Décollage d'Ariane 5 pour le vol VA2528. © CNES/ESA/Arianespace/Centre optique CSG/ P. Piron

Sciences

Ariane 5

En images, le décollage réussi d'Ariane 5

brève

08/09/2022

Au Centre spatial guyanais, Ariane 6 prend forme. Pour ses essais combinés. À plusieurs mois de son vol inaugural, prévu dans le courant du premier semestre 2023, les équipes de l’ESA, du Cnes et d’ArianeGroup s’activent pour préparer cette campagne d’essais qui s’étalera sur plusieurs semaines.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 se prépare pour son premier vol

actualité

15/07/2022

Ariane 5 sur son pas de tir vue depuis celui de Vega au Centre spatial de Guyane. © Daniel Chrétien, Futura Sciences

Sciences

Astronautique

En images : Ariane 5 a rendez-vous avec l'espace ce soir !

brève

22/06/2022

Alors que le vol inaugural d’Ariane 6 pourrait avoir lieu au cours du second semestre 2022, l’Agence spatiale européenne a dévoilé une vidéo qui montre l’état de la préparation d’ELA-4, le pas de tir de ce nouveau lanceur.

Sciences

Ariane 6

Le nouveau pas de tir d'Ariane 6 en vidéo

actualité

11/01/2022

Pour son dernier vol avant le lancement de James Webb, prévu le 18 décembre, Ariane 5 doit lancer dans la nuit de vendredi à samedi le satellite de télécommunications SES-17 et Syracuse 4A, un satellite français de communications militaires. Avant les dix millards de dollars de James Webb à lancer, le vol de ce soir verra le lanceur lourd Ariane 5 battre trois nouveaux records !

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 : un vol record ce soir à ne pas manquer avant le lancement de James Webb !

actualité

22/10/2021

Ce lundi 16 août 2021, le lanceur Vega a mis sur orbite l’un des satellites de la constellation Pléiades Neo. © ESA, Cnes, Arianespace-JM Guillon

Sciences

Satellite

Le lanceur européen Vega place en orbite un deuxième satellite Pléiades Neo

brève

18/08/2021

Un acte de piraterie est-il à craindre lors du transfert du télescope James-Webb à Kourou ? Si cette information peut faire sourire, elle semble prise au sérieux par les responsables du programme comme le relate la revue américaine The Atlantic.

Sciences

Télescope spatial

Le télescope spatial James-Webb serait menacé de kidnapping

actualité

19/03/2021

Le lanceur européen Véga a décollé de la base de Kourou, en Guyane française. Un premier vol pour le service européen de mission pour petits vaisseaux spatiaux (SSMS). © Arianespace

Sciences

Vega

Véga : première mission européenne de lancement multiple de petits satellites réussie

brève

03/09/2020

Le retour en vol de Vega se fait attendre. Des vents empêchent le petit lanceur d'Arianespace de décoller depuis le mois de juin ! C'est moins la vitesse à laquelle ils soufflent que leur direction qui pose problème à Arianespace et au Centre spatial guyanais. Nos explications sur les conditions météorologiques au-dessus de Kourou qui compliquent les lancements en été.

Sciences

Astronautique

Pourquoi le lanceur Vega n'arrive pas à décoller cet été ?

actualité

25/08/2020

Ariane 5 sur son pas de tir à Kourou avant son le 250e vol d'un lanceur Ariane. © Arianespace

Sciences

Ariane 5

Le 250e lancement d'Ariane est prévu ce soir

brève

25/11/2019

Ce soir aura lieu au CSG (Centre spatial guyanais), près de Kourou, le 250e lancement d'Ariane. Retrouvez l'ambiance pendant les phases « H0 - 24 », donc les dernières 24 heures avant le lancement dans cette vidéo originale, cocktail de poésie, d'images de synthèse, de jeux de lumière et de détails techniques rarement présentés.

Sciences

Espace

Ariane 5 : que se passe-t-il 24 h avant le lancement ?

actualité

22/11/2019

La Commission d’enquête indépendante, chargée d’analyser l’échec du vol Vega VV15, a rendu ses conclusions et expliqué les causes de l’échec du lanceur d’Arianespace. Son retour en vol est prévu au premier trimestre 2020.

