CNES : tous nos articles

Dans le cadre du projet Spaceship FR, le Cnes collabore avec Spartan Space, Decathlon et l'Institut Medes pour développer une combinaison spatiale intra-véhiculaire européenne. Ce partenariat illustre la volonté du Cnes d’intégrer dans des projets spatiaux des entreprises qui ne sont pas du secteur spatial. Decathlon nous explique les raisons de sa participation.

Sciences

Vols habités

La combinaison spatiale vue par Décathlon

actualité

11/06/2024

Du 4 au 15 mars, le Commandement de l’espace (CDE) de l’Armée de l’air et de l’espace a dirigé un nouvel exercice de guerre spatiale de grande ampleur. C’était le plus grand exercice de ce genre en Europe.

Sciences

Astronautique

La France boucle un nouvel exercice de guerre spatiale

actualité

19/03/2024

Le projet Carioqa, financé par la Commission européenne, vise à installer un accéléromètre quantique à bord d'un satellite d'observation de la Terre. Cette technologie révolutionnaire permettra de mesurer avec une précision inédite le champ gravitationnel terrestre, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans des domaines comme la géodésie, l'océanographie et la gestion durable des ressources. De plus, les capteurs quantiques pourraient être utilisés pour prédire des éruptions volcaniques et des séismes.

Tech

Ordinateur quantique

Un capteur quantique révolutionnaire pour prédire les éruptions volcaniques et séismes

actualité

17/02/2024

L’espace devient de plus en plus un terrain de guerre. Les satellites militaires sont souvent utilisés en soutien des opérations et des manœuvres sur Terre, en mer, ou dans les airs. Par conséquent, ils deviennent à leur tour des cibles pour de potentiels belligérants. Mais comment fait-on pour remplacer d’urgence l’un d’eux qui se fait détruire par l’ennemi ? États-Unis, Chine et même la France s’empressent d’y réfléchir, et de lancer des défis. Défis fraîchement relevés aux États-Unis.

Sciences

Astronautique

Guerre des étoiles : peut-on remplacer d’urgence un satellite détruit par un ennemi ?

actualité

17/09/2023

C’est le rover le plus audacieux au monde. Son but est de montrer s’il est possible de rouler sur Phobos, principale lune de Mars. Idéfix sera aussi un éclaireur de la sonde japonaise qui l’emporte, avant qu’elle ne se pose à son tour sur Phobos pour en prélever des échantillons et les rapporter sur Terre. Décollage prévu en 2024.

Sciences

Astronautique

Idéfix, le rover le plus dingue jamais conçu, va explorer une lune de Mars !

actualité

10/09/2023

Avant même d’avoir commencé, la première mission européenne de prélèvement de débris dans l'espace se complique. Plusieurs organismes ont constaté que le débris-cible a été touché. L’impact a généré d’autres débris. Décryptage d’une situation devenant de plus en plus banale dans un contexte de surpopulation de l’orbite basse.

Sciences

Capture de débris

La capture des débris spatiaux se complique

actualité

27/08/2023

Au rythme de nos émissions de gaz à effet de serre, notre climat change. Les températures augmentent. Et dans l'espoir de les faire redescendre un peu, les scientifiques explorent toutes les pistes. Y compris certaines qui peuvent sembler un peu folles. Cet astronome espère ainsi pouvoir planter un parasol géant sur un astéroïde pour freiner le réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Un parasol géant sur un astéroïde pour arrêter le réchauffement climatique : le projet fou d’un astronome

actualité

06/08/2023

Samedi 3 juin, une fusée-sonde expérimentale a décollé de Suède. La fusée est un démonstrateur développé par des étudiants français dans le cadre du programme Perseus du Cnes.

Sciences

Astronautique

Une fusée fabriquée par des étudiants français a décollé avec succès depuis la Suède

actualité

06/06/2023

Du 23 février au 10 mars 2023, dans le cadre de l'opération militaire majeure Orion, l’armée de l’Air et de l’Espace a mené l’exercice de guerre spatiale AsterX 2023. C’est la première fois qu’un exercice d’une telle envergure est mené en Europe, mêlant toutes les armées françaises. Ces grandes manœuvres ont démontré l'importance des infrastructures satellites dans les opérations au sol. Futura a fait le point avec le colonel Guillaume Bourdeloux, du Commandement de l’Espace (CDE), et Lionel Suchet, directeur général délégué du Cnes.

