Image prise en survolant Vénus en juillet 2020 par l'instrument WISPR de Parker Solar Probe. La caractéristique sombre proéminente au centre de l'image est Aphrodite Terra, la plus grande région montagneuse de la surface vénusienne. Les stries lumineuses dans WISPR, comme celles que l'on voit ici, sont généralement causées par une combinaison de particules chargées – appelées rayons cosmiques – de lumière du soleil réfléchie par des grains de poussière spatiale et des particules de matériau expulsées des structures du vaisseau spatial après l'impact avec ces grains de poussière. Le nombre de stries varie le long de l'orbite ou lorsque le vaisseau spatial se déplace à des vitesses différentes, et les scientifiques sont toujours en discussion sur les origines spécifiques des stries. La tache sombre apparaissant sur la partie inférieure de Vénus est un artefact de l'instrument WISPR. © Nasa, Johns Hopkins APL, Laboratoire de recherche navale, Guillermo Stenborg et Brendan Gallagher

Sciences

Vénus

Ces images de Vénus prises par la sonde Parker Solar sont extraordinaires

Les sondes Venera de la Russie soviétique nous ont livré des images de la surface de Vénus il y a des décennies en s'y posant. Mais pour la première fois, des images dans le visible de cette surface ont été obtenues dans l'espace lors des survols par la sonde Parker Solar Probe.

Un vue d'artiste de volcans actifs sur Vénus, représentant une zone de subduction où la croûte au premier plan plonge à l'intérieur de la planète dans une fosse topographique. © Nasa/JPL-Caltech/Peter Rubin

Sciences

Vénus

La Nasa retournera explorer Vénus, la sœur jumelle de la Terre

La Terre et Vénus sont des planètes « sœurs » et pourtant, elles ont évolué très différemment, l'une des deux étant devenue un enfer volcanique et dépourvue d'océans. La Nasa envisageait deux nouvelles missions à destination de Vénus pour tenter de mieux comprendre l'origine de ces différences et tenter de prouver que des volcans font bel et bien encore des éruptions en ce moment même sur Vénus. Ces missions, Veritas et Davinci+, ont été sélectionnées.

Cette image a été obtenue à partir des données radar de la sonde Magellan qui a observé et cartographieé la surface de Vénus durant 4 ans (d’août 1990 à octobre 1994). Les observations de Magellan ont permis d’établir que la surface de Vénus est globalement jeune, avec un âge moyen de quelques centaines de millions d’années tout au plus. En effet, on n’y observe que peu de cratères d’impact. On constate aussi que la surface est caractérisée par un volcanisme important, puisque toute la surface de Vénus est constituée de volcans, de coulées, de caldeiras et de dômes. Mais, au cours des 4 années qu’ont duré les observations au radar de Magellan, ni panaches de cendres ni modifications notables de la surface de Vénus n’ont été détectés. Il y avait donc un débat sur la réalité d’une activité actuelle ou récente du volcanisme sur Vénus. © Nasa 

Sciences

Vénus

On pourrait trouver des roches de Vénus... sur la Lune

La découverte possible de la phosphine dans l'atmosphère de Vénus a ravivé les programmes d'exploration de la sœur infernale de la Terre. Mais il apparaît maintenant possible que des roches vénusiennes, éjectées par des impacts alors que la planète était encore habitable, se retrouvent conservées sur la Lune, à la portée des missions lunaires.

Vue d’artiste de la sonde Planet-C, ou Venus Climate Orbiter, alias Akatsuki. Lancée en mai 2010, elle s’est finalement insérée en orbite autour de Vénus le 7 décembre 2015 après une malencontreuse errance de 5 ans autour du Soleil. © Jaxa

Sciences

Vénus

Vénus : le mystère de la super-rotation de son atmosphère enfin résolu ?

Vénus tourne sur elle-même en 243 jours terrestres alors que son atmosphère n'en met que 4. Cette super-rotation peut s'expliquer par des effets de marée thermiques et c'est bien ce que semblent confirmer des observations menées avec la sonde japonaise Akatsuki.

