Entre mer et montagne, la ville de Saint-Raphaël jouit d’une situation géographique exceptionnelle. La beauté des paysages varois ne se limite pas à ce que l’on voit hors de l’eau. Le talentueux photographe et plongeur sous-marin Nicolas Barraqué a voulu nous faire connaître une autre facette de la région. À travers une exposition réalisée en collaboration avec la mairie de Saint-Raphaël, il nous fait découvrir la faune et la flore des fonds marins raphaëlois. Futura-Sciences vous invite à contempler ces images.

Le littoral varois est particulièrement propice à la plongée sous-marine. Eau limpide, diversité du relief, biodiversité et épaves, tout invite à d'inoubliables promenades aquatiques. L'exposition photo « Un jardin sous la mer » dévoile cette richesse.

Le diaporama présente les espèces subaquatiques les plus emblématiques de la région. Les poissons et crustacés évoluent au milieu des posidonies, un maillon essentiel de la vie marine. Très répandue en Méditerranée, cette plante aquatique forme de vastes prairies et offre un abri confortable à de nombreuses espèces telles que mérous, oursinsoursins, poulpespoulpes, langoustes, rascasses et murènes. Au large, l'île d'Or et le Lion de merLion de mer sont entourés par des tombants, des pyramides et des grottes tapissées de coraux et de gorgones rouge éclatant.

Avec cette exposition, la ville de Saint-Raphaël veut également montrer son engagement dans la préservation de cette biodiversité sous-marine. Le cantonnement de pêchepêche du cap Roux, initié par ville afin de protéger son littoral, en est un bon exemple.