Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les tornades de feu, un phénomène rare et impressionnant Des pompiers aux prises avec un grand incendie de forêt en Californie du Sud, aux États-Unis, null

La tramontane est un ventvent violent, froid (en température ressentietempérature ressentie) et sec en provenance du nord-ouest qui souffle contre les Pyrénées et au sud du Massif central, puis dans le Languedoc et le Roussillon. La présence de ces reliefs favorise la tramontane.

Le terme de « tramontane » vient du latin transmontanus qui signifie « au-delà des monts ». Il désigne également l'étoile polaireétoile polaire.

Elle est à différencier du mistralmistral.

La tramontane, un vent violent

La tramontane est un vent de type foehn, c'est-à-dire un vent qui descend le long d'un versant montagneux. Elle souffle souvent plus fort en hiverhiver qu'au printemps et ses rafales peuvent atteindre 100 km/h.

Tramontane et conditions météorologiques 

La tramontane est liée à la présence :

  • d'un anticycloneanticyclone à l'ouest (sur l'Espagne et le sud-ouest de la France) ;
  • d'une dépression à l'est vers le golfe de Gênes.

Les conditions météorologiques qui donnent naissance à la tramontane sont similaires à celles qui sont à l'origine du mistral, qui est lui aussi un vent froid. Pour sa part, le mistral souffle dans la vallée du Rhône.