Le canal de Suez est l'une des routes commerciales la plus importante du monde. © Nasa
Planète

Le canal de Suez vu par Thomas Pesquet

ActualitéClassé sous :Canal de Suez , Terre vue de l’Espace , Thomas Pesquet

-

Depuis sa percée entre 1859 et 1869, le canal de Suez a subi quelques modifications afin de supporter l'augmentation du trafic maritime. En effet, désormais cette voie maritime voit passer 1,1 milliard de tonnes de marchandises par an, soit 10 % du commerce maritime mondial.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les frontières : le monde vu par Thomas Pesquet  Florilège d’images de la Terre vue de l’espace prises par Thomas Pesquet lors de son séjour dans la Station spatiale internationale. Découvrez les frontières de pays ou de régions dessinées par des fleuves ou des montagnes. 

Depuis son ouverture en 1869, le canal de Suez a été un raccourci économiquement important entre l'Europe et l'Asie. Le passage par l'Égypte signifiait que les cargos n'avaient plus à naviguer autour de la pointe sud de l'Afrique. Désormais, cette route commerciale voit passer 1,1 milliard de tonnes de marchandises par an, soit 10 % du commerce maritime mondial. 

Le 12 juin 2021, Thomas Pesquet a partagé sur ses réseaux sociaux un cliché très détaillé du canal. « La construction humaine que l'on peut vraiment voir depuis l'espace à l'œil nu » selon lui. 

 Ce grand collage montre le canal de Suez. Il est composé de 100 images cartographiées ensemble. © ESA/Nasa, Thomas Pesquet/A. Conigli

Sur cette photo (ci-dessus), vous pouvez apercevoir l'extension du canal à droite, parallèle à l'ancien, et longue de 35 kilomètres, inaugurée le 6 août 2015, après un chantier pharaonique qui a duré plus d'un an. Elle permettrait, selon les autorités locales, de doubler le trafic du canal. 

Selon les autorités du canal de Suez, l'achèvement du nouveau canal signifie que les temps d'attente passeraient de trois heures au lieu de huit à onze heures, et les temps de transit seraient de onze heures au lieu de dix-huit heures. © Nasa
Pour en savoir plus

La Terre vue de l’espace : le Canal de Suez

Article de Jean Etienne, publié le 14 mai 2009

Après 10 années de travaux, le Canal de Suez a été ouvert au trafic en novembre 1869. Il s'agit de l'une des voies navigables les plus largement empruntées de la planète, puisque environ 7,5% du transport maritime mondial transite par ses eaux.

Prise par Envisat, la photographie au bas de l'article montre le Canal de Suez s'étendant sur 160 km entre Port Saïd (la zone blanche sur la bande côtière supérieure) et le Golfe de Suez (l'étendue d'eau multicolore visible en bas), qui est une extension de la Mer Rouge.

Tout au long de son trajet à travers le désert, il relie différentes étendues d'eau dont le Lac Timsah (le triangle bleu au centre de l'image) et les Lacs Amers (qui apparaissent comme une grosse tache colorée sous le Lac Timsah).

Bien que l'essentiel du canal soit limité à un seul sens de navigation, les bateaux le traversant dans des sens opposés peuvent se croiser en quelques endroits, dont les Lacs Amers. Les navires parcourant le canal apparaissent comme des points colorés dans les lacs. D'autres sont visibles alors qu'ils patientent pour accéder au canal par ses entrées nord ou sud.

Le niveau des eaux en Méditerranée et dans la Mer Rouge étant sensiblement identiques, le Canal de Suez ne comporte pas d'écluses.

Sur la rive occidentale du canal s'étend la région du Delta du Nil, de très faible altitude, tandis que sur sa rive occidentale se situent les terres montagneuses de la péninsule du Sinaï.

Cette image a été obtenue par la combinaison de trois vues acquises au-dessus de la même zone par le radar Aasr (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat les 17 septembre et 31 décembre 2007, ainsi que le 10 novembre 2008. Chaque scène étant associée à une couleur, les différentes teintes qui apparaissent sur l'image combinée indiquent les variations intervenues à la surface entre les différentes acquisitions.

Cette image radar acquise par Envisat montre le Canal de Suez, l’une des voies de navigation les plus importantes du monde, au nord-est de l’Egypte. Le canal connecte la Mer Rouge (dont une petite partie est visible en bas de l’image) avec la Mer Méditerranée (en haut), reliant cette dernière directement à l’Océan Indien.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !