Sciences

En bref : un bolide survole la France !

ActualitéClassé sous :Astronomie , bolide , étoile filante

Les Nuits des Etoiles Filantes, le week-end du 15 août, laisseront un beau souvenir à de nombreux observateurs : ils ont pu assister au passage d'un magnifique bolide. Alors que la collecte des témoignages se poursuit sur Futura-Sciences, le Blog Astro vous permet de suivre l'enquête passionnante menée sur cet objet extraterrestre.

Le 17 janvier 2009, plusieurs observateurs avaient observé un bolide en soirée. ThunderGuy, du forum d'astronomie, en avait fait cette représentation.

Le 15 août en soirée, de nombreux clubs organisaient des séances d'observation du ciel à l'intention du public pour montrer les Perséides, ces étoiles filantes qui enflamment brièvement la haute atmosphère en s'y consumant. Vers 22 heures (heure locale), un magnifique bolide a traversé le ciel de la région parisienne. Ce corps céleste de quelques centimètres, beaucoup plus imposant que les habituelles poussières qui composent majoritairement les essaims météoritiques, a provoqué une lueur équivalente à un quartier de Lune, ce qui lui a valu d'être admiré depuis la moitié nord de la France, la Belgique et même la Hollande.

Très rapidement les témoins ont fait part de leurs observations dans cette discussion du forum d'astronomie qui compte déjà plus de 130 messages et 8.000 visites. Plusieurs spécialistes, comme Dominique Caudron (plus connu sous son pseudonyme d'Oncle Dom), centralisent les informations et donnent des conseils aux témoins, souvent néophytes. L'objectif de cette collecte de témoignages est d'arriver à déterminer la trajectoire du bolide pour, d'une part, en déduire l'origine et, d'autre part, estimer la verticale du point d'extinction et rechercher d'éventuels fragments au sol.

De son côté, le Blog Astro vous présente chaque jour de nouvelles actualités : témoignages, carte de trajectoire, images, vidéos... pour tout savoir sur ce bolide !

Cela vous intéressera aussi