Changement d’ère dans l’altimétrie spatiale avec le satellite Swot qui sera lancé en décembre. Construit par Thales Alenia pour le Cnes et la Nasa, Swot embarque une technologique de rupture qui va révolutionner la connaissance du cycle de l’eau à l’échelle de la planète. Lacs, rivières, fleuves, réservoirs et océans, 90 % des eaux de surface de la Terre seront sondés. Les explications de Christophe Duplay, responsable du programme Swot pour TAS, et de Charlotte Emery, ingénieur d’étude à CS Group France, en prestation pour le Cnes sur la mission Swot.

Sciences

Observation de la Terre

Pourquoi le satellite Swot est une révolution ?

actualité

22/09/2022

Parmi les acteurs français du New Space, il faudra très certainement compter avec la start-up Latitude qui développe le nano-lanceur Zéphyr. Il y a quelques jours, elle a présenté la première itération de son moteur-fusée Navier dont la particularité est d’être entièrement fabriquée par impression métallique 3D. Selon Stanislas Maximin, CEO et cofondateur de Latitude, nous explique tout l'intérêt de ce lanceur et pourquoi il peut se faire une place sur certains marchés du lancement de satellites.

Sciences

Accès à l'espace

La start-up Latitude présente la première version de son moteur-fusée

actualité

01/07/2022

24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien s'envole avec deux cosmonautes soviétiques dans les airs et devient le premier Français et le premier Européen de l'Ouest à voyager dans l'espace. Retour sur l'événement.

Sciences

Espace

Il y a 40 ans, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français dans l'espace

actualité

24/06/2022

Il avait inspiré Luc Besson et avec son ami d'enfance, le génial Jean-Giraud alias Moebius, il était aussi derrière Le Cinquième élément. Mais le dessinateur Jean-Claude Mézières, qui vient de décéder à 83 ans, était aussi une source d'inspiration pour les scientifiques et ingénieurs s'occupant du voyage interplanétaire, voire interstellaire, et d'exobiologie.

Sciences

Astronautique

Décès de Jean-Claude Mézières : quand le Cnes rendait hommage à Valérian et Laureline, inspirateurs scientifiques

actualité

26/01/2022

Alors que le vol inaugural d’Ariane 6 pourrait avoir lieu au cours du second semestre 2022, l’Agence spatiale européenne a dévoilé une vidéo qui montre l’état de la préparation d’ELA-4, le pas de tir de ce nouveau lanceur.

Sciences

Ariane 6

Le nouveau pas de tir d'Ariane 6 en vidéo

actualité

11/01/2022

Le James Webb Space Telescope (JWST) intégralement assemblé entreposé dans son hangar. © Nasa, Chris Gunn

Sciences

James Webb Space Telescope

Le périple du James Webb Space Telescope jusqu'en Guyane en vidéo

brève

23/10/2021

Alors que les premières missions humaines sur la Lune sont envisagées à l'horizon 2028 avec une présence durable en autonomie dès le milieu de la décennie suivante, de nombreux challenges sont à relever. Pour éviter de laisser le champ libre aux jeunes entreprises américaines, cinq start-ups françaises ont été sélectionnées pour intégrer l'incubateur lunaire TechTheMoon dont l’objectif est de faire émerger de jeunes pousses développant des innovations qui pourraient être envoyées sur la Lune.

Sciences

Exploration

5 start-ups françaises sont dans la course pour le retour de l'Homme sur la Lune

actualité

09/10/2021

Lancement de Landsat-9 à bord de la fusée Atlas V, le 27 septembre 2021. © Nasa, Bill Ingalls

Sciences

Satellite

La Nasa a mis un nouveau satellite de surveillance de la Terre en orbite

brève

30/09/2021

Les bras cryotechniques d'Ariane 6 sont un équipement sol de premier ordre, soumis à des contraintes extrêmes. Ils relient le lanceur au pas de tir et ont pour principale fonction d'alimenter les réservoirs de l’étage supérieur, l’un en hydrogène liquide, l’autre en oxygène liquide. Par rapport aux bras d'Ariane 5, la phase de déconnexion des bras d'Ariane 6 a été repensée et demande une très grande précision. Les explications d'Olivier Bugnet, chef de projet Ariane 6 pour le Cnes.

Sciences

Lanceur

Découvrez les innovations des bras cryotechniques d'Ariane 6

actualité

08/07/2021

Les années passent et une chose reste : à travers le monde, les gens observent des ovnis. Le signe de visites de civilisations extra-terrestres ? Pas nécessairement. Mais si cela vous est déjà arrivé, vous pouvez le signaler. Des experts vous apporteront une réponse.

