Dans la soirée du dimanche 15 mars, vers 20 h 44, de nombreuses personnes en Europe ont eu la chance d'assister à la chute d’une météorite. Un remarquable bolidebolide qui fut aussitôt signalé sur les réseaux sociaux et divers forums spécialisés. Très vite, les vidéos ont afflué sur InternetInternet et d'autres médias, témoignant de la luminositéluminosité exceptionnelle de cette « étoile filanteétoile filante ».
Elle fut notamment observée en Suisse, au sud de l'Allemagne, en Autriche et dans l'est de la France, en particulier l'Alsace et la Lorraine. « Nous avons vu une intense lumièrelumière verdâtre se déplacer très rapidement dans le ciel », raconte un habitant de Lucerne, en Suisse, au journal 20minuten.ch. Un témoin de la région de Dübendorf (Suisse) raconte quant à lui « avoir vu le ciel passer de nuit à pleine journée ».
Beaucoup évoquent aussi un bruit de tonnerretonnerre, un grondement sourd qui accompagnait ce phénomène spectaculaire. « Il pourrait avoir été provoqué par un bang supersonique qui se produit lorsqu'un objet se déplace plus rapidement que le son, soit à plus de 300 mètres par seconde », a estimé Wakter Krein, directeur technique de l'observatoire de Samedan (Suisse). Pour Jonas Schenker, spécialiste des météorites à la Société astronomique suisse, interrogé par le quotidien Le Matin, cette météoritemétéorite, qui est probablement le fragment d'un astéroïdeastéroïde, devait être « grosse comme le poing ». Elle se serait « rapprochée à environ 20 km de la surface terrestre ». Il n'est donc pas exclu qu'un débris ait pu s'écraser sur le sol, mais rien n'a encore été retrouvé pour l'instant.
La chute de la météorite du 15 mars a pu être filmée par des amateurs, comme c'est le cas de cet automobiliste en Autriche, dans la région du Tyrol. © simi366, Youtube
Plusieurs centaines de tonnes de micrométéorites chaque jour
Certes de taille plus modeste que le corps céleste d'environ 19 mètres qui avait explosé dans l'atmosphèreatmosphère, au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk, le 15 février 2013, cet intrus cosmique visible dans une des régions les plus peuplées et urbanisées de la Planète rappelle que la TerreTerre est chaque jour bombardée de météorites... Plusieurs centaines à 10.000 tonnes chaque jour en moyenne, selon la NasaNasa. Fort heureusement, l'immense majorité d'entre elles ne sont pas plus grosses qu'un grain de sablesable ou de riz.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Forfait mobile 30 Go pas cher : le prix tombe à 6,99 € chez Syma Mobile, et pas que la première année

Tech
PC
Cdiscount brise le prix de ce PC Portable Chromebook HP ultra performant !

Tech
Montre connectée
Bon plan : la montre connectée Garmin Fenix 6 Solar en réduction sur Amazon !

Tech
téléphone fixe sans fil
Le gagnant de notre comparatif des téléphones fixes sans fil

Maison
bâche pour piscine
Nouvelles bâches pour piscine ? Notre choix

Maison
rafraîchisseur d'air
Nouveaux rafraîchisseurs d'air ? Notre avis