Sans même que nous en ayons conscience, les satellites sont devenus indispensables à notre quotidien. Les moyens de communication, de surveillance et une bonne partie des recherches scientifiques en dépendent. Alors, comment mettre en orbite un satellite ? Le Cnes nous répond dans cette courte vidéo didactique.


au sommaire


    Pour mettre un satellite en orbite, il faut tout d'abord un lanceur. C'est lui qui permet de placer l'orbiteur à l'altitude voulue. Pour que ce dernier reste en position, les scientifiques font appel à deux phénomènes physiques bien connus, la gravitation et la force centrifugeforce centrifuge. C'est grâce à cet habile dosagedosage qu'il est ensuite possible de contrôler un satellite.

    Afin que l'orbiteur ne s'échappe pas dans l'espace ou ne s'écrase sur Terre, il doit avoir une vitessevitesse bien précise, nommée vitesse de satellisation. Pour une altitude de 300 km environ, elle est d'un peu moins de 8 kilomètres par seconde (km/s) par exemple. Cependant, quelle que soit son altitude, si le satellite dépasse les 11,2 km/s, la gravitationgravitation n'est plus suffisante pour garder le satellite en orbite.

    © Cnes