Sciences

Astronautique

« On est dans une sorte de guerre spatiale » : l’exercice AsterX23 vu par le colonel Bourdeloux

actualité

21/05/2023

Un ballon mû par énergie solaire vient de détecter de mystérieux sons dans notre atmosphère. Plus exactement, des infrasons répétitifs enregistrés du côté de la stratosphère. Les chercheurs ignorent de quoi il s’agit…

Planète

Stratopshère

Des sons mystérieux ont été détectés dans l’atmosphère

actualité

14/05/2023

Les ballons chinois qui ont fait le buzz il y a quelques semaines, soupçonnés d'espionner les États-Unis et d'autres pays depuis la stratosphère, ont montré leur utilité pour ce type d'opérations militaires. Mais, saviez-vous que l'Europe souhaite également se doter d'une flotte de ballons stratosphériques à usage militaire, mais pas seulement ? Yannick Combet, chef de projet chez Thales Alenia Space, nous explique le programme EuroHAPS.

Sciences

Astronautique

L’Europe dévoile ses futurs ballons stratosphériques à usage militaire

actualité

12/04/2023

Il était le sixième français à avoir réalisé un vol spatial. L’astronaute français Jean-Jacques Favier est décédé le 19 mars 2023 à 73 ans. Ses funérailles ont eu lieu ce vendredi dans la Drôme. Retour sur une carrière scientifique très remplie.

Sciences

Astronautique

L'astronaute Jean-Jacques Favier, premier scientifique français à être allé dans l’espace, rejoint les étoiles

actualité

25/03/2023

Le 16 décembre, à partir de 12 h 15, ne manquez pas le lancement de Swot. Ce satellite franco-américain doit décoller à bord d'un lanceur Falcon 9 depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie. Cette mission, en se focalisant sur l'océanographie, l'hydrologie et le côtier, a pour objectif d'améliorer la compréhension du cycle de l'eau et son impact sur le climat. Swot sera ainsi la première mission à recenser de manière quasi exhaustive les stocks d’eau à la surface de la Terre et en suivre les évolutions. Elle est donc bien plus nécessaire et intéressante qu'elle n'y paraît.

Sciences

Observation de la Terre

SpaceX reporte le lancement de la mission révolutionnaire du satellite Swot

actualité

14/12/2022

Le satellite Swot, entièrement assemblé, dans la salle blanche de l'usine cannoise de Thales Alenia Space. Dans cette configuration, prête au lancement, les panneaux solaires et le radar altimétrique sont repliés. © Rémy Decourt

Sciences

Observation de la Terre

Swot

définition

18/11/2022

Contrairement aux apparences, toutes les étoiles qui piquent un beau ciel nocturne ne se ressemblent pas. Les étoiles forment une grande famille, constituée d'éléments aux caractéristiques très variables d'un cas à l'autre. Si tout cela peut sembler complexe à première vue, on peut comprendre cette diversité dans les grandes lignes à partir de quelques considérations physiques.

Sciences

Astronomie

Étoiles : la diversité du monde stellaire

dossier

17/11/2022

Installation de Miri (Mid InfraRed Instrument) dans l'Isim (Integrated Science Instrument Module), la structure qui abrite les quatre instruments du James-Webb ainsi que de nombreux sous-systèmes. © Nasa

Sciences

Télescope spatial James Webb

Miri

définition

24/09/2022

Changement d’ère dans l’altimétrie spatiale avec le satellite Swot qui sera lancé en décembre. Construit par Thales Alenia pour le Cnes et la Nasa, Swot embarque une technologique de rupture qui va révolutionner la connaissance du cycle de l’eau à l’échelle de la planète. Lacs, rivières, fleuves, réservoirs et océans, 90 % des eaux de surface de la Terre seront sondés. Les explications de Christophe Duplay, responsable du programme Swot pour TAS, et de Charlotte Emery, ingénieur d’étude à CS Group France, en prestation pour le Cnes sur la mission Swot.

