Sciences

En bref : une météorite tombe dans un étang au Canada

ActualitéClassé sous :Astronomie , météorite , golf

Une boule de feu a traversé le ciel, à deux pas d'une agglomération canadienne, et a troué la glace d'un petit étang. Très probablement une météorite.

L’étang du terrain de golf de Spruce Grove, bordé par les habitations (à gauche) et par l'autoroute (en haut). Image Google Earth

Sans la fermeture hivernale, les habitués du terrain de golf The Links à Spruce Grove (à l'ouest d'Edmonton, dans l'Etat d'Alberta) auraient été surpris de recevoir un projectile bien inhabituel... Une météorite est en effet tombée dans un des étangs, creusant un trou dans l'épaisse couche de glace qui le recouvrait.

« Je pensais d'abord que c'était une étoile filante, mais elle ne s'éteignait pas » témoigne Eric Whyte, qui circulait sur la route au nord du terrain jeudi dernier vers 22 heures. Le lendemain matin, un autre témoin, Derrick Zienowicz, était le premier à découvrir le trou en forme de pieuvre dans la glace d'un étang.

Le trou (déjà partiellement gelé) creusé par la météorite dans la glace recouvrant l’étang du terrain de golf de Spruce Grove. Crédit : The Sun

Selon Martin Beech, professeur d'astronomie au Campion College de l'université de Regina, il n'est pas encore formellement établi qu'il s'agisse bien d'une météorite. Cependant, la présence d'une boule de feu, et surtout le bang sonique entendu par d'autres personnes, témoignent bien en faveur d'un évènement de ce type.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi