Vue d'artiste de BepiColombo survolant Vénus. © ESA, ATG medialab
Sciences

Découvrez la première photo de Vénus prise par BepiColombo cette nuit

ActualitéClassé sous :Astronomie , BepiColombo , Vénus

La sonde BepiColombo, à destination de Mercure, a effectué ce jeudi 15 octobre son premier survol de la planète Vénus.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] BepiColombo : l’Esa prépare sa mission vers Mercure  Le coup d’envoi de la mission BepiColombo se rapproche. Destinée à observer Mercure, elle réunit des scientifiques européens et japonais pour le lancement de deux modules à la mi-2016. Découvrez en vidéo une partie des tests du Mercury Planetary Orbiter, une des sondes qui fera partie du voyage. 

BepiColombo est une mission d'exploration de la planète Mercure, la troisième après Mariner 10 et Messenger. La sonde, développée en collaboration par l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (Jaxa), a été lancée le 19 octobre 2018 et doit atteindre sa destination en décembre 2025.

Vénus photographiée par la sonde BepiColombo, le 15 octobre à 03 h 37 TU, à une distance de 17.000 kilomètres. © ESA, BepiColombo, MTM, CC BY-SA 3.0 IGO

Premier survol de Vénus

Ce matin, BepiColombo a effectué son premier survol de Vénus, passant au plus près de la planète à précisément à 3 h 58 min 31 s UTC (5 h 58 min 31 s heure de Paris). Le survol de la Terre par la sonde, le 10 avril dernier, avait permis de tester ses instruments. Ce premier survol de Vénus a été la première occasion d'utiliser ces instruments avec un but scientifique dans un environnement planétaire.

Au plus près de Vénus, BepiColombo se trouvait à 16.771,5 kilomètres du centre de la planète, c'est-à-dire 10.720,5 kilomètres au-dessus de sa surface. Au même moment, la sonde était à 174 millions de kilomètres de la Terre et 106 millions de kilomètres du Soleil.

La configuration de ce survol était optimale pour les études atmosphériques et ionosphériques / magnétosphériques de l'environnement proche de Vénus.

Animation de la trajectoire de BepiColombo. © Phoenix7777, CC by-sa 4.0 ; HORIZONS System, JPL, Nasa

Un second survol de Vénus avant d'atteindre Mercure

Dans à peine 10 mois, le 10 août 2021, BepiColombo effectuera un second survol de Vénus. La sonde passera alors à seulement 552 kilomètres de la surface de la planète. Le détail des recherches qui seront effectuées seront précisées ultérieurement, mais il est déjà prévu d'essayer de détecter la phosphine dans l'atmosphère de Vénus, pour confirmer ou infirmer la détection annoncée le mois dernier. La sonde aura ensuite encore six survols de Mercure avant que ses deux modules orbiteurs, MPO et MMO, ne se mettent en orbite autour de Mercure.

  • BepiColombo est une mission euro-japonaise d'exploration de la planète Mercure.
  • Lancée en 2018, elle doit atteindre sa destination en 2025.
  • La sonde vient d'effectuer son premier survol de Vénus, ce qui a permis d'étudier la planète.
  • BepiColombo survolera une deuxième fois Vénus en août 2021.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !