Planète

En vidéo : gros swell sur les côtes sud et ouest de la Réunion

ActualitéClassé sous :météorologie , océanographie , houle

Hier, Météo-France lançait un avis de vigilance pour forte houle sur les côtes sud et ouest de l'île de la Réunion et le préfet y interdisait la baignade. Aujourd'hui, alors que le calme revient peu à peu, aucun dégât grave n'est à signaler, de belles images ont été prises.

La carte de vigilance indiquant les zones concernées par l'arrivée de la forte houle. © DR

Une houle (ou swell dans le jargon des surfeurs) de 5 à 6 mètres très énergétique, est arrivée hier sur l'île de la Réunion, conduisant à des vagues pouvant atteindre 12 mètres au déferlement.

Orientées sud - sud-ouest, les ondes en provenance directe du grand sud ont été formées par les tempêtes qui sévissent dans les 40e rugissants et les 50e hurlants. Là-bas, dans un océan austral sans terres émergées pour le freiner, le vent a la distance (le fetch) nécessaire pour former et peaufiner une houle hors norme. Elle présente en effet des caractéristiques de hauteur et période qui la rendent particulièrement dangereuse.


Les vagues impressionnantes arrivées hier à la Réunion, filmées ici à Saint-Joseph, vers 16 h, depuis une falaise d’environ 50 m. © rsagodzila, Youtube

Emportés par la houle

Un tel phénomène n'est pas nouveau et le spectre de 2007, où un épisode similaire avait fait deux victimes et d'importants dégâts, était dans tous les esprits. Fort heureusement cette année, alors que la mer commence à se calmer, le bilan est beaucoup plus léger avec quelques submersions et un peu de sable déplacé.

Des grosses vagues de ce début août, il ne restera donc seulement que de belles images, impressionnantes, comme celles filmées par ce vidéaste amateur à Saint-Joseph.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi