Comment est né notre Système solaire ? C’est une question essentielle à laquelle les astronomes cherchent toujours des réponses. Et une équipe semble vouloir apporter aujourd’hui quelques précisions. À l’origine, il y aurait eu une explosion en supernova qui aurait non seulement alimenté le milieu interstellaire en matériau, mais en plus, propulsé notre Soleil naissant vers d’autres horizons.

Sciences

Formation du Système solaire

Des météorites témoignent de la naissance du Soleil

actualité

08/07/2022

On pourrait croire qu’avec l’augmentation de la population et les milliards de tonnes de construction résultant des activités humaines, la planète Terre voit sa masse augmenter au fil du temps. En réalité, c’est le contraire : la Terre perd du poids ! Voici pourquoi.

Sciences

Planètes

La Terre change-t-elle de poids ?

question réponse

10/01/2022

À l'image de l'année précédente, le calendrier des évènements astronomiques de 2022 devrait se montrer particulièrement dense. De nombreuses missions d'exploration spatiale seront lancées, notamment la première étape du programme lunaire Artemis, tandis que l'ESA lancera un rover vers Mars et que la Chine complétera sa nouvelle station spatiale.

Sciences

Exploration spatiale

Les principaux événements astronomiques et spatiaux en 2022

actualité

04/01/2022

Une équipe de chercheurs de l'université de Chicago s'est penchée sur l'étude de météorites enfermant de petites billes de silicate. Ces éléments pourraient permettre d'en apprendre plus sur l'origine de la formation du Système solaire.

Sciences

Système solaire

Les cristaux contenus dans certaines météorites seraient la clé pour comprendre les origines du Système solaire

actualité

08/12/2021

Le Falcon 9 a été mis au point par SpaceX et la nuit dernière, le retour dans l’atmosphère de l’un de ses deuxième étage a offert un beau spectacle à ceux qui levaient les yeux au ciel. © SpaceX

Sciences

Falcon 9

Les débris d'un Falcon 9 ont enflammé le ciel des États-Unis hier soir. Et Internet !

brève

26/03/2021

L’hypothèse qui tenait jusqu’ici la corde pour l’apparition de la vie était celle des météorites. Mais une autre théorie est aujourd’hui avancée par des chercheurs : celle d’un foudroiement intense de la Terre primitive qui aurait libéré du phosphore biodisponible.

Sciences

Origine de la vie

Et si la foudre avait amené la vie sur la Terre primitive ?

actualité

21/03/2021

Des chercheurs ont étudié le magnétisme de météorites retrouvées sur Terre. Ils en ont tiré des informations précieuses sur l’histoire du Système solaire et la manière dont certaines planètes, comme la nôtre, ont pu devenir habitables et maintenir des conditions propices à la vie.

Sciences

Univers

Comment la Terre est devenue habitable

actualité

10/12/2020

On vient de confirmer la découverte de composés supraconducteurs dans des météorites. Ils sont ordinaires, c'est-à-dire que ces matériaux ne deviennent supraconducteurs qu'en dessous de quelques kelvins, mais voilà tout de même de quoi rendre un peu plus crédible l'existence de l'unobtainium d'Avatar, un minéral supraconducteur à température ambiante.

Sciences

Météorites

Des supraconducteurs dans des météorites : l'unobtainium d'Avatar à portée de main ?

actualité

29/03/2020

Ce n'est pas la première fois que l'on découvre des grains présolaires issus d'étoiles mortes avant la naissance du Soleil. Mais ceux trouvés dans la célèbre météorite de Murchison, tombée en Australie en 1969, sont les plus anciens connus. Certaines de ces poussières d'étoiles seraient nées il y a environ 7 milliards d'années, donc avant le Soleil qui lui est née il y a environ 4,6 milliards d'années.