Sciences

Vega

Arianespace : on sait pourquoi le lanceur Vega a explosé en vol

actualité

07/09/2019

Une fusée Ariane 5 décolle de Kourou, au milieu de la jungle guyanaise, en 2010. © ESA/CNES/Arianespace/CSG

Sciences

Astronautique

Au cœur d’un lancement de fusée Ariane ce soir sur France Ô

brève

16/06/2019

Une fusée Ariane 5 au décollage du Centre spatial guyanais à Kourou en 2016. © Arianespace

Sciences

Astronautique

Ne manquez pas « Kourou et l'épopée spatiale française » ce soir sur France Ô

brève

13/06/2019

Vue d'artiste du lancement des télescopes spatiaux Herschel et Planck, qui s'est déroulé le 14 mai 2009. © ESA

Sciences

Espace

Revivez en images le lancement poignant des satellites Herschel et Planck il y a 10 ans

brève

14/05/2019

En 1763, les Français perdent la guerre de Sept Ans, considérée comme le premier conflit mondial puisque les opérations militaires se déroulent sur le territoire européen mais également en Amérique, en Asie et en Afrique. À l’issue du traité de Paris de 1763, la France perd le Canada et l’empire des Indes au profit de la couronne britannique. Cette même année est lancée l’expédition de Kourou, en Guyane, conçue comme une revanche magistrale contre l’ennemi anglais, avec la volonté de créer une colonie de peuplement sans esclavage en Amérique du Sud.

Sciences

Histoire

Guyane française : une « France équinoxiale » en Amérique

question réponse

18/04/2019

Tout le monde sait que la France lance ses fusées depuis Kourou, en Guyane, très loin de la métropole, à quelque 7.000 kilomètres. Le coût d’acheminement du matériel et le budget consacré pour faire vivre un grand nombre d’ingénieurs et leurs familles, sur place, est conséquent. Alors, pourquoi avoir installé la base aéronautique française à Kourou et non en France métropolitaine ?

Sciences

Mathématiques

Pourquoi les lancements de fusées sont-ils faits de Kourou, en Guyane ?

question réponse

13/11/2018

Le déplacement de la table de lancement d’Ariane 6, de sa zone d’assemblage vers sa place définitive sur le massif en zone de lancement, s’est déroulé le 11 septembre 2018. Le transfert de la table entre ces deux zones, sur une distance de 200 mètres, s’est effectué à l’aide de fardiers et des dizaines de roues. Nos explications.

Sciences

Astronautique

Ariane 6 : la table du lancement est fin prête

actualité

11/11/2018

Pour limiter les coûts de développement et gagner en compétitivité, l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Cnes ont doté Ariane 6 et Vega C d’un moteur à propergol solide commun, le P120C. Avec 142 tonnes de propergol, ce nouveau moteur est le plus gros propulseur à poudre monolithique en fibre de carbone au monde. Il vient d'être testé avec succès sur les installations du Centre spatial guyanais de Kourou.

Sciences

Accès à l'espace

Moteur à propulsion solide : premier essai réussi pour Ariane 6 et Vega C

actualité

20/07/2018

Pour expliquer la mauvaise trajectoire prise par le lanceur et la mauvaise orbite sur laquelle se sont trouvés les deux satellites lors de la dernière mission d'Ariane 5, la Commission d'enquête indépendante met en avant un mauvais paramétrage. La conception du lanceur n'étant pas mise en cause, Arianespace et ArianeGroup peuvent poursuivre la préparation du prochain vol, prévu le 21 mars. La cause étant parfaitement comprise, une erreur similaire ne devrait pas se reproduire.

Sciences

Ariane 5

Ariane 5 : la déviation de trajectoire due à un problème de paramétrage

actualité

27/02/2018

L'énorme chantier du pas de tir de la future Ariane 6, baptisé ELA-4, avance. Il sera opérationnel en 2019 et en juillet 2020 devrait décoller la toute première Ariane 6. Découvrez-le vu du ciel.

