Image du site Futura Sciences
Rémi Dupouy

Rémi Dupouy

Naturaliste, reporter, photographe

Photographe amateur

Biodiversité endémique

Faune amazonienne

Faune d'Australie

Faune des Galapagos

Nous ne pouvons nous plaindre de délaisser les questions environnementales et ethno-biologiques tant que nous ne faisons pas tout pour les diffuser. FUTURA fait partie des plateformes qui proposent, éclairent et concernent. Au-delà d’une mine d’informations, c’est devenu une source qui réussit la prouesse de toucher à la fois le grand public, les naturalistes éclairés et les curieux de l’état du monde, avec le même sérieux scientifique, la même énergie et la même réactivité par rapport à l’actualité.

Découvrez sa

Biographie

Rémi Dupouy est né en 1986.

Ayant passé toute son enfance dans sa Gascogne natale, entre Atlantique et Pyrénées, il a grandi au milieu des animaux de la ferme familiale, et développé dès son plus jeune âge une passion à la fois pour l'élevage et pour la vie sauvage. Une hypersensibilité au vivant et au lien à l'animal qui ne le quitteront jamais. Après des études internationales de journalisme audiovisuel, il commence à proposer ses idées de documentaires aux chaînes françaises. C'est l'antenne française de National Geographic qui lui donne sa première opportunité, qui durera 3 ans. Le temps d'écrire et d'incarner à l'écran 13 films sur les écosystèmesécosystèmes de France, puis sur le lien homme-animal en Europe et au-delà. Il gardera de cette expérience franco-américaine une exigence dans ses scénarios, mêlant rigueur scientifique et originalité des concepts et des thématiques.

En 2017, il crée avec son acolyte Jeremy Frey et le Collectif à l'instinct la websérie WILDLIVE, qui propose sur les réseaux sociauxréseaux sociaux une immersion en direct au cœur de la nature et auprès des espècesespèces. D'abord sur Brut, puis sur GEO et Loopsider, les Lives qu'il présente décryptent les mécanismes biologiques et les enjeux de la conservation, souvent en compagnie de naturalistes ou de témoins originaires de la région du monde explorée. Le programme deviendra télévisuel en 2020. UshuaïaTV/TF1 et TV5 Monde diffusent WILDLIVE EXPEDITIONS, série de longs métrages tournés pendant les expéditions documentaires de l'équipe. Celle-ci embarque le public à ses côtés, et ses membres partagent à l'écran les difficultés du tournage. Après la Provence, la Guyane et la Côte d'Ivoire, c'est l'ArctiqueArctique canadien que l'équipe est en train de préparer, toujours par le prisme du naturalisme et du lien homme-nature.

Image du site Futura Sciences
© Rémi Dupouy, tous droits réservés 

Rémi travaille aussi avec la chaîne Arte sur des thématiques similaires. Depuis 2019, il écrit et tourne la collection documentaire MEUH, réalisée par Xavier Lefebvre, sur les bovidés domestiques du monde. Une aventure de 3 ans dans 11 pays pour raconter l'histoire civilisationnelle qui lie notre espèce aux bêtes à cornes, à découvrir prochainement. Toujours avec Arte, Rémi écrit un film sur le pistage du lynx avec le naturaliste suisse Neil Villard, réalisé par Matthieu Maillet, diffusé en décembre 2022.

Depuis 2021, Rémi écrit le prochain film de Yann Arthus-BertrandYann Arthus-Bertrand pour France 2, sur la biodiversitébiodiversité de France. Un grand film collectif dont les images sont faites par 200 vidéastes animaliers de la France entière. Dans son making-of diffusé en suivant, Yann et Rémi iront à la rencontre des femmes et des hommes qui dédient leur vie à la prise de vue naturaliste et à la sensibilisation environnementale.