Sciences

Météorites

Météorite : des poussières d'étoiles présolaires de 7 milliards d'années découvertes

actualité

18/01/2020

De nombreuses caractéristiques du Système solaire s'expliquent bien en supposant des migrations des planètes géantes. Elles auraient provoqué un intense bombardement de petits corps célestes dans le Système solaire interne. Il ne s'est peut-être pas produit il y a environ 4 milliards d'années comme le laissaient supposer les roches lunaires du programme Apollo.

Sciences

Formation du Système solaire

La Terre aurait subi son dernier déluge de météorites il y a 4,48 milliards d'années

actualité

27/08/2019

Photo composite des Quadrantides. © Daniel López (El Cielo de Canarias), APOD

Sciences

Astronomie

Ce soir, ne manquez pas la pluie d'étoiles filantes des Delta Aquarides du Sud

brève

29/07/2019

Des dizaines de minuscules sphères de verre ont été découvertes par des chercheurs dans des fossiles de palourdes extraits d’une carrière en Floride. Selon eux, il s’agirait d’autant d’indices qu’une météorite est tombée là il y a 2 ou 3 millions d’années.

Sciences

Météorites

Des indices surprenants d’une météorite tombée il y a 2 ou 3 millions d’années

actualité

25/07/2019

La Terre passera dans quelques jours au plus près, depuis plus de 40 ans, du centre de l’essaim des Bêta Taurides. Pour des astronomes, ce sera l’occasion de vérifier s’il n’y a pas de gros morceaux qui se cachent en son sein, par exemple des fragments d’une comète qui pourraient entrer en collision avec la Terre, comme l’avance une théorie.

Sciences

Comète

La pluie d’étoiles filantes des Bêta Taurides pourrait cacher de grosses météorites

actualité

30/06/2019

Dans le désert d’Atacama, des chercheurs ont mis la main sur la plus ancienne collection de météorites à la surface de la Terre. Ils en ont profité pour en tirer des informations relatives à l’évolution du flux de météorites qui ont percuté notre planète au cours des deux derniers millions d’années.

Sciences

Météorites

Une pluie de météorites constante a arrosé la Terre ces deux derniers millions d’années

actualité

29/05/2019

La sonde LRO en orbite lunaire a montré que les petits impacts sont bien plus fréquents que ce que l'on pensait mais aussi que ces chocs créent des impacts secondaires aux conséquences sous-évaluées jusqu’à présent. Le sol lunaire serait ainsi retourné cent fois plus vite que ce qui était prédit par les modèles. Sur ces images, on voit la blessure créée par un impact, un cratère de 12 mètres de diamètre, et les éjectas sont bien visibles.

Sciences

Lune

Cratères sur la Lune : combien s'en forme-t-il chaque année ?

actualité

29/04/2019

Pierre Antonin, Alain Gallien, Emmanuel Dransart, Brian Barret ont découvert le 3 octobre 2018 ce fragment de 477 kg appartenant à la plus grosse météorite de France, dite de Saint-Aubin. © SAF

Sciences

Météorites

La plus grosse météorite de France découverte dans l’Aube

brève

22/10/2018

Des chercheurs sont partis sur les traces de fragments d’une grosse météorite qu’ils ont vue exploser au-dessus de l’océan au large de l’État de Washington. C’est la première fois qu’une expédition pour repêcher délibérément les restes d’une météorite. La pêche a-t-elle été fructueuse ?

Sciences

Astronomie

Météorite tombée dans l’océan : ils réussissent à récupérer des fragments

actualité

11/07/2018

Les météorites martiennes retrouvées sur Terre sont rares mais certains de ces fragments vont pouvoir revoir leur planète d’origine. Mais pour quelle raison ? Pour la science, bien sûr.

Sciences

Mars

Une météorite martienne va retourner sur Mars

actualité

19/02/2018

Pour la Journée internationale des astéroïdes, l’astrophysicien Francis Rocard parle de ces corps célestes qui nous intriguent, nous attirent et parfois nous inquiètent. Des centaines de milliers d’astéroïdes qui sont autant de mines d’informations sur la naissance des planètes et aussi, pour certains, de nouvelles mines à exploiter.

