La plus grosse météorite de France découverte dans l’Aube

Classé sous :météorites , France , Aube

Dans l'Aube, une importante mine de météorites a délivré 6 tonnes de roches extraterrestres, correspondant à 123 points d'impact répartis sur une ellipse de 1.100 m de long sur 900 de large. Le morceau principal de cette chute météoritique est un « monstre de 477 kg », indique Emmanuel Dransart de la Société astronomique de France (SAF). Il a été extrait du sol le 3 octobre, où il était enfoui depuis 55.000 ans. C'est le plus gros fragment de la météorite de Saint-Aubin, dont un premier morceau avait été découvert en 1968.

Les nouveaux débris météoritiques découverts lors des fouilles qui ont eu lieu entre mars et octobre 2018 viennent s'ajouter à des fragments déjà connus. La masse totale de la météorite avoisine ainsi les 7 tonnes. Cela en fait la plus grosse météorite de France, dépassant le précédent record détenu par la météorite de Mont-Dieu, dont le plus gros fragment fait 435 kg pour une masse totale de 1,1 tonne. C'est une octaédrite, une météorite ferreuse. Elle contient également 11 % de nickel, des traces de cobalt (0,7%) et de phosphore (0,1 %).

Pierre Antonin, Alain Gallien, Emmanuel Dransart, Brian Barret ont découvert le 3 octobre 2018 ce fragment de 477 kg appartenant à la plus grosse météorite de France, dite de Saint-Aubin. © SAF