Sciences

Civilisations extraterrestres

J’ai vu un objet volant non identifié : que faire ?

question réponse

29/03/2021

Le porte-conteneurs Ever Given, affrété par la compagnie Evergreen Marine Corp, est ici observé par un satellite à très haute résolution Pléiades. © Cnes 2021, Distribution Airbus DS

Sciences

Observation de la Terre

Le porte-conteneurs qui bloque le canal de Suez vu de l'espace

brève

27/03/2021

Pour apprendre aux futurs lanceurs réutilisables de l'Europe à voler et contrôler leur attitude, le Cnes a initié le programme Frog qui propose une plateforme d’apprentissage et de développement pour tester en vol des algorithmes GNC (guidage, navigation et contrôle). Les explications de Jérémie Hassin, chef du projet Frog au Cnes.

Sciences

Lanceur

Frog, un petit démonstrateur du Cnes pour apprendre aux lanceurs réutilisables à voler

actualité

21/12/2020

Changement d'époque à l’Agence spatiale européenne. Pour la première fois de son histoire, l'ESA vient de signer le contrat du premier enlèvement d’un débris spatial en orbite qui sera réalisé par la start-up ClearSpace. L’achat de cette mission dans le cadre d’un contrat de service de bout en bout, plutôt que le développement d’un engin spatial défini par l’ESA pour une exploitation en interne, représente une nouvelle approche pour l’ESA.

Sciences

Capture de débris

CleanSpace-1, le premier satellite-éboueur de débris spatiaux

actualité

06/12/2020

Malgré sa mission ratée en juillet 2019, Vega venait enfin de signer son retour en vol avec succès il y a deux mois et demi, mais le petit lanceur a échoué pour la deuxième fois. Les deux satellites d’observation de la Terre et de science qu’il transportait, SeoSat-Ingenio et Taranis, ont été perdus.

Sciences

Astronomie

Taranis : une erreur humaine est à l’origine de la perte en vol de Vega

actualité

18/11/2020

Pour renforcer l’attrait du grand public aux missions spatiales d’exploration, quoi de mieux que des films en ultra haute définition ! La chaîne NHK et la Jaxa, qui ont notamment déjà filmé la Lune en HD et la comète Ison en 4K, vont installer à bord de la mission MMX une caméra capable de filmer en 8K. Des images qui seront également d'un très grand intérêt scientifique.

Sciences

Retour d'échantillons

Mars : bientôt des images en 8K de sa surface avec la mission MMX

actualité

16/09/2020

Sans même que nous en ayons conscience, les satellites sont devenus indispensables à notre quotidien. Les moyens de communication, de surveillance et une bonne partie des recherches scientifiques en dépendent. Alors, comment mettre en orbite un satellite ? Le Cnes nous répond dans cette courte vidéo didactique.

Sciences

Satellite

Comment mettre un satellite en orbite autour de la Terre ?

actualité

25/06/2020

Premier directeur du Cnes, à l'origine de la création de la base de lancement de Kourou ainsi que des vols en ballon dans l'atmosphère de Vénus, l'astrophysicien Jacques Blamont vient de décéder.

Sciences

Astronautique

Jacques Blamont, un des pères du programme spatial français, est mort

actualité

15/04/2020

Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre. Mais, encore aujourd'hui, on ne connaît pas les quantités absorbées et émises dans certaines régions du monde. C'est un réel souci pour les prévisionnistes du climat. En 2021, la France lancera le satellite MicroCarb qui contribuera à réaliser les mesures manquantes et à mieux contrôler les émissions anthropiques, notamment dans le cadre des mesures de quotas mis en place par l'Union européenne.

Sciences

Observation de la Terre

MicroCarb, le premier satellite européen de mesures du CO2 dans le monde

actualité

27/03/2020

Comment l’expérience Matiss, réalisée à bord de la Station spatiale internationale par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima en 2016, participe sur le moyen terme à la lutte contre le coronavirus et autres virus et bactéries. Les explications de Laurence Lemelle, biominéralogiste, et de Christophe Place, biophysicien, responsables de l’expérience Matiss et tous les deux chercheurs à l'École normale supérieure de Lyon (ENS).

Sciences

Thomas Pesquet

Comment Thomas Pesquet a participé à la lutte contre le coronavirus depuis l'espace

actualité

25/03/2020

La technologie basée sur l’utilisation de lasers haute puissance pulsés est une des solutions envisagées pour de futurs systèmes de propulsion spatiale. Le Cnes, qui travaille déjà aux lanceurs qui succéderont à Ariane 6, s’intéresse à ce développement prometteur. Les explications de Christophe Bonnal, senior expert à la direction des lanceurs du Cnes.

