Image du site Futura Sciences

Vincent Hugonnot

Journaliste

Mousse

Jardin de mousses

Lorsqu’on pratique la bryologie, groupe de plantes petites à minuscules, peu connues du grand public on est habitué à évoluer dans un microcosme où tout est un peu confidentiel. L’ouverture de la discipline à de nouveaux champs d’investigation et la mise en lumière de ce groupe végétal sont aujourd’hui indispensables pour tenter de contrecarrer la régression et la disparition des espèces.

La diffusion des connaissances auprès du vaste public de Futura est une opportunité unique de contribuer à la préservation de ce patrimoine irremplaçable.

Découvrez sa

Biographie

Après un parcours académique classique (Maîtrise de Biologie végétale), j'ai passé un DESS de Génie Écologique à l'Université d'Orsay, à une époque pas si lointaine (1995), où la gestion des milieux naturels en était à ses débuts. J'ai ensuite été responsable d'un pôle de bryologie au Conservatoire botaniquebotanique National du Massif central. Dans le but de créer un véritable centre de recherche indépendant en bryologie, avec Florine Pépin, nous avons créée ensemble notre institut privé, dont je suis aujourd'hui cogérant.

J'ai plusieurs types d'activité au sein de cette structure. Je réalise des expertises et des inventaires bryologiques en France, en Europe et en Afrique du Nord et j'explore la diversité taxonomique de ces pays. Cela m'a amené à décrire quelques espècesespèces nouvelles pour la Science. Je développe des actions de conservation et de communication sur les bryophytesbryophytes. Enfin, j'organise des formations, participe à des conférences, accueille de nombreux stagiaires désireux de se former en bryologie.

Image du site Futura Sciences
Une hépatique, Riccia lamellosa. © Florine Pépin, tous droits réservés 

Après un parcours académique classique (Maîtrise de Biologie végétale), j'ai passé un DESS de Génie Écologique à l'Université d'Orsay, à une époque pas si lointaine (1995), où la gestion des milieux naturels en était à ses débuts. J'ai ensuite été responsable d'un pôle de bryologie au Conservatoire botanique National du Massif central. Dans le but de créer un véritable centre de recherche indépendant en bryologie, avec Florine Pépin, nous avons créée ensemble notre institut privé, dont je suis aujourd'hui cogérant.

Image du site Futura Sciences
Marchantia ruderalis dans un cimetière des Pyrénées-Orientales. © Florine Pépin, tous droits réservés

J'ai plusieurs types d'activité au sein de cette structure. Je réalise des expertises et des inventaires bryologiques en France, en Europe et en Afrique du Nord et j'explore la diversité taxonomique de ces pays. Cela m'a amené à décrire quelques espèces nouvelles pour la Science. Je développe des actions de conservation et de communication sur les bryophytes. Enfin, j'organise des formations, participe à des conférences, accueille de nombreux stagiaires désireux de se former en bryologie.

Je suis auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages

  • Les bryophytes des Pyrénées-Orientales
  • PO : Ouvrage qui présente de manière exhaustive, région après région, le patrimoine bryologique d'un département d'exception : les Pyrénées-Orientales ; écrit en collaboration avec Jeannette Leica Chavoutier, Florine Pépin et Thierry Vergne.
  • 3éme édition Guide : guide naturaliste destiné aux étudiants, aux professeurs, aux amoureux de la Nature, qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le domaine de la bryologie. Les espèces faciles à observer en France y sont décrites.
  • Mousses et hépatiques Païolive : atlas des bryophytes d'un petit site d'une exceptionnelle richesse : Païolive en Ardèche calcairecalcaire
  • Les bryophytes de France - Flore : premier volumevolume d'une encyclopédie portant sur l'ensemble des espèces de bryophytes présentes en France, écrit en collaboration avec Jeannette Leica Chavoutier.
  • Savoie : atlas des bryophytes d'un des départements les plus riches de France ; auteur principal, Jeannette Leica Chavoutier.
  • Guide de la nature en ville : guide détermination des espèces communes en contexte urbain, co-écrit avec Florine Pépin.

Et de nombreux articles traitant de taxonomietaxonomie, écologieécologie, conservation.

Voir aussi

Sublime reportage : 

Sur Arte, un film aux images époustouflantes, sur un groupe végétal très peu connu du grand public, les bryophytes ! On peut saluer cette belle initiative, c'est si rare de mettre les mousses sous le feufeu des projecteursprojecteurs ! Ce petit groupe végétal est pourtant le cœur de notre métier ! 

Découvrez son

métier

La bryologie est une discipline à deux facettes, bien différentes, mais complémentaires et indissociables : le terrain et le laboratoire.

Le parcours du terrain s’apparente souvent à une aventure car les bryophytes ont une tendance fâcheuse à croître dans des habitats difficiles à parcourir ou pour lesquels de longues marches d’approche sont nécessaires. Ainsi, le bryologue parcourt les versants pentus et rocheux des vallons du Pays basque à la recherche de quelques hépatiques hyper-océaniques, ou vacille sur les touradons flottants des vastes tourbières du plateau du Cézallier.

Enquête sur le terrain. © Florine Pépin, tous droits réservés 

Il arpente les sommets des plus hautes montagnes, aux abords des moraines ou sous les glaciers, et longe la base des immenses falaises suintantes, à la recherche de mousses nordiques. Le bryologue recherche des micro-habitats particuliers, susceptibles d’abriter des espèces aux exigences écologiques étroites. Il observe à l’aide de ses loupes à main, qu’il porte autour du cou, et il récolte de petits spécimens, qu’il place soigneusement dans des sachets minutieusement étiquetés sur place.

De retour au laboratoire. © Florine Pépin, tous droits réservés

De retour au bureau, il faut avant tout faire sécher les récoltes. Puis viennent les longues heures de détermination. Les spécimens sont disséqués et passés un à un sous la loupe binoculaire et le microscope afin d’observer des critères taxonomiques stables. L’examen de la vaste littérature bryologique est indispensable à ce stade.

Puis vient le temps, l’hiver généralement, de la rédaction des rapports d’étude, des publications, des ouvrages.