Comme sur Terre, les grandes éruptions volcaniques auraient pu bouleverser le climat de Vénus. Mais si la Terre s’en est à chaque fois remise, l’environnement vénusien en aurait été définitivement affecté.

Sciences

Vénus

L’atmosphère de Vénus aurait été détruite par d’énormes éruptions volcaniques

actualité

28/11/2022

Il y doit d’abord y avoir une étoile. Avant que n’arrivent les planètes. Cela semble être dans l’ordre des choses. Pourtant, des chercheurs suggèrent aujourd’hui que les planètes peuvent se former très tôt dans le processus. Et grandir en même temps que leur étoile.

Sciences

Planètes

Les planètes et leur étoile grandissent en même temps

actualité

22/11/2022

Solar Orbiter a réalisé un nouveau survol de Vénus dans la nuit de samedi à dimanche à 3 h 26, heure de Paris. Peu de temps avant le survol, la sonde de l’Agence spatiale européenne s'est pris de plein fouet un reste d'éruption solaire. Solar Orbiter est en route pour étudier le Soleil de très près. Pour se placer sur une orbite passant au-dessus des pôle de notre Étoile, Solar Orbiter utilise Vénus comme assistance gravitationnelle… et en profite pour faire un peu de « science bonus ».

Sciences

Solar Orbiter

La sonde spatiale qui vient de frôler Vénus a été frappée par une puissante éruption solaire

actualité

06/09/2022

Les images prises par la sonde Mars Express nous font entrer dans le gigantesque canyon Valles Marineris, le plus vaste du Système solaire. Les détails de cette profonde déchirure à la surface de Mars sont époustouflants.

Sciences

Astronautique

Des images inédites du plus grand canyon du Système solaire

actualité

31/07/2022

Ne manquez pas au cours de ce mois de juin l’alignement rare des cinq planètes visibles à l’œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ce n'est pas arrivé depuis 2004 ! Un très beau rendez-vous céleste à suivre de l’aube jusqu’au lever triomphal du Soleil vers le nord-est, à quelques matins du solstice d'été.

Sciences

Astronomie

C'est le moment d'observer l'alignement exceptionnel des 5 planètes visibles à l'œil nu !

actualité

10/06/2022

Nous sommes à 41 millions de kilomètres de Vénus, 78 millions de kilomètres de Mars et 4,3 milliards de kilomètres de Neptune. Combien de temps les différentes sondes spatiales ont-elles mis pour atteindre les différentes planètes ? Réponse avec cette infographie.

Sciences

Système solaire

Combien de temps faut-il pour atteindre chaque planète du Système solaire depuis la Terre ?

question réponse

01/05/2022

Vénus et Jupiter se croisent dans le ciel avant l'aube, le 1er mai. © SkySafari

Sciences

Observation du ciel

À voir ce week-end : Vénus et Jupiter au plus serré dans le ciel !

brève

29/04/2022

La Lune nous montre toujours la même face. Et en principe, Vénus devrait faire de même avec le Soleil. En principe seulement. Parce qu’en pratique, Vénus n’est pas « verrouillée ». Et des chercheurs proposent aujourd’hui une explication à cette bizarrerie.

Sciences

Vénus

Pourquoi Vénus n’est-elle pas « verrouillée » avec le Soleil ?

actualité

25/04/2022

Malgré son apparence inhospitalière, Vénus pourrait être susceptible d’abriter la vie, notamment dans son atmosphère : des anomalies chimiques inexpliquées y sont détectées, dont l’éventuelle présence d’ammoniac. Des chercheurs du MIT proposent un enchainement de processus chimiques capables, à partir de la simple présence d’ammoniac (d’origine potentiellement biologique dans l’étude), de neutraliser l’environnement acide de l’atmosphère.

