Les célébrissimes vélociraptors de Jurassic Park n’ont qu’à bien se tenir car un autre petit génie menace de leur voler la vedette. Certes, la fiction a exagéré leurs traits mais ils restent très intelligents pour des dinosaures.

[EN VIDÉO] Interview : cinq idées fausses sur les dinosaures Le cinéma et la littérature entretiennent autour des dinosaures une certaine mythologie. Ces allégations, souvent totalement erronées, ont le don de froisser les experts et les adeptes avertis. Futura-Sciences est donc parti à la rencontre d'Éric Buffetaut, paléontologue, afin de passer au crible cinq idées reçues sur les dinosaures.

La méthode la plus couramment utilisée pour mesurer l'intelligenceintelligence consiste à comparer la taille du cerveaucerveau par rapport au corps, ce qu'on appelle le coefficient d'encéphalisation. Ainsi, l'être humain a le coefficient d'encéphalisation, ou QE, le plus élevé (7,44) parmi les mammifèresmammifères et c'est aussi le plus intelligent.

Évaluer l'intelligence des dinosauresdinosaures donne du fil à retordre aux paléontologuespaléontologues pour la simple et bonne raison que tous les spécimens ont disparu depuis des lustres. Mais ils peuvent estimer le volumevolume du cerveau à partir des crânes fossilesfossiles et ainsi en déduire leur QE. Ils considèrent maintenant que les dinosaures étaient intelligents pour des reptilesreptiles, sans toutefois rivaliser avec les oiseaux et les mammifères d'aujourd'hui.

Les <em>Trodoon</em> ne sont représentés que par une seule espèce : <em>Troodon formosus</em>. © Scott Hartman, <em>Wikimedia Commons</em>
Les Trodoon ne sont représentés que par une seule espèce : Troodon formosus. © Scott Hartman, Wikimedia Commons

Les Troodon et les raptors, des dinosaures intellectuels ?

Selon ce calcul, les petits génies de leur temps seraient les Troodon avec un QE de 6 et les droméosauridés, plus connus sous le nom de raptors, avec un QE de 5,8. Le Troodon, ce grand inconnu, vivait à la fin du CrétacéCrétacé supérieur. Ce dinosaure aux formes aviaires, de 45 kgkg pour 2 m de long, avait une excellente vision, était taillé pour la vitessevitesse et possédait une cavité cérébrale particulièrement grande par rapport aux autres dinosaures. Il est, peut-être sans surprise, apparenté aux raptors.

L'évaluation de l'intelligence par ce procédé reste relative : des animaux à l'intelligence élevée peuvent avoir un QE faible ou inversement. Ainsi, les chimpanzéschimpanzés ont un QE de 2,49 et présentent une intelligence similaire à la nôtre. Et de nouvelles découvertes sur les dinosaures et la façon de mesurer leur intelligence pourraient venir bouleverser ce classement.