au sommaire
À la découverte des paysages sous-marins de Provence, des sites de plongée exceptionnels. © Laurent Cadeau GNU Free Documentation License version 1.2
Provence : géologie des paysages sous-marins
La Provence se situe dans le Sud-Est de la France, entre la rive gauche du Rhône inférieur et la frontière franco-italienne. Si ses reliefs émergés sont magnifiques, il en est de même de ses paysages sous-marins, qui intéressent particulièrement les géologuesgéologues.
Marseille, Cassis : la grotte Cosquer et autres paysages spécifiques
Le littoral et les archipels entre Marseille et Cassis surplombent des paysages littoraux et sous-marins exceptionnels qui doivent une grande partie de leur originalité aux calcaires « urgoniens » karstifiés du « massif des calanques ». On peut citer la grotte Cosquer, unique.
Marseille, reine de la plongée
Les sites de plongée sous-marine sont nombreux à Marseille, et réputés. C'est à Marseille que le premier détendeurdétendeur moderne inventé par Georges Comeinhes en 1934 inaugura l'exploration directe des paysages sous-marins par une plongée devant l'île du Frioul à -53 m, bien antérieurement aux premiers essais du scaphandre autonome Cousteau-Gagnan en 1943 sur les côtes varoises.
L'Estérel, Porquerolles : les roches de la côte méditerranéenne
Sur la côte méditerranéenne, régions granitiques et métamorphiques s'opposent aux régions calcaires, suivant des stylesstyles de paysages très différents. De Marseille au Lavandou, en passant par Porquerolles et l'Estérel, découvrons cette géologie particulière.
Calanques : les paysages du calcaire
Les paysages sous-marins du futur Parc national des calanques s'inscrivent essentiellement dans les calcaires blancs et compacts du Crétacé inférieur (facièsfaciès « urgoniens »)).
Les arches sous-marines et la plongée
Les arches sous-marines sont des paysages uniques pour la plongée. La côte méditerranéenne présente des sites superbes, très appréciés des plongeurs.
Grottes et galeries karstiques
Les grottes sous-marines sont un autre élément du paysage karstique. Elles sont bien connues des plongeurs par leurs plafonds obscurs, propices au développement du corailcorail rouge, exploité dans cette région depuis l'Antiquité.
Le lapiazlapiaz, formation géologique engendrée par les ruissellements d'eau, forme le paysage sous-marin des sites méditerranéens.
La région méditerranéenne est connue également pour ses dolinesdolines et ses poljés, deux formations caractéristiques des milieux karstiques.
Paysages immergés : les fleuves souterrains, de Port Miou à Bestouan
La présence de résurgences immergées dans la région de Cassis, dans la calanque de Port Miou et au Bestouan complètent le tableau des paysages karstiques immergés.
Fracturation des roches et paysages
Pour ajouter à leur aptitude à la karstification, les calcaires du massif des Calanques sont compartimentés par un réseau de fractures.
Les calanques : variations anciennes du niveau de la mer
Irruption massive des eaux et facteurs géologiques ont déterminé le paysage des calanques.
Mistral et météorologie de la région marseillaise
La région marseillaise est soumise à deux types de ventsvents, le mistralmistral, de secteur nord ou nord-ouest et le vent de sud-est ou d'est.
Navigation, géologie et température des eaux à Marseille
Par un heureux effet de hasard, les littoraux marseillais, orientés par les directions des fracturations géologiques, s'opposent exactement aux vents dominants. Sur la côte ou sur les îles, l'heureuse conjonctionconjonction de la géologie et de la météorologiemétéorologie offre ainsi la possibilité de trouver des mouillages refuges par tous les temps, particularité qui n'a sans doute pas échappé aux marins grecs de l'Antiquité quand ils s'établirent à Marseille au VIe siècle avant notre ère.
Printemps sous-marin : l'algue asparagopsis
Certains événements « phénologiques », très frappants pour le plongeur, inscrivent le paysage immergé dans une ébauche de calendrier saisonnier et amènent à une perception cyclique du paysage sous-marin. La faunefaune sous-marine répond à ces cycles. Le début de la bonne saisonsaison est initié, au printemps, par la prolifération de l'alguealgue asparagopsis qui tapisse alors fonds et tombants et qui a la propriété de s'accrocher aux combinaisons de néoprènenéoprène des plongeurs.
Liches, daurades, dentis et sars tambours en été
La faune sous-marine est donc marquée par des cycles saisonniers. Pendant l'été et le début de l'automneautomne, on voit arriver à la côte de nombreux poissonspoissons pélagiquespélagiques, rares en hiverhiver : « dentis », daurades, sars tambours, liches, thonsthons.
Les barracudas en automne méditerranéen
Entre la fin de l'été et l'automne, la faune sous-marine de Méditerranée accueille de nouveaux arrivants : poissons luneslunes et barracudas. C'est aussi la saison d'éclosion des alevinsalevins.
Automne et hiver sous la mer Méditerranée, avec les bars
Lorsque l'automne et l'hiver arrivent, la faune sous-marine de la Méditerranée varie encore, accueillant les barsbars (ou loups).
Épaves et anthropisation des paysages sous-marins
Les épaves modernes, héritées des conflits mondiaux du XXe siècle, constituent maintenant des récifs artificiels attractifs pour les poissons.
Géologie et lithologie de la région marseillaise
L'exemple marseillais nous montre que les paysages sous-marins sont le résultat de raisons emboîtées depuis une structuration géologique fondamentale et déterminante, jusqu'aux modalités d'un peuplement biologique et humain qui ne fait que s'y ajuster.
En savoir plus sur la Provence et sa géologie
Pour en savoir plus sur la Provence et ses paysages sous-marins, consultez l'ouvrage de l'auteur ainsi que sa bibliographie.