Sciences

Astronautique

Le pas de tir d'Ariane 6 vu du ciel

actualité

09/01/2018

Cette vidéo prise par un drone montre depuis le ciel la construction du site de lancement ELA-4. Ce futur pas de tir se situe au Centre spatial guyanais (CSG). Il accueillera en 2020 la famille de lanceurs Ariane 6.

Sciences

Astronautique

Ariane 6 : la construction du site de lancement vue du ciel

actualité

22/09/2017

La grève en Guyane qui a paralysée les trois lanceurs d’Arianespace s’est achevée ce week-end. Elle lui aura coûté jusqu’à 500.000 euros par jour. Cependant la société n’a pas perdu de clients ni de contrats de lancement. Dans quelques jours, les trois campagnes de lancement suspendues vont reprendre avec un premier tir prévu avant la mi-mai.

Sciences

Centre spatial guyanais

Après la grève en Guyane, Arianespace va reprendre les lancements

actualité

25/04/2017

Cette année, douze lancements sont prévus depuis le Centre spatial guyanais. Soyouz a ouvert le bal samedi avec le lancement réussi d'Hispasat 36W-1. Ce satellite utilise une plateforme de télécommunications de dernière génération mise au point avec le soutien de l’ESA pour répondre à la demande de flexibilité et de polyvalence.

Sciences

Accès à l'espace

Arianespace a réussi son premier lancement de 2017, qui en verra douze

actualité

30/01/2017

Ce soir, à 23 h 55, une Ariane 5 décollera avec deux satellites de télécommunications pour le compte de l’opérateur Intelsat. Elle devrait battre un nouveau record de performance avec plus de 10,7 tonnes à lancer.

Sciences

Accès à l'espace

Décollage : ce soir, Ariane 5 devrait battre un nouveau record

actualité

24/08/2016

Dans la nuit de samedi à dimanche, après plusieurs reports en raison de problèmes techniques et de mauvaises conditions météorologiques, Arianespace a lancé avec succès deux satellites. Lors de ce vol, le lanceur lourd Ariane 5 (ECA) a battu son record de performance pour une mission visant l'orbite géostationnaire avec une masse totale d’emport de 10.730 kg.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 bat son record de charge utile lancée dans l'espace

actualité

20/06/2016

Initialement prévu vendredi dernier et après trois reports, le lanceur Soyouz a finalement décollé cette nuit. Le satellite Microscope va vérifier un point clé de la relativité générale d'Einstein et Sentinel-1B va rejoindre son frère Sentinel-1A pour mieux observer la Terre.

Sciences

Accès à l'espace

Après trois reports, Soyouz a enfin lancé Sentinel-1B et Microscope

actualité

26/04/2016

Premier lancement de l'année 2016, cette nuit, pour Arianespace. Du Centre spatial guyanais s'élancera une Ariane 5, 273e lanceur de la famille. Elle mettra en orbite un satellite de télécommunications. Un seul, puisqu'il n'y a pas de second passager, comme à l'ordinaire, une preuve, sans doute, d'un marché devenu plus concurrentiel.

Sciences

Arianespace

Ce soir, une Ariane 5 part en vol mais avec un seul passager

actualité

27/01/2016

Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, le GPS européen, au moyen du lanceur russe Soyouz opéré depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. La mise en service partielle de la constellation se fera à la fin de l’année prochaine.

Sciences

Constellation de satellites

En bref : Arianespace a lancé deux satellites de la constellation Galileo

actualité

18/12/2015

Ce soir, le 83e lancement d'une Ariane 5 intervient après une série de 68 succès consécutifs du lanceur Ariane 5. Pour Arianespace, il s'agira de mettre en orbite de transfert géostationnaire les satellites de télécommunications Arabsat-6B et GSat-15. Décollage prévu à 22 h 34.

