Le mistral est un vent du nord froid qui souffle dans la vallée du Rhône. © Franco Volpato, Shutterstock

Planète

Mistral

DéfinitionClassé sous :climatologie , mistral , vent

Le mistral est un vent régional violent, froid (en température ressentie) et plutôt sec. En provenance du nord, il souffle dans la vallée du Rhône en direction de la mer Méditerranée. Au niveau du delta du Rhône, le mistral souffle plutôt en direction nord-ouest, puis vers l'ouest sur la Corse et la côte varoise.

Il est à différencier de la tramontane.

Le mistral, un vent violent

Comme il dessèche le sol, en provençal le mistral est appelé lou mango fango, ce qui veut dire « mange boue ». Lorsque le mistral est plus faible, il est qualifié de « mistralet ».

Le mistral souffle souvent plus fort en hiver qu'au printemps. La vitesse du mistral est d'environ 50 km/h mais desrafalespeuvent dépasser les 100 km/h.

Naissance et accélération du mistral

Le mistral est lié à la présence d'un anticyclone situé sur le sud-ouest de la France et sur l'Espagne et à celle d'une dépression près du golfe de Gênes. Les couloirs et reliefs montagneux favorisent le mistral dans la vallée du Rhône : en effet, le mistral naît dans la plaine de Valence ; l'air froid s'engouffre alors dans la vallée du Rhône où il prend de la vitesse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Les nuages lenticulaires : des soucoupes volantes dans le ciel  Un étrange nuage blanc stationne à proximité immédiate d'un sommet, semblant résister au vent. Il se tient en aval de la montagne par rapport au flux d'air : c'est un nuage lenticulaire. Découvrez en vidéo et grâce à Discovery Science cet étrange phénomène.