Sciences

Espace

Des poches de vie dans l'atmosphère de Vénus ?

actualité

27/12/2021

Quatre planètes sont visibles alignées le soir, entre le sud-est et l’est, au cours de ce mois de décembre. Un vrai régal pour les yeux, d’autant plus que s’y ajoute la comète la plus brillante de l’année, et les Géminides dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Sciences

Astronomie

À ne pas manquer cette semaine : alignement de planètes, étoiles filantes et une comète

actualité

15/12/2021

Vénus, c’est l’une des quatre planètes rocheuses de notre Système solaire. Il y règne une température étouffante. Et pas une goutte d’eau ne peut aujourd’hui y couler. Cela ne fait aucun doute. Mais pour les chercheurs, le passé de la planète reste mystérieux. Certains lui imaginent des océans. D’autres avancent que Vénus n’a jamais connu les conditions nécessaires à la formation de telles étendues d’eau liquide. Jérémy Leconte, chercheur au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, fait le point pour nous.

Sciences

Vénus

Vénus n'a probablement jamais eu d'océan à sa surface !

actualité

16/10/2021

Des embryons planétaires auteurs de délits de fuite ! C’est ainsi que des astronomes expliquent aujourd’hui comment des planètes de notre Système solaire interne telles que la Terre et Vénus se sont formées dans le même voisinage, mais ont fini très différentes. Un scénario qui a l’avantage d’éclairer aussi la formation de notre Lune.

Sciences

Système solaire

Des embryons planétaires s'écrasaient plus sur Vénus que sur la Terre dans leur jeunesse

actualité

01/10/2021

Où s’arrête le Système solaire et où commence l’espace interstellaire ? Quand quitte-t-on vraiment notre village planétaire gouverné par le Soleil ? Il y a deux façons de voir les choses.

Sciences

Système solaire

Où se situe la limite du Système solaire ?

question réponse

15/09/2021

La semaine dernière, deux sondes ont survolé Vénus. La planète qui tourne dans le mauvais sens n’était pas leur objectif. Mais elles ont tout de même profité de l’occasion pour enregistrer quelques données qui pourront être utiles aux astronomes qui tentent de percer ses mystères. Des images et des sons qui font rêver.

Sciences

Vénus

En sons et en images, les survols de Vénus par Solar Orbiter et BepiColombo

actualité

16/08/2021

Une équipe de scientifiques de l’université de Tokyo a annoncé avoir utilisé la sonde japonaise Akatsuki afin de réaliser une tâche difficile : sonder le climat nocturne de Vénus. Ces recherches pourraient permettre aux chercheurs de comprendre le fonctionnement des phénomènes météorologiques à la surface de la planète.

Sciences

Vénus

Vénus : le climat nocturne de notre voisine se dévoile

actualité

31/07/2021

Il y a presque un an, la détection d'une molécule dans l'atmosphère de Vénus avait laissé espérer que l'on pourrait bien découvrir des formes de vie ailleurs que sur Terre, et pas sur Mars en premier comme beaucoup le pensaient. Mais la présence de cette molécule et le fait qu'on ne puisse l'expliquer que par une activité biologique étaient et restent des hypothèses questionnables. Aujourd'hui, la possibilité que la molécule de phosphine soit en fait bien la trace d'une activité volcanique revient sur le devant de la scène des débats.

Sciences

Exobiologie

La phosphine sur Vénus : des éruptions volcaniques à la place de microbes ?

actualité

19/07/2021

Mercure, la planète la plus proche du Soleil, a un gros cœur. Un cœur disproportionné par rapport à la taille de son manteau. Et riche en fer. Des chercheurs suggèrent aujourd’hui que le champ magnétique de notre étoile en serait responsable.

Sciences

Mercure

On sait pourquoi Mercure a un si gros cœur de fer

actualité

11/07/2021

Notre voisine Mars est un monde deux fois plus petit que la Terre, très sec et glacial. Vénus, quant à elle, est plus proche du Soleil, mais le puissant effet de serre qui y règne en a fait une planète étouffante et inhabitable. Mais, imaginons un instant que l’on puisse inverser leurs positions par rapport au Soleil ? Que deviendraient-elles ? La Terre serait-elle encore le seul monde habitable du Système solaire ?

Sciences

Astronomie

Si Mars et Vénus échangeaient leur place... que se passerait-il ?

question réponse

19/06/2021

L'étoile du berger, vous en avez déjà entendu parler, mais êtes-vous certain de savoir ce que c'est ? Découvrez d'où vient ce nom en vidéo !