Sciences

Accès à l'espace

Ce soir, sixième lancement de l'année d'une Ariane 5

actualité

10/11/2015

Ce soir, une Ariane 5 s'élancera avec plus de 10 tonnes dans sa coiffe, embarquant deux satellites de télécommunications. Sky Muster sera le premier mis en orbite par Arianespace pour le compte de l’opérateur australien NBN, propriété du Commonwealth d’Australie. Arsat-2 sera quant à lui le deuxième de la série de l'opérateur argentin Arsat, après le lancement réussi d’Arsat-1 en octobre 2014.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 lancera deux satellites ce soir

actualité

30/09/2015

Eutelsat et Intelsat, deux des plus grands opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications, verront ce soir deux de leurs appareils mis en orbite par un lanceur Ariane 5 d’Arianespace. Dès 22 h 10, si les conditions météorologiques le permettent, l'Ariane 5 s'élancera pour sa quatrième mission de l'année et la 81e depuis son premier vol en juin 1996.

Sciences

Accès à l'espace

Ce soir, Ariane 5 lancera 10 tonnes en orbite géostationnaire

actualité

20/08/2015

En août 2014, le lanceur russe Soyouz avait raté leur mise à poste de deux satellites Galileo et suscité une éphémère polémique sur l’avenir de cette constellation et l’intérêt d’utiliser ce lanceur russe en Guyane. La nécessité pour l’Europe de disposer de son propre GPS n'est plus à démontrer et le Soyouz a toute sa place dans la gamme des lanceurs d’Arianespace. Aujourd’hui on remet donc les compteurs à zéro. Un Soyouz est de nouveau installé sur son pas de tir avec deux autres satellites Galileo à lancer ce soir.

Sciences

Galileo

Ce soir, Soyouz doit lancer deux satellites de la constellation Galileo

actualité

27/03/2015

Initialement prévu le 18 novembre, le lancement du démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV de l’Esa aura lieu le 11 février 2015. Il a été reporté en raison d’un problème de sécurité lié à la trajectoire du lanceur Vega. Ce décollage se fera dans le cadre de Verta, un programme qui doit démontrer toute la flexibilité de cet engin, comme nous l’explique Renato Lafranconi.

Sciences

Accès à l'espace

Découvrez les missions de Vega, le lanceur du IXV

actualité

24/11/2014

Avec une superficie de quelque 700 kilomètres carrés, le Centre spatial guyanais offre une image quasi exhaustive des écosystèmes de la Guyane. De la savane à la forêt tropicale, des mangroves aux marais d’eau douce, tout y est. À ces milieux naturels s’ajoute une grande diversité d’espèces d’animaux qui vivent en toute quiétude dans l’enceinte du CSG. Pour valoriser ce patrimoine naturel exceptionnel, le Cnes a créé deux sentiers environnementaux ouverts à tous.

Sciences

Centre spatial guyanais

En images : découvrez la faune et la flore du Centre spatial guyanais

actualité

26/09/2014

Avec une dizaine de lancements chaque année, l’impact d’Ariane 5, de Soyouz et de Vega sur l'environnement du Centre spatial guyanais pourrait être important. Heureusement, d'après les évaluations techniques, il s'avère très faible, et circonscrit autour d’une petite zone de moins d'un kilomètre autour de chaque site.

Sciences

Ariane 5

Les trois lanceurs du CSG sous surveillance environnementale

actualité

22/09/2014

Ce 3 avril 2014, le tir VS07, au Centre spatial guyanais, est historique. Le programme Copernicus, qu’il fait entrer dans la réalité, perdurera jusque dans les années 2050 et assurera une surveillance continuelle de notre environnement. Les images du lancement, c'est ici !

Sciences

Astronautique

Sentinel 1A : revivez un lancement historique

actualité

03/04/2014

Alors que le déploiement de la constellation Galileo va s’accélérer (six satellites seront lancés cette année par Arianespace), l’Esa annonce le succès de la phase de validation en orbite. En termes plus simples, Galileo fonctionne. Et il fonctionne même très bien.

Sciences

Astronautique

En bref : Galileo achève avec succès sa validation en orbite

actualité

19/02/2014

Le tir Soyouz VS06 a emporté l'observatoire spatial Gaia, le 19 décembre 2013, depuis le Centre spatial guyanais à Sinnamary. © Esa

Sciences

Astronautique

Le lancement de Gaia

actualité

19/12/2013

Tout à l'heure, à 10 h 12, le satellite d’astrométrie Gaia décollera de Kourou. Grâce à ses télescopes, il va cartographier en 3D plus d’un milliard d’objets de la Voie lactée avec une très grande précision. De quoi fournir une mine d’informations aux astronomes pour comprendre la formation des galaxies, repérer des exoplanètes ou étudier les étoiles. Rejoignez-nous dès 9 h 45 sur une page spéciale et vivez ce lancement historique avec Futura-Sciences, en direct et en vidéo.

