouler. Des clins d'œil aux plus anciens. Des espaces de restauration. Un jardin pour se détendre. La Cité de l'espace, on y va aussi bien en famille qu'entre amis.

Car à la Cité de l'espace, on y va pour découvrir, s'étonner, comprendre. Découvrir comment vivaient les astronautes à bord de la station Mir ou comment les hommes explorent aujourd'hui l'espace. S'étonner devant son poids affiché par la balance lunaire ou devant la diversité des planètes de notre Système solaire. Comprendre ce qui fait la pluie et le beau temps ou pourquoi sur la Lune, le ciel est noir.

À la Cité de l’espace, découvrez une réplique exacte de la station spatiale Mir qui a tourné autour de la Terre pendant 15 ans à 28.000 km/h. © Manuel Huynh, Cité de l’espace, tous droits réservés

Mais la Cité de l'espace, il faut surtout y aller pour rêver. Rêver devant une pierre de Lune ou des météorites martiennes. Rêver la tête dans les étoiles et le reste, bien calé dans son fauteuil de planétarium. Rêver en observant en direct, le Soleil, la Lune ou quelques planètes, l'œil rivé à un télescope. Rêver en échangeant avec des astronautes. Rêver qu'un jour nous aussi, nous iront... marcher sur la Lune. Ou sur Mars, qui sait ? Rêver qu'un jour aussi, nous pourrons tutoyer les étoiles.

La fusée Ariane 5, grandeur nature, culmine à 53 mètres de hauteur. Elle est l’un des emblèmes de la Cité de l’espace. © Laurent Garcia, Cité de l’espace, tous droits réservés

Bref, vous l'aurez compris, pour peu que vous vous laissiez prendre au jeu, que vous ouvriez la porte à l'enfant qui sommeille en vous, la Cité de l'espace, vous en repartirez... des étoiles plein les yeux !

Informations

Adresse

Avenue Jean Gonord - BP 25855
31506 - Toulouse Cedex 5
TOULOUSE

Accessibilité

Payant
Accès libre

Enfants acceptés
Aménagé pour handicapé