Sciences

Observation de la Terre

Pourquoi le satellite Swot est une révolution ?

actualité

22/09/2022

24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien s'envole avec deux cosmonautes soviétiques dans les airs et devient le premier Français et le premier Européen de l'Ouest à voyager dans l'espace. Retour sur l'événement.

Sciences

Espace

Il y a 40 ans, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français dans l'espace

actualité

24/06/2022

Projet de navette spatiale européenne (Hermès) abandonné huit ans après son démarrage (1984-1992) pour des raisons techniques et financières. © ESA, D. Ducros

Sciences

Vol habité

Hermès

définition

20/02/2022

Il avait inspiré Luc Besson et avec son ami d'enfance, le génial Jean-Giraud alias Moebius, il était aussi derrière Le Cinquième élément. Mais le dessinateur Jean-Claude Mézières, qui vient de décéder à 83 ans, était aussi une source d'inspiration pour les scientifiques et ingénieurs s'occupant du voyage interplanétaire, voire interstellaire, et d'exobiologie.

Sciences

Astronautique

Décès de Jean-Claude Mézières : quand le Cnes rendait hommage à Valérian et Laureline, inspirateurs scientifiques

actualité

26/01/2022

Alors que le vol inaugural d’Ariane 6 pourrait avoir lieu au cours du second semestre 2022, l’Agence spatiale européenne a dévoilé une vidéo qui montre l’état de la préparation d’ELA-4, le pas de tir de ce nouveau lanceur.

Sciences

Ariane 6

Le nouveau pas de tir d'Ariane 6 en vidéo

actualité

11/01/2022

Le sismomètre Seis et son bouclier de protection de la mission InSight, déposés à la surface de Mars en deux étapes en décembre 2018 et février 2019. © Nasa, JPL-Caltech

Sciences

Sismomètre SEIS

Sismomètre Seis

définition

13/12/2021

Le James Webb Space Telescope (JWST) intégralement assemblé entreposé dans son hangar. © Nasa, Chris Gunn

Sciences

James Webb Space Telescope

Le périple du James Webb Space Telescope jusqu'en Guyane en vidéo

brève

23/10/2021

Alors que les premières missions humaines sur la Lune sont envisagées à l'horizon 2028 avec une présence durable en autonomie dès le milieu de la décennie suivante, de nombreux challenges sont à relever. Pour éviter de laisser le champ libre aux jeunes entreprises américaines, cinq start-ups françaises ont été sélectionnées pour intégrer l'incubateur lunaire TechTheMoon dont l’objectif est de faire émerger de jeunes pousses développant des innovations qui pourraient être envoyées sur la Lune.

Sciences

Exploration

5 start-ups françaises sont dans la course pour le retour de l'Homme sur la Lune

actualité

09/10/2021

Lancement de Landsat-9 à bord de la fusée Atlas V, le 27 septembre 2021. © Nasa, Bill Ingalls

Sciences

Satellite

La Nasa a mis un nouveau satellite de surveillance de la Terre en orbite

brève

30/09/2021

Les bras cryotechniques d'Ariane 6 sont un équipement sol de premier ordre, soumis à des contraintes extrêmes. Ils relient le lanceur au pas de tir et ont pour principale fonction d'alimenter les réservoirs de l’étage supérieur, l’un en hydrogène liquide, l’autre en oxygène liquide. Par rapport aux bras d'Ariane 5, la phase de déconnexion des bras d'Ariane 6 a été repensée et demande une très grande précision. Les explications d'Olivier Bugnet, chef de projet Ariane 6 pour le Cnes.

Sciences

Lanceur

Découvrez les innovations des bras cryotechniques d'Ariane 6

actualité

08/07/2021

L'armée de l'air et de l'espace, le Cnes et les aéroports de Paris unissent leurs moyens et savoir-faire pour lutter contre les drones de loisirs ou malveillants qui pénètrent les zones aéroportuaires et aériennes.

Tech

Guerre du futur

Les drones seront bientôt traqués par les autorités à proximité des aéroports

actualité

05/05/2021

Les années passent et une chose reste : à travers le monde, les gens observent des ovnis. Le signe de visites de civilisations extra-terrestres ? Pas nécessairement. Mais si cela vous est déjà arrivé, vous pouvez le signaler. Des experts vous apporteront une réponse.

