au sommaire


    Dans le domaine pétrolier, un derrick représente un dispositif de soutien de l'appareillage nécessaire pour la réalisation d'un puits de forage pétrolier. Auparavant en bois mais actuellement en métalmétal, cette tour peut être disposée à terre ou sur une plateforme pétrolière (ou bateau) en mer.

    Le Chikyū, navire de forage de l'IODP, possède un impressionnant derrick © IODP/Jamstec
    Le Chikyū, navire de forage de l'IODP, possède un impressionnant derrick © IODP/Jamstec

    La potence d’un bourreau anglais à l’origine du terme !

    Le terme de « derrick » provient du nom d'un bourreau anglais, Thomas Derrick, connu pour avoir mené de nombreuses exécutions à l'époque élisabéthaine (16ème-17èm siècle). Pour être plus « efficace » dans son travail, Thomas Derrick aurait ainsi abandonné l'utilisation de la simple corde accrochée à une branche pour la remplacer par un dispositif plus complexe, à savoir une structure portante en bois à laquelle était fixé un système de levage avec des poulies. À l'origine, le mot faisait donc référence à une potence ou à un gibet ! La ressemblance avec les premières grues mécaniques utilisées pour le chargement des bateaux l'a fait entrer dans le langage technique, avant qu'il ne serve à décrire les dispositifs développés pour forer les puits pétroliers qui apparaissent à partir du 19ème siècle.

    Un dispositif qui permet de forer sur plusieurs kilomètres de profondeur

    Le derrick est construit à l'aplomb du futur puits de forage. La structure fait plusieurs dizaines de mètres de haut et permet de maintenir la foreuse et le palan (qui sert à faire tourner la foreuse). La foreuse est équipée de tiges au bout desquelles est fixé un trépan. Cet outil composé de dents en acieracier et diamantdiamant est alors mis en rotation rapide et va permettre de creuser un trou et de réaliser le puits. Au fur et à mesure de l'avancé du forage, de nouvelles tiges sont ajoutées pour permettre de forer encore plus profond. Le puits est également consolidé progressivement par la mise en place de tubes. Leur installation est effectuée via le derrick.

    Vue à l'intérieur d'un derrick, qui soutien la foreuse © anita-starzycka, Pixabay
    Vue à l'intérieur d'un derrick, qui soutien la foreuse © anita-starzycka, Pixabay

    Un puits de forage peut ainsi atteindre plusieurs kilomètres de profondeur, habituellement 2 000 à 4 000 mètres, parfois plus. L'opération de forage est facilitée par l'injection d'une boue, dite boue de forage, autour de la foreuse. Cette boue sert de lubrifiantlubrifiant et permet de refroidir la foreuse. Elle permet également de faire remonter les débris de roche vers la surface. Désormais, après le forage, les puits sont monitorés avec divers équipements de mesures, qui permettent de s'assurer de leur état avant toute mise en production et garantir ainsi la sécurité des équipes qui travaillent sur le site.