Sciences

Sciences

L'étoile du berger

actualité

16/06/2021

EnVision sera le prochain orbiteur de l'ESA, à destination de Vénus qui offrira une vue globale de la planète depuis son noyau interne jusqu'à la haute atmosphère. L'objectif est de comprendre comment et pourquoi Vénus et la Terre ont évolué si différemment. L'histoire de Vénus, cette planète jumelle de la Terre, peut-elle nous éclairer sur le futur sort de la Terre ?

Sciences

Vénus

L'Europe va partir à l'assault de Vénus avec la mission EnVision

actualité

12/06/2021

Un soleil artificiel en pleine forme, un drone meurtrier et une image inédite de la Voie Lactée vous attendent aujourd'hui dans Fil de Science.

Sciences

Sciences

Fil de Science : Soleil artificiel, drone meurtrier et photo galactique | Podcast

actualité

07/06/2021

Alors qu’elle passait pour la troisième fois à proximité de Vénus, la sonde Parker Solar Probe a enregistré un signal radio en provenance de la planète. Ou plutôt, de son atmosphère. Un signal tout à fait naturel, mais qui permettra peut-être aux astronomes de mieux comprendre comment Vénus a évolué pour en arriver à son visage actuel.

Sciences

Vénus

Que révèle le premier signal radio en provenance de Vénus depuis 30 ans ?

actualité

06/05/2021

Une journée moyenne sur Vénus dure 243,0226 jours terrestres. © Nasa/JPL-Caltech

Sciences

Vénus

Voici la durée exacte d'une journée sur Venus

brève

03/05/2021

La gravitation n'est pas la seule force motrice de la cosmogénèse planétaire, les forces électriques et magnétiques y contribuent aussi. Des simulations numériques prenant mieux en compte les effets de ces forces tendent à expliquer pourquoi les superterres et les exoneptunes sont plus nombreuses que les géantes gazeuses parmi les exoplanètes.

Sciences

Physique

Exoplanètes : les champs magnétiques contrôleraient aussi leur formation

actualité

28/02/2021

L’image du côté nocturne de Vénus renvoyée par la sonde de la Nasa Parker Solar Probe en juillet 2020. © Nasa, Johns Hopkins APL, Naval Research Laboratory, Guillermo Stenborg et Brendan Gallagher

Sciences

Système solaire

Parker Solar Probe : une vue imprenable sur Vénus

brève

26/02/2021

La sonde Solar Orbiter observant le Soleil. © ESA, Nasa

Sciences

Système solaire

Les planètes du Système solaire réunies sur une même photo

brève

29/01/2021

Dans l’atmosphère de Neptune, il se développe à l’occasion des tempêtes que le télescope spatial Hubble nous montre sous la forme de taches sombres. Elles apparaissent à de hautes latitudes puis se dirigent vers l’équateur avant de se dissiper. Cet été, alors qu’elle suivait sagement la trajectoire classique de ce type de phénomène, l’une d’elles a brusquement changé de cap pour repartir vers le nord d’où elle venait.

Sciences

Astronomie

Une grande tache sombre sur Neptune a brusquement changé de direction !

actualité

27/12/2020

Ce dimanche 27 décembre, la sonde européenne Solar Orbiter effectuera son premier survol de la planète Vénus.

Sciences

Astronomie

La sonde spatiale Solar Orbiter va survoler Vénus demain

actualité

26/12/2020

La sonde BepiColombo, à destination de Mercure, a effectué ce jeudi 15 octobre son premier survol de la planète Vénus.

Sciences

Astronomie

Découvrez la première photo de Vénus prise par BepiColombo cette nuit

actualité

15/10/2020

Et si la Nasa et l'Europe se faisaient doubler par une petite entreprise privée ? Dans la course à l'exploration interplanétaire, Vénus avait été quelque peu délaissée. Mais les récentes découvertes de traces de vie possibles ont relancé la machine à rêver. Dans les starting blocks depuis deux ans, Rocket Lab se sent pousser des ailes et envisage d'explorer Vénus avec sa sonde d'ici 2023.