Sciences

Civilisations extraterrestres

J’ai vu un objet volant non identifié : que faire ?

question réponse

29/03/2021

Le porte-conteneurs Ever Given, affrété par la compagnie Evergreen Marine Corp, est ici observé par un satellite à très haute résolution Pléiades. © Cnes 2021, Distribution Airbus DS

Sciences

Observation de la Terre

Le porte-conteneurs qui bloque le canal de Suez vu de l'espace

brève

27/03/2021

Pour apprendre aux futurs lanceurs réutilisables de l'Europe à voler et contrôler leur attitude, le Cnes a initié le programme Frog qui propose une plateforme d’apprentissage et de développement pour tester en vol des algorithmes GNC (guidage, navigation et contrôle). Les explications de Jérémie Hassin, chef du projet Frog au Cnes.

Sciences

Lanceur

Frog, un petit démonstrateur du Cnes pour apprendre aux lanceurs réutilisables à voler

actualité

21/12/2020

Malgré sa mission ratée en juillet 2019, Vega venait enfin de signer son retour en vol avec succès il y a deux mois et demi, mais le petit lanceur a échoué pour la deuxième fois. Les deux satellites d’observation de la Terre et de science qu’il transportait, SeoSat-Ingenio et Taranis, ont été perdus.

Sciences

Astronomie

Taranis : une erreur humaine est à l’origine de la perte en vol de Vega

actualité

18/11/2020

La situation avant/après la tempête Alex dans la ville de St Martin. © Images pré-catastrophe (ESRI World Imagery - 2016), images post-catastrophe (Pléiades, CNES 2020, distribution Airbus DS), images post-catastrophe au format carte (SERTIT 2020)

Planète

Catastrophe naturelle

Tempête Alex : les images satellite montrent l’ampleur des dégâts

brève

08/10/2020

Pour renforcer l’attrait du grand public aux missions spatiales d’exploration, quoi de mieux que des films en ultra haute définition ! La chaîne NHK et la Jaxa, qui ont notamment déjà filmé la Lune en HD et la comète Ison en 4K, vont installer à bord de la mission MMX une caméra capable de filmer en 8K. Des images qui seront également d'un très grand intérêt scientifique.

Sciences

Retour d'échantillons

Mars : bientôt des images en 8K de sa surface avec la mission MMX

actualité

16/09/2020

La filiale d'Alphabet (Google), Loon, a mis en service 35 ballons stratosphériques pour délivrer Internet aux territoires les plus isolés du Kenya.

Tech

Internet

L'internet haut-débit est disponible au Kenya grâce à des ballons

actualité

08/07/2020

Sans même que nous en ayons conscience, les satellites sont devenus indispensables à notre quotidien. Les moyens de communication, de surveillance et une bonne partie des recherches scientifiques en dépendent. Alors, comment mettre en orbite un satellite ? Le Cnes nous répond dans cette courte vidéo didactique.

Sciences

Satellite

Comment mettre un satellite en orbite autour de la Terre ?

actualité

25/06/2020

Premier directeur du Cnes, à l'origine de la création de la base de lancement de Kourou ainsi que des vols en ballon dans l'atmosphère de Vénus, l'astrophysicien Jacques Blamont vient de décéder.

Sciences

Astronautique

Jacques Blamont, un des pères du programme spatial français, est mort

actualité

15/04/2020

Anomalie des températures de l'air dans le monde, mars 2020. © Copernicus Climate Change Service, ECMWF

Planète

Réchauffement climatique

Mars 2020 est le quatrième mois de mars le plus chaud enregistré

brève

06/04/2020

Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre. Mais, encore aujourd'hui, on ne connaît pas les quantités absorbées et émises dans certaines régions du monde. C'est un réel souci pour les prévisionnistes du climat. En 2021, la France lancera le satellite MicroCarb qui contribuera à réaliser les mesures manquantes et à mieux contrôler les émissions anthropiques, notamment dans le cadre des mesures de quotas mis en place par l'Union européenne.

