au sommaire
À 6 h 56 en heure locale (10 h 56 TU, soit près de 13 h pour la France métropolitaine), un fort séisme s'est produit au fond de l'océan Pacifique, à quelques dizaines de kilomètres des îles Fox, qui font partie de l'archipel des îles Aléoutiennes, au sud-ouest de l'Alaska.
Selon l'USGS (US Geological Survey)), le séisme a atteint une magnitudemagnitude de 7,1 et l'hypocentre (le point de départpoint de départ de la rupture) serait situé à 35 kilomètres de profondeur sous la surface de l'océan.
Le tremblement sous-marin n'a provoqué aucun dégât à terre mais sa violence a fait craindre un possible raz-de-maréeraz-de-marée. Une alerte au tsunami a été lancée pour être finalement rapidement levée.
Cette zone est connue des géologuesgéologues et riche en secousses sismiques. Ce chapelet d'îles qui relie la pointe de l'Alaska, à l'est, au Kamtchaka, à l'ouest, et qui sépare l'océan Pacifique de la mer de Bering, marque la limite entre deux plaques tectoniquesplaques tectoniques. Au sud de l'archipel, le fond marin forme une fosse profonde, dépassant les 7.000 mètres. C'est donc une zone de subductionzone de subduction, où le plancherplancher de l'océan Pacifique glisse sous la plaque nord-américaine.