Le porte-conteneurs qui bloque le canal de Suez vu de l'espace

Classé sous :Observation de la Terre , Canal de Suez , porte-conteneurs

Le porte-conteneurs Ever Given est devenu célèbre, du jour au lendemain, dans le monde entier en bloquant le canal de Suez ! Battant pavillon panaméen, ce porte-conteneurs est un des plus grands au monde. Long de 400 mètres, haut comme un immeuble de 20 étages et large de 59 mètres, il transporte quelque 22.000 containers. Sa longueur est à comparer à la largeur du canal de Suez d'environ 300 mètres, ce qui explique pourquoi en s'échouant il bloque le passage aux autres navires.

Cette image à très haute résolution du satellite Pléiades montre le porte-conteneurs Ever Given, affrété par Evergreen, échoué et bloquant le canal de Suez. Il est entouré de remorqueurs et de dragueurs qui tentent tant bien que mal de le dégager. Cette image Pléiades a été acquise depuis une altitude de 694 kilomètres avec une résolution de 70 centimètres et ré-échantillonnée à 50 centimètres. Tous les détails chiffrés sur la fauchée et les longueurs d’onde sont dans le visible et le proche infrarouge. Elle a été acquise jeudi matin, à 09:43:33, heure locale, avec un angle de 49°, ce qui permet notamment d’avoir le côté du bateau aussi clairement visible. © Cnes 2021, Distribution Airbus DS

Si l'on se fie aux déclarations de l'affréteur, la compagnie de transport taïwanaise Evergreen Marine Corp, l'Ever Given, qui se rendait de Yantian, en Chine, à Rotterdam aurait été surpris par une rafale de vent suffisamment puissante pour l'envoyer s'échouer ! Une explication plutôt surprenante qui pourrait masquer une erreur humaine.

En bloquant le canal de Suez, l'Ever Given bloque une des voies maritimes les plus empruntées au monde, par laquelle transite plus de 10 % du commerce mondial. Il y a maintenant urgence à dégager le navire de sa position. Plus d'une centaine de navires attendaient jeudi soir pour pouvoir passer par le canal de 193 kilomètres de long qui relie la mer Rouge à la mer Méditerranée. La seule autre possibilité pour relier l'Europe à l'Asie ou au Moyen-Orient consiste à mettre le cap vers Bonne-Espérance, soit un détour d'environ 9.000 kilomètres et une dizaine de jours de voyage supplémentaires.

Cette image a été acquise par la constellation Planet depuis une altitude d'environ 500 kilomètres. Contrairement à l'image Pléiades cette image a une résolution moins élevée, 12 mètres contre 50 centimètres mais offre une vue dite grand-champ qui permet de mieux contextualiser la scène. On peut voir l'Ever Given bloquant le canal et, au large de son entrée, une multitude de bateaux et autres porte-conteneurs en attente pour le franchir. © 2021, Planet Labs Inc.
Sur cette image Planet, un « grand-champ » encore plus large que l'image précédente, on aperçoit l'Ever Given et les premiers navires qui commencent à s'agglutiner au large du canal de Suez. © 2021, Planet Labs Inc.
Le porte-conteneurs Ever Given, affrété par la compagnie Evergreen Marine Corp, est ici observé par un satellite à très haute résolution Pléiades. © Cnes 2021, Distribution Airbus DS