Exploration robotique des planètes Mars et Mercure, et lutte contre le changement climatique sont, en 2018, les principales priorités du Cnes (Centre national d'études spatiales). 

au sommaire


    Jean-Yves Le Gall, le président du Cnes, qui tenait mardi la traditionnelle conférence de rentrée à Paris de l'Agence spatiale française, a présenté ses vœux à la presse française et internationale et évoqué les temps forts de 2018.

    Cette année sera marquée par trois lancements majeurs pour le Cnes et la communauté spatiale française et européenne : InSight le 5 mai, pour « écouter battre le cœur de Mars », CFOSat le 25 septembre, pour l'étude des vaguesvagues et des ventsvents et BepiColomboBepiColombo un peu plus tard, pour percer les secrets de Mercure. Quant à l'observatoire spatial du climatclimat, annoncé en décembre 2017 lors du One Planet Summit, pour standardiser les données climatiques spatiales et faciliter leur utilisation par la communauté scientifique mondiale, il sera mis en place dans le courant de l'année. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

    Le siège du Cnes, à Paris Châtelet-les-Halles.© Cnes, Gaffiot Guillaume, 2011

    Le siège du Cnes, à Paris Châtelet-les-Halles.© Cnes, Gaffiot Guillaume, 2011

    Bref aperçu des trois missions de 2018

    InSight

    Cette mission de la Nasa à laquelle participe le Cnes, en fournissant le sismomètre Seis (Seismic Experiment for Interior Structures), a pour objectif d'écouter battre le cœur de Mars, de détecter des tremblements de terretremblements de terre, voire du bruit sismique. Seis permettra aux planétologues d'évaluer la profondeur du noyau, de déterminer s'il est liquide ou non, d'estimer l'épaisseur de la croûtecroûte et d'analyser la structure moyenne du manteaumanteau et ses discontinuités. InSight est un lander, c'est-à-dire qu'une fois posé, il ne bougera plus. Il sera lancé le 5 mai prochain et atterrira sur Mars le 26 novembre dans un endroit très peu risqué de la plaine d’Elysium.

    BepiColombo

    Après Mariner 10Mariner 10 dans les années 1970 et Messenger (2010-2015), BepiColombo est la troisième mission, et la première européenne, vers Mercure. Cette mission, conjointe entre les agences spatiales européennesagences spatiales européennes et du Japon, est inédite par son ampleur. Elle compte pas moins de trois sondes ! Le Cnes assure la maîtrise d'ouvrage de la contribution instrumentale française à BepiColombo pour le compte de l'ensemble des huit laboratoires français impliqués dans la mission, et participant à la conception de 6 des 16 instruments de la mission. Son lancement est prévu en octobre par une Ariane 5Ariane 5.

    CFOSat

    CFOSat est une mission réalisée conjointement par le Cnes et l'agence spatiale chinoise CNSA. Cette dernière fournira le satellite, l'instrument Scat de mesure du vent et le lanceurlanceur ; le Cnes, lui, fournira l'instrument Swim, destiné à la mesure des propriétés physiquesphysiques des vagues ainsi qu'une partie du segment sol (réceptionréception et traitement des données). Cette mission a cela d'intéressant qu'en plus d'étudier les vagues et les vents, elle aidera aussi à réaliser des prévisions en météorologiemétéorologie marine plus précises et à mieux connaître en temps quasi réel l'état des océans. Son lancement est prévu le 25 septembre à bord d'un lanceur chinois.