Sciences

Accès à l'espace

Par Propulsion laser : une technologie prometteuse pour lancer les petits satellites

actualité

20/03/2020

L’Isae-Supaero, en collaboration avec l'Onera et l’Université de Toulouse, a réalisé EntrySat, un petit satellite destiné à étudier la rentrée atmosphérique de débris spatiaux. Ce petit satellite, un Cubesat de 3 unités, sera lancé aujourd'hui depuis la Station spatiale internationale. Pour réaliser sa mission, il va devoir se comporter comme un débris spatial.

Sciences

Débris spatiaux

EntrySat : l’ISS largue un débris spatial pour une mission inédite

actualité

03/07/2019

Une fusée Ariane 5 au décollage du Centre spatial guyanais à Kourou en 2016. © Arianespace

Sciences

Astronautique

Ne manquez pas « Kourou et l'épopée spatiale française » ce soir sur France Ô

brève

13/06/2019

Observés au quotidien par des balises Argos, les manchots sont un bon indicateur des stocks de poissons dans une zone donnée. Obligés de parcourir des distances toujours plus grandes, ils pourraient bientôt disparaître. Le Cnes nous explique pourquoi au cours de cette vidéo.

Sciences

Balise Argos

Le manchot royal, témoin de l’état alarmant de l’écosystème marin

actualité

06/05/2019

Des chercheurs écossais ont mis au point le prototype d’un dirigeable gonflé à l’hélium, capable de changer d’état pour se transformer en planeur lorsqu'il augmente sa masse. Il pourrait servir de satellite low-cost.

Sciences

Constellation de satellites

L'avion-ballon Phœnix est capable de voler éternellement !

actualité

25/04/2019

Le transport spatial traverse une période de mutation profonde qui contraint les opérateurs de lancements historiques à bien plus de réactivité qu’auparavant. Dans ce contexte, le Cnes et ArianeGroup réfléchissent à la génération des lanceurs qui succéderont à la famille Ariane 6. De façon à identifier les besoins et les moyens technologiques pour y répondre, ils ont créé ArianeWorks. Les explications de Jérôme Vila, fondateur et responsable d’ArianeWorks.

Sciences

Accès à l'espace

ArianeWorks travaille aux lanceurs du futur qui succéderont à Ariane 6

actualité

02/04/2019

Le CNES vient de mettre en ligne des centaines d'images prises par la caméra Osiris de la sonde Rosetta lors de sa mission mémorable autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Elles ont la particularité d'être en relief, comme nous l'explique l'un des membres de l'équipe à l'origine de ces images, l'astronome amateur ProAm David Romeuf.

Sciences

Rosetta

Rosetta : découvrez la comète Tchouri en relief comme vous ne l'avez jamais vue !

actualité

26/03/2019

Le premier satellite développé en collaboration par la Chine et la France a été lancé avec succès ce lundi 29 octobre. © Cnes/ill./Sattler Oliver, 2017

Sciences

Satellite

Le premier satellite franco-chinois de l’histoire a été lancé dans l’espace

brève

29/10/2018

Largué par la sonde Hayabusa 2, le robot Mascot a réussi son atterrissage sur l'astéroïde Ryugu

Sciences

Hayabusa-2

Largué par la sonde Hayabusa 2, le robot Mascot a réussi son atterrissage sur l'astéroïde Ryugu

brève

03/10/2018

Des premières études d'Ariane 5 au développement d'Ariane 6, Futura et Jean-Marc Astorg, directeur des lanceurs du Cnes, vous racontent la formidable histoire de ce lanceur devenu la référence sur les marchés commerciaux des satellites lancés en orbite de transfert géostationnaire.

Sciences

Ariane 5

Ariane 5 : la grande histoire du lanceur

actualité

24/09/2018

Avec HiCIBaS, des chercheurs canadiens espèrent étudier et imager des exoplanètes à moindre coût en utilisant des ballons stratosphériques. Les essais ont débuté avec le lancement réussi du premier engin.

Sciences

Exoplanète

HiClBaS, le chasseur d'exoplanètes en ballon, a été lancé !

actualité

31/08/2018

Avec Galileo, l’Europe se dote de son propre système mondial de navigation par satellites qui surpasse tous les autres en termes de performance et de service, et utilise des signaux inédits pour se localiser. Jean-Luc Issler, expert senior Radio Fréquence au Cnes, chargé de mission à la sous-direction Radio-Fréquence, coordonnant notamment la normalisation des signaux de transmission spatiale, et participant à la fourniture d’expertise locale sur les signaux Galileo, nous explique en quoi ces signaux sont innovants. Un article, certes un peu technique, mais qui permet de comprendre comment fonctionne Galileo et pourquoi ses services surpassent ceux du GPS américain par exemple.

