Ne manquez pas « Kourou et l'épopée spatiale française » ce soir sur France Ô

Classé sous :Astronautique , kourou , Centre spatial guyanais

Au programme d'Histoire d’Outre-Mer ce jeudi 13 juin à 20 h 55, France Ô propose un documentaire sur l'épopée spatiale à Kourou, en Guyane.

France Ô nous fait revivre l'épopée spatiale française en Guyane à travers son programme Histoire d'Outre-mer.

De la décision du général de Gaulle d'investir dans le spatial en Guyane à la mise en service du Centre spatial Guyanais le 9 avril 1968, ce documentaire retrace avec de nombreuses images d'archives les différentes étapes qui vont permettre à la France de devenir la troisième puissance spatiale, en novembre 1965 depuis l'Algérie et l'amener à se doter d'un port spatial construit à Kourou, choisi parmi quatorze autres sites.

Ce documentaire débute avec la visite du général de Gaulle à Cayenne en mars 1964 et raconte les coulisses de cette décision politique qui va conduire la France à s’installer en Guyane, à proximité de l'équateur, passant ainsi du désert algérien à la jungle de Kourou. Avant la Guyane, c'est depuis l'oasis de Colomb-Béchar en Algérie française puis du champ de tir Hammaguir que décollent missiles, fusées météorologiques et autres fusées-sondes spatiales, jusqu'à l'indépendance de l'Algérie. En juillet 1967, la France quitte l'Algérie, devenue indépendante cinq ans plus tôt. Suivra l'entrée en service du Centre spatial guyanais, le 9 avril 1968 avec le lancement de la fusée Véronique, ouvrant la voie à la formidable aventure Ariane dix années plus tard. Une aventure à découvrir d'ailleurs ce dimanche 16 juin dans un épisode inédit de Passion Outremer « Grand Format » dédié à cette fusée.

Une fusée Ariane 5 au décollage du Centre spatial guyanais à Kourou en 2016. © Arianespace