au sommaire
Outre quelque 1.500 espèces de poissons, les eaux du fleuve abritent également le poisson-chat géant du Mékong, dont la longueur peut atteindre trois mètres, pour un poids de 300 kgkg. On y croise aussi le dauphin de l'Irrawaddy, une espèce menacée.
Les 475.000 km3 d'eau que le fleuve déverse chaque année dans son deltadelta viennent enrichir ses zones humideszones humides tropicales de dépôts alluvionnaires fertiles. Ces zones humides agissent comme des éponges, captant et relâchant les eaux, ce qui en fait un terrain idéal pour la culture du riz.
L'énorme quantité de riz produite dans le delta du Mékong a valu à la région le surnom de « Bol de riz » du Vietnam. Le riz cultivé ici en effet nourrit le reste du pays et le surplus suffit à faire du Vietnam le troisième exportateur mondial de riz, derrière la Thaïlande et l'Inde.
Les radars spatiaux, comme l'instrument ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar)) d'Envisat sont particulièrement bien adaptés à la surveillance de la riziculture car ils sont capables de détecter les terrains gorgés d'eau et peuvent voir à travers la couverture nuageuse typique des régions rizicoles asiatiques.
La ville d'Ho Chi Minh (anciennement Saigon), principale agglomération et premier port du pays, apparaît en blanc dans le coin supérieur droit de l'image.