Planète

Ampelosaurus

DéfinitionClassé sous :dinosaure , paléontologie , zoologie
Reconstitution d'une rencontre entre les deux gros dinosaures français de la fin du Crétacé : l'Ampelosaurus et le Tarascosaurus. © Alain Bénéteau

L'Ampelosaurus est un dinosaure sauropode herbivore découvert près d'Espéraza (Aude, France). De nombreux ossements ont été mis au jour, notamment le squelette quasi complet d'un juvénile baptisé Eva et découvert en l'an 2000.

L'Ampelosaurus, un cousin du Diplodocus

Les adultes Ampelosaurus mesuraient entre 15 et 18 mètres de long (pour un poids de 15 tonnes), de la tête à l'extrémité de la queue. Il s'agit d'un cousin français du Diplodocus. Cependant, l'Ampelosaurus est plus petit, il n'appartient pas au même groupe, puisqu'il s'agit d'un titanosaure. Il a vécu bien plus récemment, vers la fin du Crétacé supérieur (voilà 75 à 70 millions d'années).

Les Ampelosaurus possédaient de nombreuses plaques osseuses en forme d'épines sur leur dos. Elles participaient peut-être à son ornementation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Arnaud Salomé est enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un lycée. Il édite le site http://dinonews.net/, dédié aux dinosaures.

Vous pourrez y découvrir des actualités et des dossiers.

Pour en savoir plus