Des sites remarquables sur les dinosaures : il y en a en France ! © Orlando Florin Rosu, Fotolia

Planète

Dinosaures : 7 sites remarquables en France

ActualitéClassé sous :paléontologie , dinosaure , Tyrannosaure

La France est une terre de dinosaures, où des découvertes importantes, de renommée internationale, ont été réalisées. Voici sept sites remarquables en France, dont certains proposent des ouvertures au public cet été. 

Interview : des dinosaures dans le sud de la France ?  Dans le sud de la France, près de Béziers, se trouve le village de Cruzy. Fouillée depuis de nombreuses années, la zone a permis de belles découvertes. Futura-Sciences a interviewé Éric Buffetaut, un paléontologue familier du site, afin qu’il nous parle plus en détail de ce lieu propice à la découverte de fossiles de dinosaures. 

Le 5e congrès international de paléontologie - la Fossil week - aura lieu à Paris du 9 au 13 juillet 2018. L'occasion de rappeler que la France compte de nombreux sites remarquables en paléontologie. Un article du Journal du CNRS propose un tour d'horizon de ces lieux emblématiques associés à des découvertes sur les dinosaures. Forcément en tant qu'Aindinoise, mon coup de cœur va au n° 5 !

1. Cruzy dans l’Hérault

Les fouilles réalisées sur ce site à dinosaures du Crétacé supérieur près de Béziers sont dirigées par le paléontologue Éric Buffetaut, chercheur au CNRS. Il décrit ce site dans la vidéo ci-dessus. Une fouille d'été aura lieu du 16 au 26 juillet 2018, période au cours de laquelle est organisé un accueil du public. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du musée de Cruzy

2. Crayssac dans le Lot

La plage aux ptérosaures est un site de fouilles situé près de Cahors. Cette plage de 150 millions d'années (Jurassique) a enregistré des traces de dinosaures. L'équipe de paléontologues est menée par Jean-Michel Mazin, l'un des scientifiques qui a codirigé les fouilles de Dinoplagne (voir ci-dessous). Le site est ouvert jusqu'au 4 novembre 2018.

3. Angeac-Charente en Charente

Une cinquantaine de chercheurs et étudiants travaillent sur le site d’Angeac-Charente près d'Angoulême, un site connu pour la découverte d'un des plus grands dinosaures au monde. Des milliers d'os fossiles ont été découverts sur ce site dont un fémur de 2,2 mètres trouvé en 2010. Il devait appartenir à un dinosaure herbivore géant, un sauropode long de 35 mètres ! Quatre sauropodes ont  été identifiés à Angeac, et plus de 40 ornithomimosaures, des « dinosaures autruches » jusqu'alors inconnus. Des visites sont organisées du 12 juillet au 2 août 2018.

4. Aix-en-Provence ou « Eggs-en-Provence »

C'est près d'Aix-en-Provence, sur la réserve géologique de Sainte-Victoire, que des scientifiques ont découvert des centaines d'œufs de dinosaures. Sur ce site de 74 millions d'années ont aussi été trouvés des os de rhabdodon, un dinosaure herbivore de 3 à 4 mètres de la fin du Crétacé. Le Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence présente une exposition sur ces découvertes.

Les traces de dinosaures de la piste de Plagne dans l’Ain. © nmnac01, Fotolia

5. Dinoplagne dans l’Ain

Situé à Plagne, entre Oyonnax et Bellegarde-sur-Valserine, ce site abrite la plus longue piste de traces de dinosaures au monde, avec 155 mètres de long. Cent dix empreintes de un mètre ont été comptabilisées depuis la découverte des traces en 2009. Comme l'explique Jean-Michel Mazin dans le Journal du CNRS« Les empreintes ont été laissées dans la vase à la toute fin du Jurassique, il y a 150 millions d'années, par un sauropode de 35 à 40 mètres de long. Elles ont séché au soleil, avant d'être recouvertes à nouveau par la mer, ce qui a favorisé leur minéralisation. » Actuellement fermé pour des travaux de protection et d'aménagement, le site devrait réouvrir en 2019.

6. Campagne-sur-Aude dans l’Aude

Le chantier de fouilles de Campagne-sur-Aude se trouve à quelques kilomètres du Musée des Dinosaures d'Espéraza. Ce site de la fin du Crétacé (70 millions d'années) a permis la découverte d'un squelette complet de dinosaure sauropode, l'ampélosaure Ampelosaurus atacis. Ce « dinosaure des vignes », devait être un gros herbivore d'une quinzaine de mètres de long. Le paléontologue Jean le Loeuff, qui travaille sur ce site depuis 25 ans, a expliqué dans le Journal du CNRS : « J'étais juste venu faire un petit sondage, suite à la découverte fortuite d'un ossement par un chasseur... Aujourd'hui, je comptabilise plus de 7.000 fossiles déterrés ! »

7. Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris

Comme les adresses ci-dessus se trouvent surtout dans le Sud de la France, voici un lieu incontournable à Paris : le Muséum national d'histoire naturelle, avec sa galerie de paléontologie et d'anatomie comparée. Et surtout, profitez jusqu'au 2 septembre 2018 de l'exposition temporaire Un T. rex à Paris, avec un rare spécimen presque complet de Tyrannosaurus rex.

  • De nombreux sites de fouilles ont révélé des fossiles de dinosaures en France.
  • Certains sont ouverts au public cet été.
  • Ne manquez pas Un T-Rex à Paris au Muséum national d'histoire naturelle !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !