Le delta du Yukon, en Alaska, photographié par le satellite Envisat. © Esa

Planète

La Terre vue de l'Espace : le delta du Yukon

ActualitéClassé sous :Terre , Espace , delta du Yukon

Le satellite Envisat a photographié le delta du Yukon, en Alaska, où le fleuve Yukon, le cinquième système hydrique le plus long d'Amérique du Nord, se disperse dans un labyrinthe de bras avant de se déverser dans la mer de Béring.

Prenant sa source sur la frontière nord de la Colombie Britannique au Canada, le Yukon coule sur 3.190 kilomètres à travers le centre de l'Alaska aux États-Unis avant de rejoindre la baie du Norton Sound (en haut à gauche de l'image ci-dessous). Avec ses nombreux affluents, le Yukon draine un bassin de 855.000 km2. Avec le delta voisin du Kuskokwim, il forme le delta du Yukon-Kuskokwim, l'un des plus grands systèmes de delta de la planète. Le Yukon est l'un des fleuves les plus importants au niveau mondial pour l'élevage du saumon et chaque année il est le théâtre de la plus grande remontée de saumons du Pacifique au monde. Selon certains anthropologues, il a également été la principale route de migration des premiers habitants humains de l'Amérique du Nord.

Cette image proposée par l'Esa a été créée en combinant trois images radar acquises par Envisat le 19 novembre 2010 ainsi que les 8 avril et 13 mai 2010 au-dessus de la même zone. Les couleurs indiquent les changements intervenus à la surface entre les acquisitions.

Cela vous intéressera aussi