La sonde Mariner 10

Mariner 10 était la dernière sonde du programme américain Mariner, et aussi la première à exploiter les effets d'une réaction de gravitation.

Lancée le 3 novembre 1973 depuis Cap Canaveral, elle a atteint le voisinage de VénusVénus le 5 février 1974 et en a transmis environ 4000 photographiesphotographies. Elle a aussi mesuré la vitesse de rotationvitesse de rotation de la planète (243 jours) et montré que son champ magnétique ne dépassait pas 0,05% du champ magnétique terrestrechamp magnétique terrestre.

Utilisant Vénus pour incurver sa trajectoire, Mariner 10 a atteint Mercure pour la première fois le 29 mars 1974, survolant la planète à 705 km de la surface et transmettant des images qui révélaient une surface intensément cratérisée. Placée en orbite solaire, Mariner 10 survolera encore Mercure du 20 au 23 septembre 1974 à 48096 km, puis en mars 1975 à seulement 327 km.

Mariner 10 a aussi été le premier engin spatial à utiliser le principe de la voile solairevoile solaire. Suite à une défaillance du contrôle d'attitude de la sonde, les techniciens ont décidé de positionner les panneaux solaires afin d'utiliser la pression de radiationpression de radiation pour en stabiliser l'orientation sur les trois axes.