Sciences

Constellation Galileo

Galileo : des signaux différents de ceux du GPS

actualité

24/07/2018

Pour limiter les coûts de développement et gagner en compétitivité, l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Cnes ont doté Ariane 6 et Vega C d’un moteur à propergol solide commun, le P120C. Avec 142 tonnes de propergol, ce nouveau moteur est le plus gros propulseur à poudre monolithique en fibre de carbone au monde. Il vient d'être testé avec succès sur les installations du Centre spatial guyanais de Kourou.

Sciences

Accès à l'espace

Moteur à propulsion solide : premier essai réussi pour Ariane 6 et Vega C

actualité

20/07/2018

Le satellite Jason 2 fête ses 10 ans. Discrètement. Pourtant, en surveillant quotidiennement le niveau des océans, les missions altimétriques ont changé notre perception du changement climatique en cours. Les explications d'un spécialiste sur le travail précieux de ce satellite, de ses frères et de ses ancêtres.

Sciences

Observation de la Terre

Comment les satellites Jason ont révolutionné notre connaissance du climat

actualité

30/06/2018

Pour fonctionner au mieux de ses capacités, le sismomètre français, que la Nasa doit amener sur Mars, doit être protégé de l’influence de la température, du vent martien et des vibrations de l’atterrisseur. Afin d'identifier la zone où l'installer, les scientifiques utiliseront des cartes inédites des bruits martiens réalisées par l'ISAE-Supaéro à Toulouse. David Mimoun, enseignant-chercheur responsable de l’équipe Systèmes spatiaux à l'ISAE-Supaéro et scientifique du projet Seis, nous explique ces cartes.

Sciences

Insight

Mission InSight : des cartes ultraprécises des bruits de Mars faites en France

actualité

02/05/2018

Tiangong-1, le module orbital chinois est, enfin, rentré sur Terre sans faire de dégât, là où on l'attendait. Cet épisode est aussi pour nous l'occasion de faire le point sur l'état des capacités de l'Europe dans la surveillance du ciel et pourquoi, malgré des moyens de surveillance avancée, personne n'a été capable de prédire avec certitude le lieu et la date de sa rentrée. Découvrez notre entretien avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale de l’ESA dans ce domaine.

Sciences

Astronautique

Après Tiangong-1, comment mieux surveiller les débris spatiaux ?

actualité

09/04/2018

À l’initiative de la France et son agence spatiale, le Cnes, l'Observatoire spatial du climat a été mis en place pour mutualiser les données climatiques acquises depuis l’espace et faciliter leur utilisation par la communauté scientifique internationale. Jean-Yves le Gall, président du Cnes, nous explique l'utilité de cet observatoire.

Sciences

Observation de la Terre

Un observatoire spatial du climat pour lutter contre le changement climatique

actualité

21/02/2018

Le Cnes, qui prépare les lanceurs du futur, l’après Ariane 6 en quelque sorte, ne veut pas faire l’impasse sur le réutilisable si finalement cette technologie était la bonne voie. Pour cela, le Cnes développe, avec les agences spatiales allemande et japonaise, Callisto, un démonstrateur de premier étage réutilisable dont le vol est prévu en 2020. Jean-Marc Astorg, le directeur des lanceurs au Cnes, nous explique ce programme.

Sciences

Accès à l'espace

Callisto, un démonstrateur de lanceur réutilisable à l'horizon 2020

actualité

25/01/2018

Exploration robotique des planètes Mars et Mercure, et lutte contre le changement climatique sont, en 2018, les principales priorités du Cnes (Centre national d'études spatiales).

Sciences

CNES

Mars et Mercure dans le viseur de la France en 2018

actualité

22/01/2018

Cette vidéo prise par un drone montre depuis le ciel la construction du site de lancement ELA-4. Ce futur pas de tir se situe au Centre spatial guyanais (CSG). Il accueillera en 2020 la famille de lanceurs Ariane 6.

Sciences

Astronautique

Ariane 6 : la construction du site de lancement vue du ciel

actualité

22/09/2017

Unique en son genre, le satellite franco-israélien Venμs préfigure peut-être l'avenir de l'observation de la Terre. Dédié au suivi de la végétation, il survolera 110 sites tous les deux jours durant deux ans et demi. Commentant ses premières images, Jean-Yves le Gall, le président du Cnes, nous explique que la surveillance des variables climatiques exige des partenariats internationaux.

Sciences

Observation de la Terre

Venµs, le satellite qui regarde la végétation, donne ses premières images

actualité

24/08/2017

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura