Vous avez peut-être déjà vu passer furtivement quelques étoiles filantes ces derniers soirs, en levant les yeuxyeux au ciel : sans doute qu'elles appartenaient à l'essaim météoritiqueessaim météoritique des DeltaDelta Aquarides du Sud. En effet, comme chaque été, à partir du 12 juillet, ce courant de poussières (vraisemblablement) alimenté par la comète 96P Machholz est en ce moment même traversé par la Terre. Quelques météores par heure viennent ainsi s'abîmer dans l'atmosphèreatmosphère terrestre à une vitessevitesse moyenne de 41 km/s.

Le radiant des Delat Aquarides du Sud est au sein du du Verseau. Comptant très peu d’étoiles brillantes, il est possible de la repérer _via_ le Capricorne qui le précède. La constellation est visible entièrement au-dessus du sud-est qu’à partir de minuit. La planète Neptune (invisible à l’œil nu) séjourne ces dernières années dans le Verseau. Non loin, en direction du sud et sud-ouest : Saturne et la très brillante Jupiter. © AMS

C'est au cours de cette nuit du 29 au 30 juillet que l'activité devrait culminer, selon les prévisions (entre 10 et 30 météores par heure). Notamment en deuxième partie de nuit, quand le Verseau (la pluie d'étoiles filantesétoiles filantes a repris le nom de l'étoile Delta Aquarius près de laquelle est placé le radiantradiant) sera au plus haut dans le ciel. Cependant, il faut bien dire qu'aux latitudeslatitudes moyennes de la France métropolitaine, de nombreuses étoiles filantes nous seront confisquées car, malheureusement, la constellationconstellation (composée d'étoiles peu brillantes) ne sera guère très élevée au-dessus de l'horizon. Aussi, ce sont les observateurs situés dans les régions du tropiquetropique du Capricorne (la constellation du même nom est une voisine du Verseau), où la constellation sera très haute dans le firmament, qui auront ainsi le privilège d'en compter un maximum. À condition, comme toujours, d'avoir choisi un environnement dénué de pollution lumineusepollution lumineuse, afin de goûter un magnifique ciel noir. Signalons que la LuneLune ne se lèvera qu'à la fin de la nuit.

Prochain rendez-vous : les célèbres Perséides.

Nuit des Étoiles : 10 apps pour admirer le ciel