Sciences

Observation de la Terre

MicroCarb, le premier satellite européen de mesures du CO2 dans le monde

actualité

27/03/2020

Comment l’expérience Matiss, réalisée à bord de la Station spatiale internationale par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima en 2016, participe sur le moyen terme à la lutte contre le coronavirus et autres virus et bactéries. Les explications de Laurence Lemelle, biominéralogiste, et de Christophe Place, biophysicien, responsables de l’expérience Matiss et tous les deux chercheurs à l'École normale supérieure de Lyon (ENS).

Sciences

Thomas Pesquet

Comment Thomas Pesquet a participé à la lutte contre le coronavirus depuis l'espace

actualité

25/03/2020

La technologie basée sur l’utilisation de lasers haute puissance pulsés est une des solutions envisagées pour de futurs systèmes de propulsion spatiale. Le Cnes, qui travaille déjà aux lanceurs qui succéderont à Ariane 6, s’intéresse à ce développement prometteur. Les explications de Christophe Bonnal, senior expert à la direction des lanceurs du Cnes.

Sciences

Accès à l'espace

Par Propulsion laser : une technologie prometteuse pour lancer les petits satellites

actualité

20/03/2020

Du point de vue de la biomasse et de la régularité, la migration verticale des petits animaux marins est la plus importante des migrations sur notre planète. Et grâce à des données satellites, les chercheurs en savent désormais un peu plus.

Planète

Animaux

La plus importante migration animale dévoilée par un laser depuis l’espace

actualité

29/11/2019

Une vue d'artiste de la mission BepiColombo en route vers Mercure. © ESA, Jaxa

Sciences

BepiColombo

BepiColombo

définition

07/09/2019

Vue d'artiste de Callisto, le démonstrateur de lanceur réutilisable réalisé en partenariat entre le Cnes, le DLR et la Jaxa. © Cnes, Blackbear 2017, Mira Productions

Sciences

Étage réutilisable

Lanceur Callisto

définition

25/08/2019

L’Isae-Supaero, en collaboration avec l'Onera et l’Université de Toulouse, a réalisé EntrySat, un petit satellite destiné à étudier la rentrée atmosphérique de débris spatiaux. Ce petit satellite, un Cubesat de 3 unités, sera lancé aujourd'hui depuis la Station spatiale internationale. Pour réaliser sa mission, il va devoir se comporter comme un débris spatial.

Sciences

Débris spatiaux

EntrySat : l’ISS largue un débris spatial pour une mission inédite

actualité

03/07/2019

Une fusée Ariane 5 au décollage du Centre spatial guyanais à Kourou en 2016. © Arianespace

Sciences

Astronautique

Ne manquez pas « Kourou et l'épopée spatiale française » ce soir sur France Ô

brève

13/06/2019

Observés au quotidien par des balises Argos, les manchots sont un bon indicateur des stocks de poissons dans une zone donnée. Obligés de parcourir des distances toujours plus grandes, ils pourraient bientôt disparaître. Le Cnes nous explique pourquoi au cours de cette vidéo.

Sciences

Balise Argos

Le manchot royal, témoin de l’état alarmant de l’écosystème marin

actualité

06/05/2019

Des chercheurs écossais ont mis au point le prototype d’un dirigeable gonflé à l’hélium, capable de changer d’état pour se transformer en planeur lorsqu'il augmente sa masse. Il pourrait servir de satellite low-cost.

Sciences

Constellation de satellites

L'avion-ballon Phœnix est capable de voler éternellement !

actualité

25/04/2019

Le transport spatial traverse une période de mutation profonde qui contraint les opérateurs de lancements historiques à bien plus de réactivité qu’auparavant. Dans ce contexte, le Cnes et ArianeGroup réfléchissent à la génération des lanceurs qui succéderont à la famille Ariane 6. De façon à identifier les besoins et les moyens technologiques pour y répondre, ils ont créé ArianeWorks. Les explications de Jérôme Vila, fondateur et responsable d’ArianeWorks.

Sciences

Accès à l'espace

ArianeWorks travaille aux lanceurs du futur qui succéderont à Ariane 6

actualité

02/04/2019