Expert Planète

Will Burrad-Lucas

Photographe de la vie sauvage

Classé sous :Planète , photographes , vie sauvage
J'aime avant tout transmettre, partager mon travail avec le plus grand nombre. Après tout, c'est l'une des raisons pour lesquelles je fais ce que je fais. À travers mon travail, j'espère inciter les gens à se soucier un peu plus de notre incroyable planète, merci à Futura de m'offrir cette opportunité.
Will Burrad-Lucas, Photographe de la vie sauvage

Biographie

Pendant mon enfance, nous avons vécu en Tanzanie, en Afrique de l'Est, pendant un peu plus de trois ans. Certains de mes premiers souvenirs sont ceux de nos safaris en famille, à la recherche d'animaux sauvages. C'est le début de ma fascination pour la nature et de ma passion pour l'Afrique.

Ma mère est une photographe passionnée et, en grandissant, il m'est arrivé de prendre son appareil photo et d'apprécier l'acte de photographier. Cependant, c'était à l'époque de la pellicule et l'attente du développement des films était lente et inhibait ma créativité. 

J'ai commencé l'université juste au moment où les appareils photo numériques SLR décents et abordables faisaient leur apparition. Le numérique a été une révélation pour moi et c'est à ce moment-là que je suis vraiment tombé amoureux de la photographie.

Bébés hyènes tachetées (crocuta crocuta) Liuwa Plain National Park, Zambia© Will Burrad-Lucas, tous droits réservés

J'avais toujours aimé voyager pour observer la faune, mais peu à peu, le but de mes voyages est devenu de photographier les animaux que je voyais. À partir de là, j'ai constitué mon portfolio et j'ai commencé à tirer un certain revenu de mes photos. Sept ans après avoir pris mon premier appareil photo numérique, j'ai franchi le pas et suis devenu un photographe animalier à plein temps.

Je m'efforce de capturer des portraits intimes d'animaux qui transmettent un sentiment de respect et d'émerveillement. Pour y parvenir, je préfère souvent me rapprocher et utiliser un objectif grand angle. Dans les premiers jours, je rampais vers les animaux autant que possible, mais il y avait peu de sujets où cette approche était faisable. J'ai donc construit « BeetleCam », un buggy de caméra télécommandé, que j'utilise pour capturer des photographies en gros plan au niveau du sol de la faune africaine potentiellement dangereuse. J'ai également développé un écosystème de pièges photographiques , que j'utilise pour photographier des animaux sauvages timides et nocturnes.

En 2019, j'ai capturé une série d'images de pièges photographiques de haute qualité d'un léopard mélanique africain - une panthère noire. Après avoir capturé ces premières images, j'ai jeté mon dévolu sur une série encore plus ambitieuse montrant le léopard noir sous le ciel nocturne étoilé. 

J'ai maintenant publié un nouveau livre comprenant de nombreuses images inédites du léopard noir capturées au cours de plus d'un an. Cliquez ici pour commander votre exemplaire signé à la main.

Métier

Will Burrard-Lucas est un photographe animalier. Il a passé une partie de son enfance en Tanzanie où il a développé son amour de la nature. Il s'est intéressé à la photographie pendant ses études universitaires et, peu après, a commencé à orienter son objectif vers le monde naturel.

Burrard-Lucas est un défenseur de la conservation de la faune et de la flore sauvages et travaille avec diverses organisations non gouvernementales de conservation, dont le WWF, African Parks et ZSL. Son travail a été présenté par de nombreux médias internationaux, dont le New York Times, le Guardian, le Telegraph, le Washington Post, National Geographic, CNN et la BBC.

En 2009, M. Burrard-Lucas a créé la BeetleCam, un buggy télécommandé qui permet aux photographes de prendre des photos rapprochées de la faune. Il a également mis au point un système de piège à caméra de haute qualité pour photographier les animaux rares et nocturnes, et il est le fondateur de « Camtraptions », une société spécialisée dans les produits pour la photographie à distance et les pièges à caméra. 

Les images de Burrard-Lucas d'un léopard noir au Kenya ont fait la une des journaux du monde entier en 2019 lorsqu'elles ont accompagné la première observation scientifiquement documentée de cet animal rare en Afrique depuis plus de 100 ans. Un livre basé sur son expérience, « The Black Leopard », a récemment été publié.
A suivre : @willbl