L'ouest du Canada est en proie aux flammes. En effet, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba et l'Alberta font actuellement face à de nombreux incendies de forêt, qui ont forcé plus de 6.000 habitants à fuir. Des sapeurs-pompiers de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et des Territoires du Nord-Ouest sont venus prêter main forte aux hommes du feu déjà présents sur les lieux…

au sommaire


    Les incendies qui sévissent à l'ouest du Canada, vus le 27 juin 2006 par l'instrument MODIS du satellite Aqua <br />(Courtesy of the MODIS Rapid Response team)

    Les incendies qui sévissent à l'ouest du Canada, vus le 27 juin 2006 par l'instrument MODIS du satellite Aqua
    (Courtesy of the MODIS Rapid Response team)

    70 feux de forêt sévissent actuellement en Alberta et 109 en Saskatchewan, où le brasier s'étend sur plusieurs milliers de kilomètres carré. Hier soir, en Colombie-Britannique, les habitants de Tumble Ridge ont reçu l'ordre d'évacuer, alors qu'un incendie provoqué par un éclair ne se trouvait plus qu'à onze kilomètres de la ville.

    Pourquoi tant de départs de feux ? Principalement en raison des conditions météorologiques chaudes et sèches qui baignent ces régions. En Manitoba, ce sont 316 incendies qui ont été enregistrés cette année, contre une moyenne annuelleannuelle de 281.

    « D'un point de vue national, la situation est critique », a estimé Steve Roberts, directeur du service de lutte contre les incendies du ministère de l'Environnement de la Saskatchewan.