Sciences

Astronomie

Vénus : cette entreprise privée pourrait être la première à y trouver des traces de vie

actualité

25/09/2020

Malgré les missions spatiales russes, états-uniennes et européennes, de nombreuses énigmes demeurent avec la planète Vénus. En effet, des micro-organismes pourraient expliquer l'étrange aspect de son atmosphère observée en ultraviolet. Pour en avoir le cœur net, une nouvelle mission est nécessaire. Ce sera la Russe, Venera-D, dont le lancement est actuellement envisagé en 2027. Cette mission, à laquelle participe la Nasa, pourrait être rejointe par le Japon, l'Italie et l'Allemagne.

Sciences

Nasa

Vénus : La Nasa envisage une mission pour rechercher la vie dans ses nuages en 2027

actualité

17/09/2020

Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « nous sommes faits de poussières d’étoiles »… S’agit-il d’un mythe ou de la réalité ? Une équipe d’astronomes, partie sur les traces de ces poussières, est remontée jusqu’à leurs sources. Pas de doutes, 97 % de nos milliards de milliards d’atomes proviennent bien du cosmos.

Sciences

Astrophysique

Sommes-nous faits de poussières d'étoiles ?

question réponse

06/09/2020

La plupart du temps, Curiosity, le rover de la Nasa (États-Unis) en mission sur Mars, a le nez dans la poussière et les roches du sol de la Planète rouge. Un véritable robot géologue. Parfois, il tourne son regard vers le ciel. Cette fois, pour nous offrir une vue inédite sur la Terre et sur Vénus.

Sciences

Curiosity

La Terre et Vénus photographiées depuis Mars par le rover Curiosity

actualité

21/06/2020

Ce vendredi 19 juin, les deux astres les plus proches de la Terre, la Lune et Vénus, se donnent rendez-vous dans la clarté du ciel en plein jour. Vu de notre planète, le plus grand va engloutir le plus petit et le redigérer une heure plus tard. Un beau phénomène que l’on peut observer à l’œil nu ou avec un instrument, tout en évitant soigneusement de regarder le Soleil.

Sciences

Astronomie

Vénus va disparaître pendant une heure le 19 juin

actualité

18/06/2020

Ce week-end, ce n’était pas le Soleil qui avait rendez-vous avec la Lune, mais Vénus qui retrouvait les Pléiades. Huit ans après sa dernière visite à l’un des amas d’étoiles les plus connus de notre ciel, la planète retentait une rencontre virtuelle qui a tenu toutes ses promesses.

Sciences

Astronomie

La belle rencontre de Vénus avec les Pléiades en photos

actualité

06/04/2020

Levez les yeux au ciel ce soir et jusqu'au 5 avril en direction de l'ouest, nord-ouest entre le crépuscule et minuit, pour voir l'étincelante Vénus se mêler à l'amas ouvert des Pléiades, dans le Taureau. Un superbe spectacle céleste que vous pouvez contempler à l'œil nu ou à travers une paire de jumelles.

Sciences

Astronomie

La planète Vénus est au plus près des Pléiades ce soir

actualité

03/04/2020

Que vous viviez en ville, en banlieue ou à la campagne, voici les principaux objets célestes et rendez-vous astronomiques à ne pas manquer ce printemps durant le confinement.

Sciences

Astronomie

Astronomie : les grands rendez-vous célestes à observer pendant le confinement

actualité

28/03/2020

Ces prochaines semaines, Vénus sera de plus en plus brillante dans la nuit, et ce, de plus en plus longtemps, jusqu’à trois heures après le coucher du Soleil. Que vous soyez à la ville ou à la campagne, c'est le moment de l'admirer !