Sciences

Astronomie

Gaia : vivez le lancement avec Futura-Sciences

actualité

19/12/2013

Le satellite Gaia, avec deux télescopes et ses instruments d'astrométrie, va pouvoir partir. Les problèmes détectés sur les transpondeurs installés à bord ont été résolus et un tir est programmé pour le 19 décembre, au Centre spatial guyanais.

Sciences

Astronomie

En bref : Gaia, l'observatoire spatial, sera lancé le 19 décembre

actualité

24/10/2013

Gaia, le satellite d’astrométrie européen qui doit notamment procéder au recensement d’un milliard d’étoiles dans notre galaxie, se trouve actuellement au centre spatial guyanais. Il est l’objet de toute une préparation, et son bouclier thermique est en cours d’installation, en vue de son lancement le 20 novembre.

Sciences

Astronautique

Le satellite Gaia prend forme et se pare d'un bouclier thermique

actualité

15/10/2013

Le nouvel échec du lanceur russe Proton plonge le marché dans l'expectative. Des trois lanceurs en compétition pour lancer en géostationnaire, seule l’Ariane 5 poursuit ses activités sans coup férir. Si cette situation semble idéale pour Arianespace, elle ne fait pas forcément ses affaires. Le lancement double (imposé sur l'Ariane 5) nécessite deux satellites prêts en même temps.

Sciences

Proton

Échec du lanceur Proton : quelles conséquences pour Arianespace ?

actualité

09/07/2013

Bien qu’elle soit engagée dans le développement du véhicule habité Orion MPCV de la Nasa, l’Agence spatiale européenne poursuit de son côté l'étude de systèmes de rentrée atmosphérique et de transport spatiaux. Le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV, qui sera lancé dans l'espace en 2014, vient de réussir son premier amerrissage.

Sciences

Astronautique

En image : premier amerrissage réussi pour l'engin spatial européen IXV

actualité

03/07/2013

Internet pour trois milliards de personnes de plus : c’est l’objectif de la future constellation d’O3b Networks. Construits par Thales Alenia Space, les quatre premiers satellites seront lancés depuis le Centre spatial de Kourou par un Soyouz, dont ce sera le deuxième tir en 2013 et le cinquième depuis son installation en Guyane. Le lancement, qui devait avoir lieu hier soir, a été reporté de 24 heures à cause des conditions météorologiques.

Sciences

Aéronautique

Soyouz prêt à lancer quatre satellites pour un Internet planétaire

actualité

25/06/2013

Internet pour trois milliards de personnes de plus : c’est l’objectif de la future constellation d’O3b Networks. Construits par Thales Alenia Space, les quatre premiers satellites seront lancés depuis le Centre spatial de Kourou par un Soyouz, dont ce sera le deuxième tir en 2013 et le cinquième depuis son installation en Guyane. Dernière minute : le lancement est reculé de 24 h à cause des conditions météorologiques.

Sciences

Kourouskine

Un Soyouz lance ce soir quatre satellites pour un Internet planétaire

actualité

24/06/2013

Le deuxième lancement d’une Ariane 5 en 2013 a été filmé en trois dimensions depuis... le lanceur ! Une première dans l’histoire des lancements d’Arianespace, réalisée pour le décollage de l’ATV-4 Albert Einstein vers l’ISS.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le vol de l'ATV-4 Albert Einstein pour l'ISS

actualité

10/06/2013

En ce mois de mai frais, on s'intéressa à l'Arctique. Tara s'y rend alors que la banquise fond au point de menacer d'engloutir une station russe. Sur le plan de la psychologie, on apprend que l'électricité peut renforcer la bosse des maths et que les jeux vidéo sont bons pour les seniors. Et saviez-vous que certains voudraient imprimer des pizzas ?

Sciences

Vie du site

Mai : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/06/2013