Sciences

Astéroïdes

Journée mondiale des astéroïdes : que peuvent-ils nous révéler ?

actualité

30/06/2017

Non seulement Jupiter est la plus grosse planète du Système solaire, mais elle est aussi la plus âgée. Les astronomes s’en doutaient, mais cette fois, une étude parvient à mieux préciser la période où elle est née. Comment ont-ils fait ? Ils ont interrogé des météorites…

Sciences

Jupiter

Jupiter est la plus vieille planète du Système solaire

actualité

15/06/2017

Lancé le 31 mai 2016, Fripon est un réseau connecté de recherche de météorites unique au monde. Constitué, à terme, de 100 caméras implantées sur tout le territoire français, il inaugure une surveillance diurne et nocturne du ciel, à 360°. Ce maillage vise à détecter un maximum de météorites, à mesurer leurs trajectoires et enfin à déterminer leur zone de chute pour organiser des campagnes de collecte sur le terrain.

Sciences

Astronomie

Fripon, le réseau français pour repérer les météorites se met en place

actualité

04/06/2016

Un bolide très lumineux a fendu le ciel du nord-est des États-Unis, mardi 17 mai. Pour l’AMS (American Meteor Society), le météoroïde était double avant de pénétrer l’atmosphère terrestre. Selon leurs premières estimations, il était aussi gros qu’une voiture. Une récompense de près de 18.000 euros sera offerte à qui rapportera un bout de la météorite.

Sciences

Astronomie

Météorite : un bolide fend le ciel américain

actualité

19/05/2016

Le 6 février 2016, une explosion à Natrampalli, en Inde, a fait un mort et trois blessés. L’enquête des autorités locales favorise la chute d’une météorite faute de traces d’explosifs. Une hypothèse contestée par la Nasa, au regard des images du petit cratère. Un examen plus minutieux mené les jours suivants par des scientifiques a cependant permis de retrouver des fragments et de soutenir la possibilité que l’arme du crime venait de l’espace.

Sciences

Astronomie

En Inde, un homme aurait bien été tué par une météorite

actualité

19/02/2016

L’évènement de Tcheliabinsk est survenu il y a trois ans, le 15 février 2013, à l'est de l'Oural, en Russie. Ce jour-là un astéroïde de 19 mètres a explosé dans le ciel provoquant une onde de choc qui fit jusqu’à 1.500 blessés. Un phénomène extrêmement rare. Des chercheurs ayant enquêté sur la trajectoire de l’astéroïde à l’origine du phénomène proposent aujourd'hui un nouveau suspect : le bolide de Tcheliabinsk serait un membre du groupe de géocroiseurs nommé Ptah.

Sciences

Astronomie

L'astéroïde destructeur de Tcheliabinsk enfin identifié ?

actualité

18/02/2016

La chute et l’explosion d’un objet céleste au-dessus de la Thaïlande, non loin de Bangkok, le matin du 7 septembre 2015, ont surpris les habitants. Il s’agit vraisemblablement d’une météorite. De nombreux témoins ont pu enregistrer une trace vidéo de cet événement qui rappelle celui de Tcheliabinsk en 2013.

Sciences

Météorite

La chute d'une météorite filmée en Thaïlande

actualité

08/09/2015

Une météorite a pu être observée dans plusieurs régions d’Europe au cours de la soirée du dimanche 15 mars 2015. Les nombreux témoignages publiés sur les réseaux sociaux ou dans les journaux locaux parlent d’un bolide flamboyant accompagné de grondements. Vraisemblablement aussi gros que le poing lors de son entrée dans notre atmosphère, un fragment a très bien pu toucher le sol, estime un spécialiste suisse.