En parallèle des documentaires, Rémi est également associé du Studio SAOLA, dédié à la réalité augmentéeréalité augmentée pour des causes environnementales. Il est l'auteur de l'expérience REVIVRE au Muséum National d'Histoire NaturelleMuséum National d'Histoire Naturelle de Paris, qui ressuscite les espèces disparues pour sensibiliser au sort des plus menacées. Il a également écrit GRAND LARGE pour Nausicáa, afin d'alerter sur les menaces pesant sur la biodiversité et les écosystèmes de la haute mer. Deux expériences AR actuellement en cours.

Image du site Futura Sciences
© Rémi Dupouy, tous droits réservés 
 

Toujours éleveur, Rémi est devenu conservateur. Il élève des espèces sauvages et races domestiques en voie de disparition, telles que moutons, chèvres, poules rares et grues menacées. L'objectif est de renforcer leurs populations au sein de programmes de conservation. Il est également éleveur de chienschiens de protection de troupeaux, qui facilitent la cohabitation entre élevages extensifs et prédateurs, notamment autour des Pyrénées.

Sur ce sujet, Rémi prépare pour Arte un film qu'il incarnera au sujet des racines de l'élevage et les perspectives d'avenir d'une activité devenue intensive, nocive et décriée à juste titre.

Enfin, Rémi développe un projet d'itinéraire naturaliste autour d'une zone humidezone humide dans le sud-ouest, pour mettre à disposition du public du matériel d'observation professionnel et se reconnecter au vivant par l'immersion sensorielle et la prise de connaissances in situ. Ce projet a également pour ambition de faire cohabiter agricultureagriculture et biodiversité, en développant des techniques intégrantes et innovantes avec des acteurs locaux. Chaque année, Rémi travaille avec des écoles et collèges pour sensibiliser à la nature et emmener les plus jeunes à la découverte des milieux naturels littoraux ou ruraux.

  • VIVANT, Yann Arthus-Bertrand, 2022
  • WILDLIVE EXPEDITIONS, 2020-2022 / Provence, Guyane, Côte d'Ivoire
  • WILDLIVE, 2017-2019 / Maurice, Baie de Somme, Tanzanie
  • MEUH, L'épopée des cornes 2019-2022 / Yak, Bœuf, Buffle d'eau, Zébu
  • WILD TRIP, 2016 / Turquie, Maroc, Russie, Roumanie, Ecosse
  • INTO THE FRENCH WILD, 2014-2015 / Bretagne, Pays Basque, Pyrénées, Alpes, Provence, Jura, Corse, Bourgogne

Pour le découvrir plus avant : https://www.remidupouy.com

https://www.instagram.com/remidupouy_/
https://www.facebook.com/remidupouywild/

Découvrez son

métier

Je suis reporter naturaliste et auteur-réalisateur de documentaires animaliers. Mes témoignages audiovisuels concernent aussi bien la biologie des espèces sauvages ou domestiques que leur relation à l’homme, culturelle, spirituelle, parfois… conflictuelle !

Au-delà de ma passion déraisonnable pour l’animal dans tous ses états, j’essaie de replacer l’humain au cœur de la biodiversité, en montrant comment il sait parfois merveilleusement s’y inscrire. Je suis donc en quête à travers le monde de « savoirs cohabitants » entre sociétés humaines et populations animales, pour montrer que le vivre-ensemble et la considération mutuelle sont possibles.

© Rémi Dupouy, tous droits réservés 

Bien sûr, je m’intéresse aussi à la conservation des espèces, à la domestication et aux questions anthropo-zoologiques. De la coexistence avec l’ours brun en Europe ou avec le lion en Afrique, au lien entre hommes et espèces domestiquées, en passant par la sacralité animale et l'évolution, mon objectif est de réintéresser les générations au vivant. Pour cela, j’essaie avec mes équipes d’utiliser des moyens modernes et très immersifs. On dit que j’ai souvent quelque chose à raconter sur les animaux et faits naturels que je rencontre. Mais ce n’est pas de ma faute : je suis tombé dedans étant petit…

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura