Des scientifiques américains viennent de publier une carte globale montrant la distribution des volcans à la surface de Vénus. Et surprise, la planète infernale en possèderait beaucoup plus que ce que l’on pensait : jusqu’à 85 000 édifices, anciens ou récents, ont été identifiés à sa surface.

La récente confirmation d’un volcanisme actif à la surface de VénusVénus montre que cette planète jumelle de la Terre est bien vivante du point de vue géologique. Une nouvelle étude vient compléter cette information et devrait servir comme base de recherches pour de futures analyses concernant le volcanismevolcanisme vénusien.

Deux scientifiques de la Washington University ont en effet produit une carte compilant l'ensemble des édifices volcaniques identifiés à ce jour à la surface de la planète. Un travail de cartographie qui souligne l'importance du volcanisme sur Vénus. Pas moins de 85 000 volcansvolcans ont en effet été recensés. C'est bien plus que ce que l'on supposait jusqu'à présent. Ils ont été classés dans plusieurs catégories qui devraient permettre de mieux appréhender les processus volcaniques s'étant joués, ou se jouant actuellement, sur la planète. Les édifices sont en effet représentés en fonction de leur taille et de la présence de déformation ou non.

Nouvelle carte présentant la distribution des volcans à la surface de Vénus. Plus de 85 000 édifices volcaniques ont été identifiés, principalement de petite taille (moins de 5 kilomètres de diamètre). © Rebecca Hahn, <em>Washington University</em>, St. Louis
    Nouvelle carte présentant la distribution des volcans à la surface de Vénus. Plus de 85 000 édifices volcaniques ont été identifiés, principalement de petite taille (moins de 5 kilomètres de diamètre). © Rebecca Hahn, Washington University, St. Louis

Une écrasante majorité de petits volcans

On note ainsi que 99 % des volcans identifiés sont de petite taille et mesurent moins de 5 kilomètres de diamètre. Les grands volcans, de diamètre entre 5 et 100 kilomètres ou de plus de 100 kilomètres sont donc relativement rares. L'analyse des données révèle d'ailleurs qu'il existe très peu d'édifices mesurant entre 20 et 100 kilomètres de diamètre, un point important qui peut être interprété comme un apport limité en magmamagma ou des durées d'éruption plutôt courtes.

L'étude, publiée dans Journal of Geophysical Research, montre également les corrélations entre la distribution des édifices volcaniques et certaines données géophysiques, comme l'épaisseur de la croûtecroûte.

Une base de données essentielle pour les futures investigations

Les futures études vont ainsi pouvoir observer la distribution de ces édifices à l'échelle de la planète et en tirer des conclusions sur l’activité volcanique passée et actuelle, tout comme sur les processus magmatiques à l'origine de ces volcans et plus globalement sur la géologie de Vénus et sa dynamique.

Cette carte, qui est accessible au public afin de faciliter son utilisation par les scientifiques, a été construite grâce aux données d'imagerie radar de la sonde Magellan datant des années 1990. Des données anciennes à la résolutionrésolution insuffisante pour imager des structures de taille inférieure au kilomètre. Il est donc fortement possible que le nombre réel de volcans à la surface de Vénus soit bien plus important que cela. Pour le vérifier, il faudra attendre les années 2030 avec le lancement de deux missions, une de la Nasa (orbiteur Veritas et sonde DaVinci) et une de l’ESA (EnVision), qui auront pour objectif d'imager en haute résolution la surface de Vénus.