Sciences

Météorite

La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars

actualité

16/03/2015

La production des précurseurs solides des planètes telluriques aurait cessé 1,5 million d'années seulement après le début de la formation du Système solaire, selon une équipe franco-américaine de chercheurs. La découverte de cette date très particulière montre qu'il reste beaucoup à apprendre sur les propriétés et l'évolution du disque protoplanétaire à partir duquel la Terre et les planètes telluriques voisines se sont formées.

Sciences

Météorites

Les précurseurs des planètes telluriques seraient nés en 1,5 million d’années

actualité

19/02/2015

La cause semblait entendue : les planètes rocheuses ont commencé à se former à partir de ces météorites primitives appelées chondrites car elles contiennent des chondres, petites sphères minérales. En fait, ce serait plutôt l'inverse, affirment aujourd'hui des chercheurs : ces chondres auraient été créés par des collisions entre les toutes premières planètes.

Sciences

Météorites

La formation des planètes du Système solaire partiellement remise en cause

actualité

12/02/2015

Sur notre planète bleue, les météorites martiennes sont très rares. NWA 7034, retrouvée au Maroc en 2011 et surnommée Black beauty, se distingue des autres par sa nature brèchique. Elle est la seule de ce type connue sur Terre. De nouvelles analyses montrent que cette roche, âgée de 4,4 milliards d’années, a été arrachée d’une région martienne ressemblant aux vastes plaines sombres actuellement légèrement dissimulées sous un fard de poussières rouges.

Sciences

Mars

Quand la Planète rouge était noire

actualité

06/02/2015

D’après une étude de la Nasa, quelque 556 impacts de bolides d’au moins un mètre de diamètre ont frappé la Terre entre 1994 et 2013. Ces météorites se sont certes désintégrées en pénétrant dans l’atmosphère mais ce que retient la Nasa, c’est la quantité d’énergie rayonnée dans le visible dégagée par chaque impact.

Sciences

Neo

Une grosse météorite tombe toutes les deux semaines

actualité

19/11/2014

L'événement de Toungouska est l'un des plus mystérieux du genre dans l'histoire de l'humanité... Boule de foudre ? Trou noir ? OVNI ? Découvrez cette énigme en vidéo...

Sciences

Sciences

Toungouska : jamais l’humanité n’a connu pire événement d’impact

actualité

30/06/2014

La sonde de l’Agence spatiale européenne Mars Express entame une série de survols de Phobos, un des deux satellites naturels de Mars, qui vont l’amener, le 3 mars, à s’en approcher à seulement 50 kilomètres. Cette campagne s’achèvera le 26 mars, avec un dernier passage à 1.304 kilomètres de distance.

Sciences

Astronautique

Mars Express se prépare à frôler Phobos

actualité

19/02/2010

Découverte il y a longtemps, l’érosion spatiale des astéroïdes divisait les scientifiques. En particulier, son échelle de temps restait incertaine. Un groupe de chercheurs vient de publier dans Nature des résultats concernant deux jeunes familles d’astéroïdes. Selon eux, il faut moins d’un million d’années pour que la surface d’un astéroïde vieillisse.

Sciences

Astronomie

Dans l'espace, les astéroïdes s'érodent rapidement...

actualité

26/05/2009

Si les 32 météorites martiennes connues sur Terre sont sans nul doute possible des pierres exceptionnelles, deux se détachent du lot, et sont plus rares que toutes les autres : ALH84001 et la Chassignite.

Sciences

Univers

Météorites martiennes : Diderot, le compagnon de la Chassignite

actualité

16/02/2005

La récolte du programme américain de recherche des météorites en Antarctique (ANSMET) organisé par la NASA et la NSF durant l'été austral 2003-2004 a été fructueuse. Les scientifiques ont en effet ramené 1358 météorites dans leurs paniers, dont une nakhlite provenant de l'intrigante planète rouge…

Sciences

Univers

Plus forte que la cryptonite de Superman : la nakhlite de Mars !

actualité

12/08/2004