Un pétrolier ? Non, un transporteur de batteries ! Et pas n’importe lesquelles. Des batteries chargées via des sources d’énergie renouvelable. Ce concept de navire conçu par PowerX pourrait servir à alimenter les villes éloignées de ces sources de production vertueuse.


au sommaire


    On achemine bien du pétrolepétrole avec les pétroliers, alors pourquoi ne pas transporter de l'énergieénergie électrique par tanker. C'est le projet que met en avant la société japonaise PowerX. Elle compte lancer un « pétrolier », ou plutôt un générateurgénérateur électrique à batteries mobilesmobiles. Le navire long de 140 mètres sera capable de transporter jusqu'à 241 MWh d'énergie renouvelableénergie renouvelable sur les eaux, sur des distances relativement courtes.

    Pour quelle raison transporter cette énergie par la mer ? Pour répondre à un souci lié à l'environnement géographique et géologique du Japon. Le pays produit de l'énergie renouvelable, mais elle est générée bien souvent à une distance importante de l'endroit où elle serait le plus nécessaire. La pose de câbles sous-marinssous-marins n'est pas une solution viable, puisque le territoire est entouré de mers profondes et sujettes aux tremblements de terretremblements de terre. Des navires bardés de batteries ayant stocké cette énergie renouvelable ont donc été la solution envisagée par PowerX. Il faut dire que la firme est elle-même un producteur important de batteries. Pour ce bateau ravitailleur, l'énergie serait stockée dans quatre-vingt-seize modules de batteries au lithium-phosphate de ferfer. Elles prendraient le volumevolume de plusieurs conteneurs. Mais est-ce bien raisonnable d'embarquer autant de batteries sur l'eau de mer, sachant que les risques d'incendies sont critiques pour des batteries.

    Ce « pétrolier » transporte des batteries chargées par de l’énergie provenant de sources renouvelables. Il permettrait de subvenir aux besoins de villes éloignées de sources d’énergie vertueuse. © PowerX

    Déplacer l'énergie renouvelable

    Oui, selon PowerX, car les navires seront équipés de mécanismes de contrôle des émissionsémissions de gazgaz et de système d'extinction des incendies. Baptisé Battery Tanker X, ce prototype de navire n'est pas conçu pour naviguer très loin. Doté d'une motorisation électrique, afin d'éviter de tirer trop sur les réserves d'énergie embarquées, le bateau limitera son rayon d'action à seulement 300 kilomètres.

    Après ce démonstrateurdémonstrateur, la société envisage de créer un navire beaucoup plus imposant. Il pourrait embarquer huit fois plus de batteries, pour un total d'énergie cumulé de 2 GWh. Avec ce gros bateau, l'énergie pourrait être transportée sur de longues distances pour desservir des villes, voire des pays éloignés des centres de production d’énergie. Mais avant cela, plus concrètement, un bateau de PowerX pourrait permettre d'alimenter en énergie la ville d'Aomori, située à 100 kilomètres des sources de production d'énergie renouvelable d'Hokkaido. Avec ce procédé, pas moins de 4 190 GWh d'électricité par an pourraient être acheminés. La société prévoit de construire ce Battery Tanker X en 2025, avec des essais sur les zones nationales et internationales prévus dès 2026. Ambitieux...