Thomas Pesquet est né à Rouen le 27 février 1978, c'est l'astronauteastronaute français le plus connu du monde. Son père est professeur de mathématiques-physiquephysique et sa mère est institutrice, il évolue dans une famille où les sciences sont omniprésentes dans sa vie quotidienne.

Formation et études

En 1996, il obtient un bac scientifique et poursuit ses études dans une classe préparatoire aux grandes écoles dans un lycée à Rouen, jusqu'en 1998. Ensuite, il entre à l'École nationale supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace à Toulouse, et reçoit son diplôme en 2001 (spécialité Conception et contrôle des satellites). Par la suite, il décide d'intégrer l'École polytechnique de Montréal au Canada dans le but de valider le master Aéronautique et espace. Thomas Pesquet intègre le master dans le cadre d'un programme d'échanges d'étudiants.

En 2002, il est embauché au Centre national d'études spatiales après avoir fait un stage au Centre spatial de Cannes. À 28 ans, il obtient sa licence de pilote de ligne en 2016 ; Thomas Pesquet a effectué la formation à AirAir France. Le jeune homme, très motivé, poursuit son rêve et tente sa chance, il postule pour le poste d'astronaute à l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA). Recruté, Thomas Pesquet suit une formation au Centre des astronautes européens en Allemagne. 

Expériences professionnelles 

Après avoir validé cette formation à la fin de l'année 2010, Thomas Pesquet travaille comme Responsable des communications avec les astronautes en vol. Comme prévu, en 2016, il rejoint l'équipe d'astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet réalise son rêve et décolle pour l'ISS et y séjourne pendant 196 jours. Pour se préparer à cette mission spatiale, il a suivi un entraînement technique et opérationnel jusqu'au départ de la navette, son rêve ne s'est pas réalisé en un jour ! Il revient de cette expédition le 2 juin 2017.

Voir aussi

Thomas Pesquet : les meilleurs moments de son interview à bord de la Station spatiale

Le 28 juillet 2020, Thomas Pesquet est sélectionné pour monter à bord du Crew Dragon de SpaceXSpaceX. Il réalisera son second vol accompagné de plusieurs astronautes de la Nasa et de la Jaxa. En avril 2021, il décolle pour une duréedurée de 6 mois, dans le cadre de la mission Alpha, depuis le Cap CanaveralCap Canaveral en Floride afin de rejoindre la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale

Ce qu'il faut savoir sur Thomas Pesquet 

Thomas Pesquet parle couramment cinq langues, il est à la fois sportif et intuitif. Il pratique différents sports dont le judo et la plongée. Sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, Thomas Pesquet est très actif et partage son quotidien régulièrement avec ses fans, il devient une véritable star. Sur InstagramInstagram, il est suivi par 1,5 million d'abonnés. Il est l'astronaute français le plus populaire et le plus connecté de toute l'histoire. 

Concernant sa vie privée, il est en couple avec Anne Mottet, une ingénieure à la FAOFAO (Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'AgricultureAgriculture).