Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Que sont ces flashs verts enregistrés au-dessus du Japon ? Le 16 septembre 2022, des caméras à détection de mouvement ont enregistré des flashs verts...

Elle est partout sur les réseaux sociaux. L’image d’un mystérieux flash lumineux dans le ciel de Kiev. Un énième missile lancé par la Russie sur ce pays en guerre ? Non, affirme l’administration militaire ukrainienne. « L’alerte aérienne a été activée, mais la défense n’est pas entrée en action. Ce n’était pas une attaque de missile. » Selon les officiels, « la lueur observée vers 22 heures » ce mercredi 19 avril 2023 était plutôt la « conséquence de la chute d’un satellite de la Nasa sur la Terre ».

Parce que la Nasa avait bien annoncé que l’un de ses satellites à la retraite, un objet de 300 kilos, allait retomber dans l’atmosphère cette nuit. Mais l’Agence spatiale américaine a rappelé en réponse à l’administration militaire ukrainienne que son satellite n’était pas encore entré dans l’atmosphère au moment où le flash a été observé au-dessus de Kiev.

Et finalement ce jeudi matin, l’Agence spatiale ukrainienne a estimé que la lueur en question avait probablement été causée par la chute d’une météorite. Mais pour l’heure, les données manquent pour le confirmer.