Sciences

Astronomie

C'est le meilleur moment pour observer Vénus !

actualité

21/03/2020

Une nouvelle famille d’astéroïdes pourrait avoir été découverte à l’intérieur de l’orbite de Vénus. © Shawn Hempel, Adobe Stock

Sciences

Astéroïdes

2020 AV2, premier astéroïde d'une nouvelle catégorie découvert

brève

13/01/2020

Aussi étonnant que cela peut paraître, et malgré sa proximité avec la Terre, depuis l’an 2000, seules deux missions spatiales ont visité Vénus. En 2006, la sonde de l’Agence spatiale européenne Venus Express a rejoint la planète pour une mission qui a duré jusqu’en 2014 puis, un an plus tard, après un parcours rocambolesque, c’était au tour de la Japonaise Akatsuki. Aujourd'hui, l’Inde réaffirme son intérêt pour Vénus, et si le financement suit, une mission spatiale pourrait être lancée dès 2023.

Sciences

Vénus

L'Inde veut aller explorer Vénus en 2023

actualité

17/11/2019

L’activité du Soleil suit un cycle régulier de onze ans. C’est un astronome allemand qui l’a déterminé pour la première fois dès 1843. Depuis, les mécanismes qui se cachent derrière cette régularité sont restés mystérieux. Aujourd’hui, des chercheurs avancent que les forces de marée planétaires pourraient jouer un rôle important.

Sciences

Soleil

L’activité du Soleil influencée par les planètes ?

actualité

31/05/2019

Aujourd’hui aride et brûlante, Vénus possédait pourtant jadis un océan, mais celui-ci s’est évaporé. Paradoxalement, c’est cet océan qui aurait entraîné sa propre disparition en ralentissant la planète avec ses marées. Résultat, Vénus met aujourd’hui 243 jours terrestres à effectuer une rotation sur son axe.

Sciences

Vénus

Vénus : ses océans l'ont rendue inhabitable

actualité

27/05/2019

Surprise ! La sonde martienne TGO de l'Agence spatiale européenne, spécifiquement conçue pour déceler des gaz à l'état de trace, ne détecte pas d’émission de méthane dans l'atmosphère martienne. Pourtant, et à plusieurs reprises depuis 2003, des émissions de méthane ont été dépistées à la surface de la planète. Les explications de Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au Latmos, coresponsable scientifique d'un des instruments et coauteur de l'étude qui relate cette absence de détection.

Sciences

TGO

Méthane sur Mars : la sonde TGO n'en détecte toujours aucune trace

actualité

11/04/2019

L'idée semble folle mais elle ne l'est pas. Vénus serait plus facilement colonisable que Mars sous forme de mini-biosphères flottant à l'aide de ballons à une certaine altitude dans son atmosphère.

Sciences

Nasa

La Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables

actualité

27/10/2018

Faites connaissance avec notre voisine Vénus. Surnommée l’étoile du berger, la planète fascine depuis toujours par son éclat vif au crépuscule ou à l’aube. Impossible de rester insensible à sa beauté. Vous allez tomber amoureux…

Sciences

Vénus

Vénus, la planète brûlante à l'atmosphère mortelle

actualité

24/06/2018

Sur Terre, la hauteur des reliefs s’évalue par rapport au niveau de la mer. Mais comment fait-on pour les planètes et les lunes qui n’ont pas d’océans ? Comment mesurer l’altitude des montagnes et la profondeur des cratères ? Il est nécessaire d’établir une surface de référence.

Sciences

Planètes

Comment mesurer l’altitude sur une planète qui n’a pas d’eau ?

question réponse

29/04/2018

Découvrez Vénus et la complexité de son atmosphère dense et opaque sous l’œil de la sonde Akatsuki. Damia Bouic s’est passionnée pour les images brutes de cette planète et s’est livrée à un très beau travail de traitement.

Sciences

Vénus

La planète Vénus comme vous ne l'avez jamais vue

actualité

07/02/2018

Découverte par le satellite du Cnes Corot, une Jupiter chaude a été observée de plus près par le télescope spatial Spitzer. Surprise : les vents de Corot-2b ne soufflent pas dans la direction prédite par les modèles théoriques, ce qui rend perplexes les astrophysiciens.

Sciences

Exoplanètes

Les vents de cette exoplanète surprennent les astrophysiciens

actualité

25/01/2018